|
|
|
|
|
 |
Effet "escalier" indésirable
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Question pour les pros de photoshop.
J'ai des photos avec des éléments assez fins, par exemple des fils ou des moustaches de chat, qui sont parfaitement dessinés sur l'originale en grande taille.
Dès que je tente un redimensionnement de l'image, pour qu'elle soient plus petites, en 800*600, 1024*768, etc etc
je me retrouve systématiquement avec l'effet "escalier" sur ces lignes... ce qui est très laid
j'ai pourtant mis le rééchantillonage sur "Bicubic", soit disant le top, mais rien n'y fait !
Avez vous une solution les z'amis
Dernière édition le 18 jan 2004 à 19h17 par Leparisien35
|
|
ChristianD Membre timide

Dernière photo :
|
Je pense que c'est dû à l'affichage sur l'écran de l'ordinateur...
Exemple exagéré:
Si tu as une photo qui fait 4000 points de large et que l'écran ne peut en afficher que 800, il en affiche 1 sur 5. Sur des courbes ou des lignes en diagonales, çà se traduit par des escaliers...
Si tu zoomes sur la photo, les escaliers doivent disparaître.
Conclusion: au delà de 3 Mégapixels, on commence les problèmes d'affichage !
S'arranger pour avoir un affichage qui tombe pile arrange un peu la sauce. Exemple affichage à 50%
|
|
Omicron Membre timide

|
(c'est un effet assez normal, photoshop ou pas )
y a pas mal de manipulations à essayer
- * faire des fusions de calques qui sont soit des atténuation ou accentuation de origine, afin de faire resortir les contour qui risquent de poser pb
* methose bis : utiliser un filtrage par convolution avec un noyau de Sobel ou un laplacien
- flou localisé sur le calque produit, le réduire en taille et le fusionner avec ta photo réduite
il y a moyen de faire joujou...
le principe de la réduction : perte de détail
et donc disparition des pixels qui atténue l'effet escalier.
la technique :
il faut essayer de regénéré de tel pixel sur l'image final
ou programmer un algorithme de réduction assez poussé...
ou refaire joujou avec ceux qui existent déjà...
ou comme dit ChristianD, c'est un pb d'affichage sur l'écran
Dernière édition le 18 jan 2004 à 19h47 par Omicron
1 paire de lunettes, 1 A70, 1 loupe de détective, + d'autres accessoires secrets (j'ai même des accus ...)
----> Portail.org, parce que vous le valez bien.
|
|
Anonyme Membre timide

|
Merci pour ta réponse.
J'avais pas pensé du tout à l'écran, tu as sans doute raison...
N'empèche que quand je diminue la taille de l'image, et donc qu'elle se retrouve avec une taille inférieure à la résolution de mon écran (et aussi de la résolution que j'ai défini dans windows), c'est là que j'ai ce problème
Hummm, pas encore tout pigé 
|
|
Anonyme Membre timide

|
* methose bis : utiliser un filtrage par convolution avec un noyau de Sobel ou un laplacien
euh ! oui, c'est certain ! justement j'en parlais avec ma boulangère, elle est d'accord
Merci pour ta réponse, du coup je comprends que ce n'est pas un problème si simple...
|
|
Sando Membre timide

Dernière photo :
|
Ca me le fait quelque fois aussi mais seulement sur toshop, et donc lorsque je sauvegarde ma photo et que je la visualise ensuite, ben plus rien !! 
.Visit the Velvetorium.....v2 !!
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|