|
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Emmanuel Furia  Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai une question sur le 20Da:
Est-il originellement monté avec un filtre IR au capteur ou juste sans le filtre qui bloque les IR au niveau du capteur. (Je n'ai qu'une réponse partielle, en fait pas assez claire à mes yeux.)
J'ai en projet de modifier mon 400D, j'hésite encore sur le fait de mettre un filtre neutre ou un filtre IR en lieu et place du filtre passe bas d'origine.
Avantage de mettre un filtre IR au capteur c'est la possibilité de changer d'objectif à volonté sans avoir à multiplier les filtre IR pour objectifs. Cela bride-t'il l'app. photo dans son utilisation?
La solution d'un filtre neutre est-elle meilleur? Si oui, en quoi? Cela permet-il l'utilisation normale, sinon à quelles conditions, de l'app.?
Merci.

|
|
|
|
|
YardieLion Membre timide

Dernière photo :
|
Si tu mets un filtre neutre, tu pourras utiliser ton matos en utilisation "normale" en ajoutant un filtre IR sur tes objos.
http://ghonis2.ho8.com/rebelmod.html
.: /!\ VDS EF 55-200 /!\ : flickR :.

|
|

Dernière photo :
|
Il faudra donc que j'achète plusieurs filtres, un par diamètre d'objectif.
Cela vaut donc le cout si l'on a qu'un seul app.
De fait que j'ai un 50D à coté, cela vaudrait le coup de mettre un filtre IR alors?

|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
Emmanuel Furia a écrit :
Il faudra donc que j'achète plusieurs filtres, un par diamètre d'objectif.
Cela vaut donc le cout si l'on a qu'un seul app.
De fait que j'ai un 50D à coté, cela vaudrait le coup de mettre un filtre IR alors?
Ou un système Cokin (d'ailleurs j'ai un filtre IR Cokin P à vendre ), là il y a juste des bagues à acheter.
Ceci dit, pour la majeure partie des objectifs en monture Canon, un filtre 58mm et un 77mm suffisent le plus souvent.
Sur tous les autres boitiers que le 20Da, si tu ne les modifies pas (retrait du filtre sur le capteur), un filtre IR va demander des temps de pause très longs pour des résultats pas très réussis, mais qui ressemblent quand même à de l'IR.
Enfin, si tu modifies un boitier en mettant un filtre IR, ton appareil sera dédié à cela, il est mieux à mon avis de mettre un filtre neutre et de garder une certaine polyvalence.
"Donne-moi un schtroumpf au lieu de dire des conneries" (Ju Li, le 04/04/2009).
|
|

Dernière photo :
|
PLD a écrit :
Ou un système Cokin (d'ailleurs j'ai un filtre IR Cokin P à vendre ), là il y a juste des bagues à acheter.
Ceci dit, pour la majeure partie des objectifs en monture Canon, un filtre 58mm et un 77mm suffisent le plus souvent.
Justement, si le 58mm vaut en moyenne $50, les 77 et 72 valent eux dans les $300+. Une modif. du filtre du capteur c'est moins de 200€ une fois pour toute, sachant que de toute façon il faudra modifier ce filtre pour les raisons dont tu parles...
PLD a écrit :
Sur tous les autres boitiers que le 20Da, si tu ne les modifies pas (retrait du filtre sur le capteur), un filtre IR va demander des temps de pause très longs pour des résultats pas très réussis, mais qui ressemblent quand même à de l'IR.
Enfin, si tu modifies un boitier en mettant un filtre IR, ton appareil sera dédié à cela, il est mieux à mon avis de mettre un filtre neutre et de garder une certaine polyvalence.
L'idée de garder une certaine polyvalence de l'app. est bonne. Surtout en cas de revente. Et encore. Celui qui cherchera à faire de l'IR pourrait, comme moi, être séduit par un boitier près à l'emploi. Me trompe-je?

|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
Bah c'est un choix. En plus de plusieurs objos, il faudra sortir avec plusieurs boitiers (ou accepter l'idée de rater l'occasion d'une photo "normale"), quoi...
Tu as aussi la possibilité de rechercher un "vieil" appareil numérique Canon pas encore équipé de filtre passe-bas anti-IR (Comme le Powershot G1 par exemple, quoi doit pouvoir se négocier en dessous des 60€...), un petit filtre IR là-dessus et hop. (ou d'autres marques, mais chut ).
Ca dépend si tu veux faire beaucoup d'IR et "amortir" l'investissement d'un boitier et de sa modif.
"Donne-moi un schtroumpf au lieu de dire des conneries" (Ju Li, le 04/04/2009).
|
|

Dernière photo :
|
Le but c'est peut être plus la photo astro. Cela m'a toujours tenté.
Il y a une bonne 15aine d'années, avec mon vieux canon EOS700, je prennais bcp de plaisir à photographier les cieux nocturnes. Malheureusement, ce dernier fut cassé par une amie à qui mon père pretta l'appareil. Merci bcp, surtout qu'elle ne nous a même pas avoué l'avoir fait tombé. Pas cool.
Or dès que j'ai eu mon 350D, puis avec le 400D, dans les mains, j'ai senti des limites au numérique ne sachant pas pourquoi. Même si j'arrive à sortir de belles hotos de la lune avec mon 50D aujourd'hui, ce n'est pas la qualité du 700 (au delà du capteur 24x36).
J'étais parti pour revendre mon 400D. Mais depuis que je connais PPS, je vois les choses différemment aux vues des possibilités qui s'offrent à moi à condition de bricoler un peu (ce qui ne me fait pas peur du tout). Et quitte à le garder, je ne suis pas contre le "sacrifier" pour en faire un outil très ciblé.
Dernière édition le 03 avr 2009 à 17h09 par Emmanuel Furia

|
|
Laco Membre emballé

Dernière photo :
|
Salut,
Pour éviter de mettre un filtre ANTI IR devant chaque objectif pour utiliser un appareil défiltré ou un 20Da, et donc d'avoir une série de filtres ANTI IR pour chaque diamètre, on peut utiliser le filtre OWB (original white balance) de la société Astronomik qui correspond au filtre retiré et rétablit donc la balance des blancs originale (alors que le défiltrage fait tirer vers le rouge) au format EOS-Clip.
Ce type de filtre se clipse dans le boîtier entre le miroir et l'objectif (tous les EF, pas les EF-S).
Pour faire de la photo IR, en plus du défiltrage ANTI IR, on ajoute un filtre IR qui ne laisse passer que les IR.

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lisez Matin Brun
Lisez aussi La Princesse de Clève
|
|

Dernière photo :
|
Merci Laco, des infos très pertinentes et très intéressantes.
Plus sur les liens suivant: http://www.mecastronic.com/filtres_astronomik.htm et http://www.mecastronic.com/filtres_apn.htm
Il est vrai que cela empèche l'utilisation d'EF-S, mais ce n'est pas un soucis. Le seul boitier EF-S que j'utilise est le 10-22, je me vois pas l'utiliser pour photographier le ciel. J'attaqeuerais plutôt au 300 et plus en EF.
Ce système réduit considérablement les frais en cas de retrait du filtre passe bas pour un filtre neutre.
Cela vien tdonc de réduire mon choix à 2 solutions viables:
-filtre neutre de capteur+filtre estronomik
-filtre de capteur IR
Cool. Merci!

|
|

Dernière photo :
|
J'ai une nouvelle question au sujet de cette histoire d'IR.
Sachant que nous, êtres humains, ne voyons pas les IR.
Lorsqu'on vise avec l'app. photo que ce soit un 20Da ou un app. modifié pour recevoir les IR, on ne voit rien tant que la photo n'est pas prise à moins d'avoir une visée écran par le biais du capteur.
Est-ce que je me trompe?

|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|