| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Je viens de commander le Hoya R72 infrared Filter pour mon G5, sur http://www.2filter.com/hoya/hoyaenhancers10.html
Livraison prévue lundi, juste avant mon départ en vacances
J'espère m'amuser un peu avec ce nouveau joujou... D'ici là, si vous avez des conseils, je suis preneur...
|
|
|
|
|
Jayone  Membre timide

Dernière photo :
|
et bien bon amusement 
Do or do not, there is no try ...
|
|
Erwie Membre timide

Dernière photo :
|
Alors la, je profite de ton post, j'ai un G5 aussi, pour faire de L'IR il suffit donc du filtre?, comment procède tu pour la prise de vue?Je connais rien à l'IR. 
|
|
Anonyme Membre timide

|
..et bien bon amusement ...
Merci... 
|
|
Vincent  Grand chef !

Dernière photo :
|
pour faire de L'IR il suffit donc du filtre?
Ben oui ! Pour la prise de vue, rien de spécial, sauf qu'il faut choisir une exposition longue à cause du filtre "anti-IR" des Gx, x >= 2, donc bruit en perspective.
Mais tu peux faire des trucs vraiment pas mal avec du bon post-traitement.
Voir dans la galerie...
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In we trust.

|
|
Erwie Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai lu quelque part qu'il fallait décaler légerement la mise au point, car ce qui est net pour nous ne l'est pas en IR, une info quelqu'un?
|
|
Vincent  Grand chef !

Dernière photo :
|
J'ai lu quelque part qu'il fallait décaler légerement la mise au point, car ce qui est net pour nous ne l'est pas en IR, une info quelqu'un?
C'est vrai, mais je ne peux pas t'aider, désolé !
Demandes à Foryoshi et Fredox34, ils font de l'IR...
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In we trust.

|
|
Carbon14  Membre timide

Dernière photo :
|
Théoriquement oui, pratiquement, sais pas...
Sur les objectifs argentiques, y a des fois un repère rouge pour décaler la MAP.
Les rayons électromagnétiques (la lumière pour nous) sont diffractés de façon différentes selon leur longueur d'onde (leur "couleur"). Les optiques classiques sont prévues pour le domaine visible habituel.
Pour l'infra-rouge, on est "bordure" des couleurs habituelles, et il y a un petit décalage de convergence, donc faut corriger la mise au point (pour compenser) [un peu comme si un myope sans lunettes décalait la mise au point pour voir net (ça marche pas, c'est pour l'exemple)]
Si les lentilles passaient l'ultraviolet (le verre absorbe vers 300nm, le quartz est transparent), ça serait analogue mais dans l'autre sens ["plus près" au lieu de "plus loin"].
A-ce une répercution pratique notable ? Voir l'avis des utilisateurs avertis. 
Quelques portes Corses : http://www.raimopau.info/Photos/Portes/Corse/PC08_(...)
|
|
GreGRev Membre timide

Dernière photo :
|
Oui effectivement si tu travailles avec un reflex, il faut corriger la mise au point avec les traits rouges.... a savoir, tu fais ta mise au point sans filtre... ensuite tu regardes ou est faite la mise au point puis tu tournes la bague de focus pour aligner avec les traits rouges et tu met le filtre et prend ta photo.....
Je pense pas que tu aies a te soucier de la mise au point avec le G5 ms a confirmer......
www.gregrev.com
|
|
Anonyme Membre timide

|
Ai Ai Ai les Gars G5 et IR = Pas vraiment bon ménage, déseption à prévoir en perpective Le filte anti-IR du G1,G3 pas testé G2 laissé assez bien passé les IR surtout avec le G1 mais le G5 c'est très hard ils ont amélioré se filtre dans le G5 et ça donne vraiment des résultat plus que moyen voir désastreux, sur 70 % des photos voir 80% un halo blanc va se former.
Pour la prise de vu avec le G5 tu va devoir utiliser un trepied, et une pose de 1 à 8 seconde conseil évite les jours de grand soleil car halo assuré. regarde ce post et la photo de Foryoshi Ici.
Il faut être clair tu n'auras hélas jamais le résultat que nous avons avec nos G1, ce qui est dommage.
si tu veux plus de renseignements n'esites pas. et désolé d'être aussi alarmiste 
|
|