| Auteur |
Message |
Ben1983  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
J’ai acheté une sonde Spyder2 express afin de calibrer mon écran de portable (je sais qu’un écran de portable, ce n’est pas l’idéal, mais je n’ai que ça pour l’instant).
J’ai installé le logiciel, et lancé le calibrage. A la fin du calibrage, et il me montre un avant/après, les différences sont minimes.
Dans la gestion des couleurs, j’ai maintenant le profil : Spyder2express.
J'ai supprimé le profil Adobegamme et également l'application dans Démarrage.
Maintenant, quand j’ouvre Photoshop, les couleurs de mes photos apparaissent très vives, les peaux sont pratiquement oranges, le vert de l’herbe quasiment fluo et les bleus tirent sur le violet. Dans Firefox3, j’ai fait la manip pour qu’il gère les profils, et là, même constat pour les photos (les couleurs de texte aussi : par exemple les liens ne sont plus bleus mais pratiquement violet...)
Mon ordinateur : Acer Aspire 1620 carte graphique ATI_radeon_9200
Mon écran est plutôt mat.
Mon appareil photo canon A620
Mes paramètres dans Photoshop :
Dans l’aperçu Windows les couleurs sont « normales », est ce que le calibrage modifie le rendu des couleurs dans Windows aussi ?
Maintenant, j’ai donc un gros doute sur les véritables couleurs. Est-ce que le calibrage pourrait être défectueux ? à cause de l’écran de portable ? de l’environnement ? (pourtant j’ai fait le calibrage dans le noir).
Quelques photos :http://www.flickr.com/photos/benoit_d
Les dernières photos de juillet ont été retouchées après calibrage, j’ai donc du dans Photoshop diminuer de beaucoup la saturation pour retrouver des couleurs naturelles, surtout dans les verts.
Les photos antérieures ont été retouchées avant d’avoir calibré mon écran, ces photos apparaissent maintenant très vives dans Photoshop.
*J’ai regardé de nombreux site (dont celui d’Arnaud), mais je n’ai pas trouvé de solution à mon problème.
*Une autre piste, j’ai vu qu’il pouvait y avoir des problèmes de compatibilité entre la sonde et les cartes graphiques ATI, mais mon pilote a l’air d’être à jour et je n’ai pas eu de messages d’erreur.
Je souhaiterai savoir s’il faut mieux que je me fie aux couleurs de Photoshop après calibrage ou pas. Est-ce que quelqu’un avec un écran calibré pourrait me dire si les couleurs de mes photos sont naturelles ou trop vives.
Ce peut il que le calibrage soit faussé, du fait de l’écran de portable ?
(J'espère que la sonde se trompe, sinon c'est horrible pour mes retouches...)
Si je fait des tirage papier (chez negatif plus par exemple), quelles couleurs vont alors s'imprimer ?
Merci d’avance
J'ai des gros doutes, je remet tout en cause...
(si c'est mon PC c'est embêtant, je vais devoir choisir entre acheter un reflex canon ou un PC...zut)
Autre détail: la fonction couleurs éclatantes dans les poewershotA620 serait elle trop "forte" pour les couleurs ?
Dernière édition le 09 jui 2008 à 20h18 par Ben1983
galerie flickr : www.flickr.com/benoit_d
site perso : http://ben.mageos.com
|
|
Crevette  Membre actif

Dernière photo :
|
un petit
Il c'est donné beaucoup de peine pour écrire tous ça 
Ma galerie.
http://albums.photoonweb.com/crevette57/
|
|
Anonyme Membre timide

|
Une fois l'écran calibré, il faut :
1) Mettre le profil ICC créé en temps que profil par défaut pour l'éran
Clic droit sur le bureau - Personnaliser - Paramétres d'affichage - Paramétres avancés - Gestion des couleurs - Sélectionner l'écran et lui attribuer le bon profil ICC donné par la Spyder.
2) Paramétrer Photoshop
Edition - Couleurs - Laisser sRGB
et
Affichage - Format d'épreuve - Personnaliser - Choisir le profil ICC donné par la Spyder2.
Et c'est tout
J'ai aussi une Spyder2 et c'est bien ce qu'il faut faire (je crois aussi que c'est marqué dans la documentation). Ainsi, plus de problème de correspondance
Pense aussi à voir mon petit topic qui n'a pas du aider grand monde... bien que la question avait été poster ici même. La prochaine fois, je ne dirais plus mot
Dernière édition le 10 jui 2008 à 18h26 par Björk
|
|
Ben1983  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai fait comme tu as dit, comme dit le mode d'emploi, et comme dit tout ce que j'ai trouvé sur le net.
Mais je suis quand même étonné de mes couleurs, de deux choses l'une :
- soit le calibrage s'est bien passé et les couleurs affichées dans photoshop et dans firefox sont "vraies" et là c'est affreux pour moi car ça voudrait dire que toutes mes retouches avant calibrages ne sont pas correctes;
- soit c'est la calibration qui foire, à cause de mon écran (écran de portable) ?à cause de la sonde ? j'ai aussi vu que le filtre bleu de la sonde (pour écran LCD) peut être affectueux... et là je serai un peu rassuré, ça ne veut pas non plus dire que j'ai les vraies couleurs sans calibrage, mais il y a un petit espoir que mes retouches antérieures soit valables.
Donc, est ce que quelqu'un avec un écran calibré peut me dire si les couleurs de mes photos ne sont pas trop saturées ? et si les liens web sont en fait plutôt violet que bleu (là est mon doute).
Autres possibilité : mes YEUX sont défectueux et là, y a plus rien à faire...
|
|
Micromaster  Membre actif

Dernière photo :
|
Ben1983 a écrit :
Donc, est ce que quelqu'un avec un écran calibré peut me dire si les couleurs de mes photos ne sont pas trop saturées ? et si les liens web sont en fait plutôt violet que bleu (là est mon doute).
Autres possibilité : mes YEUX sont défectueux et là, y a plus rien à faire...
A juger de ton dernier post, c'est tes yeux !!!!
ps : les autres ça va (pour ce qui est des couleurs).

Plonge qui veut, remonte qui peut ...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Certaines le sont... d'autres pas.
Difficile de comparer deux paires d'yeux à distance aussi
Sinon, comme il l'est marqué dans la notice, tu peux faire une vérification de ta calibration par
Spyder2 - Fichier - Valider l'étalonnage
Si le résultat du delta E est :
3, c'est passable et il te faut refaire ton calibrage.
2, pas mal.
1, excellent.
En dessous de 1, magnifique.
Perso, mon Delta E moyen est de 0.7, et mon niveau de grix est à 0.2
|
|
Ben1983  Membre timide

Dernière photo :
|
Mon dernier post était un peu osé, je sais.
Si les autres photos sont ok (dans photoshop ?), c'est mon calibrage qui est foireux (par exemple dans la photos de neige, le ciel est violet)
Ouf.
D'autres avis ?
Bon maintenant, le problème c'est pour calibrer comme il faut mon écran.
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Björk a écrit :
j'ai posté deux trois petits trucs sur les fichiers raw avec windows XP, je ne sais pas si ça a servi, mais on sait jamais.
ça serait dommage que tu gardes tes astuces pour toi, alors qu'elles pourraient être utiles, même si tu as l'impression d'écrire dans le vide (ce qui ne doit pas être le cas, même si tu n'as pas eu de retour. 
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Anonyme Membre timide

|
Ben1983 a écrit :
Bon maintenant, le problème c'est pour calibrer comme il faut mon écran.
Si ton Delta E est bon, ton calibrage est bon.
Ce qui veut dire que tous tes anciens traitements sont à refaire... c'est ce qui m'est aussi arrivé l'année dernière

|
|
Ben1983  Membre timide

Dernière photo :
|
euh...mon DELTA-E ??? je savais même pas que j'en avais un à moi...
c'est quoi ?
|
|