| Auteur |
Message |
Zil Membre timide

Dernière photo :
|
Salut,
Je vois des postes sur la macro ou on parle de "bonnette"
C'est quoi une bonnette ?
Ca sert à quoi ?
Ca ressemble à quoi ?
Ca se mange ou ca se met sur la tête
Nan, sérieux c'est quoi une bonnette, ste plait Msieur 
Oeil éléctronique : Powershot G5
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
C'est un dispositif optique qui se présente sous la forme d'une lentille. Elle est calculée pour permettre de faire des photos rapprochées ("loupe" en gros).
On la visse sur l'objectif (réflex) ou sur le porte-accessoires de l'apn concerné.
Une bonne bonnette corrige les défauts chromatiques de tout système optique (association de verres d'indices différents).
On ne peut plus prendre de photo à l'infini avec, c'est juste fait pour "tout près".
Normalement, on peut les mettre l'une sur l'autre pour additionner les "dioptries" (inverse de la distance focale en mètres, il me semble (trou de mémoire)).
J'espère avoir pas trop dit de bétises...

|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Je la trouve bien ta réponse.
Je ne suis pas sûr que cela corrige les défauts optiques, et pour les dioptries, tu en sais plus que moi...
On peut juste ajouter que c'est un bon moyen pas cher pour commencer la macro.
L'autre possibilité, ce sont les bagues allonges, que l'on met entre l'appareil et un objectif normal, et qui permettent d'obtenir une mise au point plus rapprochée que la mise au point minimum de l'appareil habituelle.
La aussi, on ne peut plus mettre au point à l'infini...

|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Si, avec une grosse bague allonge genre téléscope... On regarde l'infiniment grand...
La macro avec apn compact, à part loupe, bonnette ou système bricolé (objectif de 50 mm inversé), peu de moyens mécaniques possibles. Mais ça donne de superbes résultats (voir le grenier de la V1 quand il sera accessible).
Pour les tubes(bagues) allonge, faut un objectif interchangeable, donc un réflex. On peut même utiliser un soufflet "normal" (cher) ou à bascules (trés cher) permettant d'avoir "grande" profondeur de champ grace à la loi de Sheimpflug.

|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Zut, j'avais pas vu que le matériel concerné était un G 5... Pour les bagues allonges, c'est rapé...
Bonnettes uniquement, c'est clair...

|
|
Anonyme Membre timide

|
Avec le G5 & via l'adaptateur Canon 58mm, le choix est large. De la 250D Canon aux diverses dioptries...
Peut-être préférer un kit +1 +2 +4 pour commencer ?
Attention à l'empilement des bonnettes, et aux effets indésirables de lumière: préférer les multicouches.
Have fun !
|
|
Zil Membre timide

Dernière photo :
|
Sur le G5 il y a un mode Macro.
Est ce que faire de la macro avec ce mode et l'objectif de base vendu avec le G5 donne des résultats médiocre par rapport à ce que donnerai l'utilisation d'une bonnette ?
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Le rapport d'agrandissement n'est pas le même.
Le mode macro permet de faire des photos rapprochées, mais les bonnettes permettent encore mieux.
Et la qualité est bonne en mode macro sur le G5 que je sache...

|
|
Zil Membre timide

Dernière photo :
|
Merci pour vos précsions, je commence à y voir plus clair
C'est quoi l'ordre de prix d'une bonnette ?
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Là tu m'en demandes trop...
Mais ce ne doit pas être trop cher... du genre prix d'un filtre 40 ou 50 Euros... Mais peut-être suis je en train de dire une ânnerie...

|
|