| Auteur |
Message |
Zum Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,voilà ma question: je viens d'acheter un sabot qui fait office de prise synchro flash.Le modèle (marque hama) est tout ce qu'il y a de plus standar.Le problème c'est que cela ne marche pas avec mon G3 et un petit flash externe très simple.
Le sabot est uniquement pourvu d'un plot central ,la masse de la griffe fait le reste.
Avez-vous la solution?.
Merci
|
|
ChristianD Membre timide

Dernière photo :
|
Salut Zum
J'ai eu la même idée que toi il y a quelques mois, avec le même résultat:
dès que j'installe le "sabot" hama sur la griffe du G3, l'affichage du flash sur le LCD disparait ! et celà sans même brancher un flash externe. Je n'ai rien compris.
Méfie toi aussi de la tension à cout-circuiter au déclenchement si c'est un vieux flash externe que tu veux brancher. J'ai mesuré plus de 200V sur mon VIVITAR 283, alors que le G3 est prévu pour du 5V seulement...
La solution que j'ai retenue:
Flash externe "à computer" (comme on disait dans les années 70...) sur barrette pour en finir avec les yeux rouges, déclenché par un capteur optique (pas cher, trouvé chez PHOX) qui reçoit la lumière du flash interne au G3. Le flash interne est réglé en dessous de sa puissance nominale.
J'ai fait peu d'essais, mais çà a l'air de fonctionner. C'est le computer qui se débrouille pour doser la lumière (3 puissances de computer sur le 283).
Idée d'utilisation: positionner un diaphragme et une distance (hyperfocale) pour obtenir un appareil nettement plus rapide au déclenchement car il n'a plus rien à calculer.
Par la suite je compte ajouter une fibre optique qui guiderait l'éclair du flash interne vers le capteur, si je constate des ratés de déclenchement.
|
|
Zum Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Christian,pour tes explications.
Je vais aller un peu plus loin dans les miennes: Voilà en fait je m'occupe d'un club photo,et nous venous d'acheter un ensemble d'éclairage de studio pro.Il comprend 3 flashs faisant lampe pilote et le tout est relié à un générateur qui lui même est déclenché par un câble relié à l'appareil .
Donc l'idée c'était de trouver une prise adéquat via un sabot fixé sur le G3.
Maintenant tu me parles de puissance de sortie,hum!!!..ouais,j'y avais un peu pensé ,riqué tout çà!! d'autant plus que l'ensemble de studio est un achat d'occase (années 80),et j'ai pas vu de chiffres à ce sujet,il faudra que je regarde sur le générateur si il y a des indications.
Sinon ,tu as raison il reste la solution du déclencheur optique (quel modèle as-tu,et le prix?).Mais ce qui m'embête dans l'affaire c'est que tu est obligé d'envoyer un éclair depuis le G3,cela peut gêner au niveau de l'éclairage ,enfin faut voir.
Joyeuses Pâques,
Zum
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Le G2, même avec un flash Canon (pour vieil argentique) à trois plots ne fonctionne pas (bloque la fonction flash).
Pour la commande de la cellule photodéclencheuse, un bricolage serait de mettre un "réflecteur" devant le flash du Gx pour n'illuminer que la cellule bien placée et non le sujet.
EDIT : je viens de regarder chez CI/Photim : R301 CELLULE DE DECLENCHEMENT Epuisé ...
Semble pas facile à trouver. J'en avais vu à la Fnac il y a 10/15ans.
Voir http://www.voilelec.com/notes/projfut.php vers le bas, qq infos. "La synchronisation de multiples flashes en studio"
Dernière édition le 11 avr 2004 à 11h54 par Carbon14

|
|
ChristianD Membre timide

Dernière photo :
|
Je ne me souviens plus le prix que j'ai payé la cellule de déclenchement mais ce n'était pas cher (200-300 F ?). Par contre c'est vrai qu'on n'en trouve pas partout. J'ai trouvé çà dans un magasin PHOX.
Pour l'éclair du flash interne au G3, en demi-puissance, à mon avis çà n'est pas gênant. A essayer. Sinon reste entre autres, la solution de la fibre optique, qui fonctionne très bien (j'ai fait l'essai), si ce n'est qu'il faut bidouiller une fixation devant la cellule et une autre devant le G3, ce qu'il me reste à faire.
|
|
Mike Membre timide

Dernière photo :
|
Pour ChristianD :
effectivement, l'installation du sabot fait disparaitre le flash sur l'ecran LCD... parce que dans le sabot, de chaque coté, 2 lames font contact ! Ainsi, le branchement de n'importe quel accessoire sur la griffe fait perdre le controle du flash, même s'il ne s'agit que d'un niveau a bulle !
@+ !
|
|
ChristianD Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Mike. J'avais vu les 2 lames, mais pas le petit poussoir noir qu'il y a dessous. J'avais pris çà pour des simples ressorts de maintien. Cà explique tout !
Reste maintenant à en savoir plus sur le fonctionnement de la griffe du G3...
|
|
Pytoux Membre timide

|
Un site qui explique tout ce qu'il faut savoir sur le flash des canon :
http://www.botzilla.com/photo/g1strobe.html
|
|