| Auteur |
Message |
Micromaster  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai testé pour vous le SAV Canon sur Paris, Sté VILMA Paris 20 ème.
Ayant constaté sur 20D acheté en novembre dernier un pixel mort et un petit problème de back focus, je l’ai déposé le 3 Mai 2005 à l’atelier agréé Canon VILMA à Paris, lors du dépôt il m’a été donné un temps d’immobilisation de l’ordre d’une bonne semaine.
L’appareil est mis dans un simple sac de cellophane et placé dans une corbeille en plastique avec d’autres boîtiers, la fiche de dépôt ne précise pas l’état de l’appareil (traces de coups et rayures) le mien est strictement état neuf, je trouve ça vraiment peu professionnel, mais bon je n’ai pas envie de me faire repérer d'entrée de jeu comme un client chiant.
- Premier appel pour prendre des nouvelles le 10 Mai, réponse : Pas encore fait.
- Second appel le 17 Mai, réponse : En attente de pièce on attend les capteurs du japon.
- Re-bellotte le 20 Mai, réponse : Les capteurs sont là votre appareil sera donc prêt en début de semaine prochaine.
- Le 23 Mai, votre appareil est prêt.
Le 24 à 9h30 je suis chez Vilma, la personne à la réception sort d’une armoire mon boîtier et me le donne avec la fiche d’intervention qui précise les points suivants :
- Remise en état.
- Réglage
- Contrôle.
Ne voyant aucune information sur l’échange du capteur je demande à parler au technicien.
Extraits du dialogue :
Moi :
Bonjour, je viens de récupérer mon boîtier, et j’aurais aimé savoir ce que vous avez fait.
Le technicien :
Nous avons invalidé le pixel par informatique de sorte qu’il renvoit la valeur du pixel qui le jouxte.
Moi :
Je ne comprend pas, on m’a dit au téléphone que vous attendiez les capteurs pour faire un échange ce qui explique le temps d’immobilisation de 3 semaines.
Le technicien :
Nous attendions effectivement les capteurs au cas où l’invalidation informatique ne fonctionnerait pas, de plus nous avons été directement chez Canon pour faire cette opération.
Moi :
Et pour le problème de back focus ?
Le technicien :
Il est dans la norme !
Moi :
Mais le problème de back focus je constate bel et bien, ce n’est pas un invention de ma part.
Le technicien :
Rapportez donc votre objectif pour un réglage plus adapté.
Moi :
Mais avec votre objectif étalon ça donne quoi ? Avez vous un rapport de test ?
Le technicien :
Il est dans la norme, nous n’avons pas l’autorisation de Canon pour donner les rapports de test ni les photos.
Moi :
Mais dans la norme il est bon, moyen ou limite d’être hors norme ?
Le technicien :
Dans la norme !
j’en saurais pas plus …
Moi :
J’en profite pour l’interroger sur le problème des poussières et taches sur le capteur, lui demandant qu’elle était la meilleur méthode de nettoyage.
Le technicien :
Il y a dans les menus une option nettoyage capteur pour ça !
Moi :
Merci j’ai bien étudier le mode d’emploie, mais qu’elle méthode employer pour le nettoyage quand la simple poire en caoutchouc ne suffit pas ?
Le technicien :
Il n’y a rien d’autre à faire ! Si le capteur reste sale il faut le changer !
Moi :
Au titre de la garantie ?
Le technicien :
Non !
Visiblement mes questions le gonfle et il n’a pas du tout envie de continuer cette discussion plus longtemps et il s’en va.
De retour à la maison je monte l’objectif, la batterie, et la carte CF lors du dépôt le compteur indiquait environ 5500 déclenchements (je retrouverais le nombre exact dans mes fichiers) or je constate que la première photo prise ce matin porte le numéro 9829 soit près de 4300 déclenchement de plus, quand ils testent chez VILMA il ne font pas semblant ou ils sont partis en vacances avec …
Bilan :
- 3 semaines d’immobilisation.
- Capteur non changé mais correction informatique (à première vu le pixel mort a bien disparu).
- Capteur comportant encore ne nombreuses tâches.
- Problème d’autofocus non réglé. (ça doit être une fantasmagorie de part)
- 4300 déclenchements de plus au compteur.
Conclusion :
Vous pouvez réellement avoir peur de ce genre de S.A.V.
Un courrier de réclamation va parvenir sous peu au service clients de Canon.
Et moi je suis 
Plonge qui veut, remonte qui peut ...
|
|
Benoît Dubuc  Membre timide

Dernière photo :
|
Micromaster a écrit :
Bilan :
- Problème d’autofocus non réglé. (ça doit être une fantasmagorie de part)
- 4300 déclenchements de plus au compteur.
Pour l'AF, le technicien n'a probablement pas tort : c'est généralement une question de réglage du couple objectif/boitier, et le réglage se fait sur l'objectif...
Pour les 4300 déclenchements, je doute que le SAV n'ait que ça à foutre de rester appuyé sur le mode rafale pendant 20 minutes. Il s'agit très probablement d'une carte CF qu'utilise régulièrement le SAV, qui a été insérée dans ton boitier, boitier qui a donc calé son compteur sur la dernière photo présente dans la CF. C'est classique quand on change une CF d'un boitier à l'autre...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Je te rassure Micromaster, il m'est arrivé à peu près la même histoire avec mon 20D chez Vlima.
Pb de flou... je l'ai reçu après 3 semaines, et sur la fiche était écrit : RAS, pas de pb constaté.
Seulement voila : plus de pb de flou, enfin des photos nettes
Je l'ai aussi reçu avec un compteur à 9000 clichés, c'est donc une histoire de compactflash uniquement.
A moins que les techniciens se barrent en vacances avec chacun leur tour 
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Merci de faire partage ton experience... mais ça fait peur
Sainte Page 
|
|
Anonyme Membre timide

|
Et ben ça donne pas envie d'aller les voir cette histoire
|
|
Anonyme Membre timide

|
Et Gwen qui dit tellement de bien d'eux...
|
|
Lezard Membre timide

Dernière photo :
|
ouais elle doit avoir des bon de reduc c'est pas possible autrement
moi qui pensez sous les conseils de Gwen aller m'acheter le 350 chez eux
je vais revoir ma copie 
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
Lezard a écrit :
Lezard le SAV NE VEND PAS D'APPAREIL
SEULEMENT le Mr de chez Prony faisait une démo là bas 
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Surréaliste, on nage en pleine SF !!!
PPS, love it or leave it.
"Je suis devenu photographe par accident,
mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Dav35 Membre très actif

|
Récement, un pb sur mon A80 a été résolu chez eux, sans aucune explication sur l'avarie constatée.
Je pense que c'est une stratégie délibérée de Vilma de ne pas donner trop de détails au client, sans doute sous la pression du constructeur, afin de ne pas nuir à l'image de marque de ce dernier (Vilma est agrée Canon qui plus est)
J'ai bossé jadis dans un sav electro-ménager, tout autre domaine.. mais politique commerciale pas si différente apparement.
L'essentiel, c'est que ton APN refonctionne normalement! 
|
|