Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  suivante
Auteur Message
DavidQ   Homme
Bald and Furious
Activité : 7%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 11 mai 2008 à 16h37 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

Pour la première fois aujourd'hui, j'ai utilisé un scan (on ne rigole pas), en l'occurrence un Canon 8800f.
En parcourant les différents menus, je me suis aperçu que l'on pouvait faire des scans de négatifs avec.

Alléché, j'ai ouvert une boîte de Pandore dans laquelle se trouvait des vieux négatifs sur lesquels probablement aucun oeil n'avait pu se poser depuis environ 40 à 45 ans.

Conservé dans du papier de soie (ça y ressemble du moins), je les déballe et je me trouve face à des trésors familiaux oubliés si ce n'est même jamais vus .

Ne connaissant rien au fonctionnement d'un scan, je les pose sur la vitre et je lance le mode scan auto.

J'obtiens cela :
Image

Ne connaissant rien non plus au traitement d'un scan de néga sous CS3, je fais CTRL +I pour l'inversion et ensuite je le converti en N&B avec un pluggin de manière à avoir un truc semi propre.

J'obtiens au final, sans faire autre chose que le passage au N&B avec B&WconvertPro ceci :

Image

Suis pas super satisfait mais j'ai aucun repère.
Mine de rien, ces images vont avoir une importance plus qu'énorme et j'aimerais beaucoup que ceux (je pense entre autre à PL et à Rémi entre autres ) qui sont habitués à cette discipline me file quelques tuyaux.

D'avance :beer: :beer:
A bad day shooting is always better than a good day at work !
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 11 mai 2008 à 17h11 Répondre en citantHaut de page
Hello,
Déjà premier truc, selon le format du négatif, tu dois avoir un passe vue en plastique : il faut l'utiliser le plus possible pour éviter la formation "d'anneau de newton" sur l'image finale.
Ensuite, dans l'utilitaire de ton scanner tu dois avoir la possibilité de faire l'inversion directement, c'est plus facile pour trouver les bons réglages, car tu fait une "visualisation" (scan rapide) jusqu'à obtenir ce que tu veux, et ensuite, le travail sous photoshop, c'est de la mise en forme.
Fdsc   Homme
Membre actif
Activité : 13%

Dernière photo :
 Posté : le 11 mai 2008 à 17h15 Répondre en citantHaut de page
Euh, la doc livrée avec, ça te dit quelque chose ???

J'ai le 8800f mais aussi un joli icone sur mon bureau: "CanoScan 8800F Manuel en ligne"
En cliquant dessus, j'ai la proposition "Numérisation de films"

Maintenant, après avoir fait le malin :mrgreen: , j'avoue, je n'ai jamais essayé. :oops:
La doc me semble clair. Si tu galères encore demain, j'essayerai alaors sur un neg, je dois bien en avoir un quelque par :roll:

Tu as aussi le SilverFast qui est livré avec, as-tu regardé ?
Chiun   Homme
Membre actif
Activité : 12%

Posté : le 11 mai 2008 à 18h16 Répondre en citantHaut de page
Bonjour, j'ignore si ça fait avancer le schmilblick, mais j'ai un Epson V100 et il y'a un cache en plastique sur l'interieur du dos à retirer pour faire apparaitre la lampe, sur la vitre une forme en plastique permet de poser les négatifs, positifs ou diapositives.

Ensuite j'ouvre Photoshot, fichier/Imporation/Epson Twain choix du mode avancé reglages des paramètres, réglages divers jusqu'a obtention du resultat final. Les photos datent des années 80 avec du Kodak et du Canon AE1 50mm f/1.4 mais les négatifs sont souvent granuleux et pas bien piqué quand on zoom. Je les scan au moins à 300 DPI. :D
When you have to shoot, shoot don't talk.
DavidQ   Homme
Bald and Furious

Dernière photo :
 Posté : le 11 mai 2008 à 18h24 Répondre en citantHaut de page
@ Stéphan :
Le passe-vue, tu le mets sur la fenêtre ou tu as un emplacement dédié ?
Je crois pas en avoir vu :(
Par contre cette inversion directement par le scanner m'intéresse plutôt que mon bricolage;

@Chiun :
J'ai même pas eu la présence d'esprit de regarder si Toshop était capable de gérer l'importation via mon scan... je vais vérifier.

Merci :beer:
Chiun   Homme
Membre actif

Posté : le 11 mai 2008 à 18h40 Répondre en citantHaut de page
en principe l'installation, rajoute un twain dans le dossier adequat, qui permet l'importation, mais le plus important c'est de pouvoir poser les éléments convenablement et trouver le pilotage avancé ensuite, c'est le merveilleux passé qui ressurgie au milieu de la technologie numérique qui permet le sauvetage.
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 11 mai 2008 à 18h46 Répondre en citantHaut de page

Citation DavidQ a écrit :

@ Stéphan :
Le passe-vue, tu le mets sur la fenêtre ou tu as un emplacement dédié ?
Je crois pas en avoir vu :(
Par contre cette inversion directement par le scanner m'intéresse plutôt que mon bricolage;

C'est ça :
Image

Tu coupe le film en bande de 5 ou 6 vues et tu les rentre dans le cache (4 bandes dans mon exemple), après, tu scan le cache (avantage, le scanner te découpe les vues automatiquement).
Si la pellicule n'est pas du 135, il existe d'autre format de cache.

Sinon, il faut regarder le soft de ton scanner, ou photoshop, c'est vrai qu'on peu l'utiliser aussi dans certain cas.
DavidQ   Homme
Bald and Furious

Dernière photo :
 Posté : le 11 mai 2008 à 18h52 Répondre en citantHaut de page
Merci,

Effectivement, il y avait des passe-vues dans le carton...parmi les trucs que j'avais laisser à la cave :oops:
En fait j'ai récupéré un scan pour simplement numériser certains documents et même pas j'avais idée de ce que l'on pouvait faire avec :D

Donc, il y a effectivement une plaque banche à retirer de la porte pour poser le passe-vues.

Ensuite, encore une connerie d ma part, les films ne sont pas des 135 mais des 4/3 je pense et j'ai mis la résolution max ..; du coup j'en ai pour 13mins pour 2 négs 8:

Quel con :DD

j'apprends, j'apprends !
Chiun   Homme
Membre actif

Posté : le 11 mai 2008 à 18h54 Répondre en citantHaut de page
tu te vas te faire plaisir en les voyants apparaitre c'est fabuleux, surtout s'ils sont anciens et que c'est ta famille...attention au poids des fichiers sur le disque dur...
Fdsc   Homme
Membre actif
Activité : 13%

Dernière photo :
 Posté : le 11 mai 2008 à 19h21 Répondre en citantHaut de page

Citation DavidQ a écrit :

Merci,

Effectivement, il y avait des passe-vues dans le carton...parmi les trucs que j'avais laisser à la cave :oops:
En fait j'ai récupéré un scan pour simplement numériser certains documents et même pas j'avais idée de ce que l'on pouvait faire avec :D

Donc, il y a effectivement une plaque banche à retirer de la porte pour poser le passe-vues.

Ensuite, encore une connerie d ma part, les films ne sont pas des 135 mais des 4/3 je pense et j'ai mis la résolution max ..; du coup j'en ai pour 13mins pour 2 négs 8:

Quel con :DD

j'apprends, j'apprends !

et dire que tout est expliqué dans la doc: passe-vues, plaque blanche, .... :roll:

as-tu la doc papier ?
as-tu tous les passes-vues ??? il y en a 3
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]