Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Dj-mam-jason
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 25 aoû 2007 à 02h35 Répondre en citantHaut de page
Bonjour!

Je me questionne sur la puissance du 430EX (et des autres modèles probablement, mais j'ai un 430EX). Étant donné qu'en mode automatique, le flash communique avec l'appareil (j'ai un Rebel XTi (appelé 400D en Europe) depuis 2 semaines) afin de s'ajuster à la focale, est-ce que le flash "sait" le facteur d'équivalence à appliquer pour obtenir un équivalent 35mm?

Je ne suis pas certain que ma question est claire, voici des éclaircissements:
Lorsque j'utilise mon objectif 75-300mm, il faut que j'applique un facteur d'équivalence d'environ 1,6 afin d'obtenir l'équivalent 35mm. C'est comme si j'utilisais un objectif 120-480mm sur un appareil 35mm. Si j'utilise le flash lorsque mon objectif est réglé à 75mm (équivalent 120mm sur un 35mm) est-ce que l'appareil (ou bien le flash) applique une conversion quelconque lorsqu'il ajuste sa puissance pour que le résultat soit correct?

Je ne suis toujours pas certain que ma question soit claire ou à tout le moins pertinente... :?:
Apache02
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 25 aoû 2007 à 07h14 Répondre en citantHaut de page

Citation Dj-mam-jason a écrit :

Lorsque j'utilise mon objectif 75-300mm, il faut que j'applique un facteur d'équivalence d'environ 1,6 afin d'obtenir l'équivalent 35mm. C'est comme si j'utilisais un objectif 120-480mm sur un appareil 35mm.

Il ne le sait pas.

Je viens de faire l'essai avec un 20D & 28-135 + 550EX

objectif à 28mm, le flash indique ... 28mm
à 50mm, 50mm
à 135mm, 105mm (c'est la "limite" de ce flash)

Mais bon, est ce vraiment un problème ? Si ce n'est qu'il ne concentre pas assez le faisceau ?

NB: avec ton 75-300, tu es de toute manière très souvent au dessus du 105mm, et là ça ne change plus rien du tout.

Allez, il y a probablement des flasheurs pro qui nous donnerons des infos complémentaires ou qui corrigeront ce que je viens d'écrire ;)

ah oui, :bienvenue:
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 29 aoû 2007 à 14h38 Répondre en citantHaut de page
Si le flash ne sais pas que le capteur est plus petit que le 24*36, il se contente de bien éclairer chaque millimètre carré de capteur, d'où un bon résultat quelque soit l'appareil.

Le coeff multiplicateur n'est qu'un "découpage" de la photo qu'on pourrait avoir en 24*36, l'objectif (si standard, non dédié APN) éclaire toute la surface qu'il faut pour que le capteur Full Frame soit heureux. ;)
Comme si on mettait un cache devant pour occulter les bords.
Image
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]