Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponsebas de page | Aller à la page :  1  2  3  suivante
AuteurMessage
Jips
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 26 fév 2008 à 20h46Répondre en citantHaut de page
Bonjour mesdames,

voilà mon dilemme :

tout d'abord le matériel actuel :

- 40d
- 100mm macro
- bagues allonge kenko (12-20-36)
- flash 380 ex

je m'essaye donc à la macro, mais désirant aller un peu plus loin, je m'intéresse à l'éclairage. Trouvant le rendu avec un flash trop "plat". Et sans flash, il se trouve que souvent, c'est insuffisant en éclairage "naturel".
C'est pourquoi je voudrais avancer un peu dans ce domaine.
D'après ce que j'ai pu lire ou voir, il semble que le plus performant est l'association de plusieurs flashs.
Mais justement, après avoir lu tous ces avis, expériences, me voilà un peu perdu dans cette jungle qu'est l'éclairage en macro.

J'en appelle donc à votre expérience dans le domaine pour m'éclairer, sachant qu'il y a du lourd en macro sur ce forum.
Ma première idée était de me diriger vers un flash annulaire, mais il semble que ce ne soit pas le meilleur choix.
Me voilà donc, pour le moment et au vu de ce que j'ai pu lire, pencher vers un ensemble de 2 flashs (voire 3 par la suite).
Le plus simple (et le plus efficace ?) est sans doute le MT-24ex avec diffuseurs, mais aussi le plus cher.
Essayant de trouver le meilleur compromis performance/prix, et possédant un 380ex, je pensais donc faire l'acquisition d'un 2e flash (430, 580 ?) + diffuseurs et de monter l'ensemble sur un support.
J'ai lu ce sujet qui, bien que fort intéressant, ne répond pas à toutes mes interrogations :
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)

Donc plusieurs questions ont évidemment fait leur apparition :

1- d'après ce que j'ai compris, pour avoir un système avec plusieurs flash (maître esclave), il faut avoir un ensemble 580 / 430. Est-ce qu'il est possible de faire la même chose avec un ensemble 580 / 380 ou 430 / 380 (par fils, ...) ?

2- avec un système 2 flashs, j'imagine qu'il ne faut pas que les 2 flashs éclairent avec la même puissance, pour de meilleurs reliefs. Le 380ex n'ayant pas de réglages indépendants, je dois passer par le boitier de l'apn. Est-il possible de moduler la puissance du 380 par le boîtier, et de régler indépendamment le 580 ou le 430 ?

3- est-ce que le système MT-24ex est mieux que le système avec 2 flashs indépendants (580/430, 430/380, ...), ou son avantage est seulement d'être plus compact (mais moins polyvalent peut-être) ?

4- est-ce qu'il est indispensable d'avoir des flashs puissants pour de la macro, sachant que le sujet est à proximité des flashs, ou d'autres modèles de flashs que les 580, 430,... moins puissants et moins chers sont envisageables, et si oui lesquels ?

Désolé pour cette tartine. Je risque d'avoir d'autres questions par la suite. :oops:
En vous remerciant.
40d - 100mm macro - 50mm 1.8 - 380ex - chaussettes vertes à rayures rouges
Qwasga   Femme
Ego démesuré
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 26 fév 2008 à 22h39Répondre en citantHaut de page
iiiiiiiiiiiii

king ! :shock:
Image j'aime me doucher nu
Gortex3D   Homme
Le bricoleur
Activité : 66%

Posté : le 26 fév 2008 à 22h47Répondre en citantHaut de page
Je sens que je vais suivre un peu l'évolution de ce sujet très intéressant. Je ne connais pas le 380ex mais pour ce qui est du 430ex et du 550ex il est possible de surexpose ou de sous expose le flash donc régler le flash oui après avec un ST-E2 ça permet de les contrôler pour le déclenchement. Pour le reste je laisse parler les pro.
Image
PLD   Homme
Membre timide
Activité : 3%

Posté : le 27 fév 2008 à 00h30Répondre en citantHaut de page

Citation Jips a écrit :

1- d'après ce que j'ai compris, pour avoir un système avec plusieurs flash (maître esclave), il faut avoir un ensemble 580 / 430. Est-ce qu'il est possible de faire la même chose avec un ensemble 580 / 380 ou 430 / 380 (par fils, ...) ?

En maître : N'importe quel flash maître Canon, soit 580EX, 550EX, MR14EX, MT24EX, ou un ST-E2.
Avec en déport n'importe quel flash fonctionnant en slave, soit 550EX, 580EX, 420EX, 430EX mais je ne crois pas que le 380EX soit compatible "slave". Les flashes macro (MR14EX, MT24EX) ne peuvent pas fonctionner en slave (là c'est certain).

Citation Jips a écrit :

2- avec un système 2 flashs, j'imagine qu'il ne faut pas que les 2 flashs éclairent avec la même puissance, pour de meilleurs reliefs. Le 380ex n'ayant pas de réglages indépendants, je dois passer par le boitier de l'apn. Est-il possible de moduler la puissance du 380 par le boîtier, et de régler indépendamment le 580 ou le 430 ?

Tu peux régler la puissance, tu peux aussi jouer sur l'orientation ou sur la distance des flashes, ou enfin sur la diffusion/réflection pour arriver à l'effet que tu souhaites... Quand je travaille dans une boite à lumière, je règle le flash du fond (celui qui débouche le fond, que j'oriente vers le haut) entre +1IL et +2IL, et pour les autres je joue sur l'orientation. Hors tente à lumière, tout est en ETTL et ça marche bien, au besoin je fais une mémo d'expo sur telle ou telle zone.

Citation Jips a écrit :

3- est-ce que le système MT-24ex est mieux que le système avec 2 flashs indépendants (580/430, 430/380, ...), ou son avantage est seulement d'être plus compact (mais moins polyvalent peut-être) ?

Son avantage est seulement d'être plus compact (mais en macro, quel avantage ! :coeur: ). Sinon, le flash macro, c'est moins puissant, moins souple d'utilisation, et très cher...

Citation Jips a écrit :

4- est-ce qu'il est indispensable d'avoir des flashs puissants pour de la macro, sachant que le sujet est à proximité des flashs, ou d'autres modèles de flashs que les 580, 430,... moins puissants et moins chers sont envisageables, et si oui lesquels ?

En macro, tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance, un ST-E2 avec deux 420EX peut très bien faire l'affaire et sera plus polyvalent (portraits etc...) qu'un flash macro. C'est moins pratique à transporter, à utiliser sur le terrain en macro...
Ou un flash maître bien diffusé, avec un slave déporté, mais il est plus difficile de gérer la lumière portée par le flash maître.

:beer:
EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...

Apache02
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 27 fév 2008 à 06h54Répondre en citantHaut de page

Citation PLD a écrit :

mais je ne crois pas que le 380EX soit compatible "slave".

en effet, le 380EX est un flash classique, ni maitre ni esclave (sauf "bidouillage" )
Jips
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 01 mar 2008 à 10h29Répondre en citantHaut de page
Merci pour vos réponses, ça va m'aider.

PLD : ça c'est de la réponse, ou je ne m'y connais pas en réponssage. Merci à toi.

Donc si j'ai bien compris, plusieurs solutions possibles :

- 580ex ou 550ex en maître + 2 x 430ex + diffuseurs + bricolage avec 2 barrettes de flash Hama (ou Manfrotto 330B + sabots).

- 1 ST-E2 + 2 x 580EX ou 550EX ou 430EX + diffuseurs + bricolage avec 2 barrettes de flash Hama (ou Manfrotto 330B + sabots) :
question : avec le ST-E2, il est tout de même possible d'utiliser un 3ème flash sur la griffe porte-flash de l'apn ou pas, vu que le ST-E2 semble l'utiliser ?

- 1 MT-24EX + diffuseurs, et là hop! c'est monté, c'est pratique, c'est plus léger, mais moins polyvalent.

- je garde le 380ex, achète un 430ex, voire deux, et fait un montage avec barrette de flash Hama (ou Manfrotto 330B + sabots) + câbles de déport

Sachant que je n'ai rien de tout cela (mise à part le 380 de la dernière solution), il va falloir que j'évalue le coût de chaque option :?
... et vendre le 380EX.

Dernière question concernant les 550EX, 580EX, 430EX, ou 420EX : le réglage de la puissance du flash peut-elle se faire directement sur celui-ci, ou faut-il passer obligatoirement par l'orientation ou un diffuseur pour moduler la puissance ?
40d - 100mm macro - 50mm 1.8 - 380ex - chaussettes vertes à rayures rouges
PLD   Homme
Membre timide
Activité : 3%

Posté : le 18 mar 2008 à 09h40Répondre en citantHaut de page

Citation Jips a écrit :

question : avec le ST-E2, il est tout de même possible d'utiliser un 3ème flash sur la griffe porte-flash de l'apn ou pas, vu que le ST-E2 semble l'utiliser ?

Non, puisqu'effectivement le ST-E2 l'utilise. Ceci dit, le ST-E2 commande autant de flashes qu'il y en a à sa portée, donc si tu as trois flashes, ça peut le faire aussi :D

Citation Jips a écrit :

- 1 MT-24EX + diffuseurs, et là hop! c'est monté, c'est pratique, c'est plus léger, mais moins polyvalent.

:coeur:

Citation Jips a écrit :

Dernière question concernant les 550EX, 580EX, 430EX, ou 420EX : le réglage de la puissance du flash peut-elle se faire directement sur celui-ci, ou faut-il passer obligatoirement par l'orientation ou un diffuseur pour moduler la puissance ?

Ca se fait de façon souple sur les 550EX et 580EX de 1/128° de puissance à 1/1° par tiers d'IL, sur le 430EX de 1/64° à 1/1° par 1IL, je ne sais pas si ça se règle sur le 420EX.
:beer:
EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...

Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 18 mar 2008 à 10h54Répondre en citantHaut de page
En matière d'éclairage macro, une bonne partie des réponses possibles dépendent des impératifs de prise de vue : soit tu travailles en extérieur, sur le terrain, à photographier des fleurs ou des insectes, des trucs qui bougent et qu'il faut bouger pour aller chercher, soit tu travailles en "studio" où tout est statique et le temps de réponse pas essentiel.

Dans le premier cas, la compacité, la portabilité, la simplicité et l'automatisme sont d'une grande importance. Tu auras intérêt à regarder vers du matériel plus sophistiqué, du genre des accouplement maître-esclave que tu as déjà repérés, avec éventuellement toutes les fonctions évoluées de réduction et de répartition de puissance.

Dans le second cas et dès que tu disposes d'une sortie synchro flash (c'est le cas de ton 40d) tout est utilisable, y compris les "antiquités" qui ne sont ni maître ni esclave, et qui ne disposent pas d'un réglage de puissance. Tu travailles tout en manuel, avec autant de filasse et de connecteurs que de besoin, et la répartition de puissance se fait en déplaçant les flashes, en les orientant différemment, et en ajoutant au besoin des coupes-flux ou des diffuseurs et autres filtres neutres. Tout est possible sans dépenser des fortunes de matériel sophistiqué. Mais si tu veux emmener le tout ce fourbi sur le terrain, faut du courage !

C'est donc une question de budget dictée par l'utilisation principale que tu escomptes faire. Évidemment, si le budget n'est pas un problème, ça change tout. Mais tu n'as pas a priori besoin de te séparer de ton 380ex, il est parfaitement utilisable en filaire. Et à propos du 420ex : il ne dispose pas de réduction de puissance intégrée.
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Qwasga   Femme
Ego démesuré
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 18 mar 2008 à 11h54Répondre en citantHaut de page

Citation Qwasga a écrit :

iiiiiiiiiiiii

king ! :shock:

je la relance |o
Image j'aime me doucher nu
Matiouse   Homme
Membre actif
Activité : 24%

Dernière photo :
 Posté : le 18 mar 2008 à 15h39Répondre en citantHaut de page
Je me demandais à ce sujet si avec un réflecteur-diffuseur de ce type :
Image

Si c'est possible de faire de la macro en orientant le flash vers l'avant et non vers le plafond (évidemment) de tel manière que le flash soit refletté vers le bas ( devant l'objo) (j'espère me faire comprendre)?
Juste un ptit blog pourris : http://matiouse2006.skyrock.com/
Poster une réponsehaut de page | Aller à la page :  1  2  3  suivante

Logo PPS : (c) Free-style DesignPhotographie animalière  -  Faire-part  -  Japon

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]