| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Bonjour à tous !
Voici comment j'ai procédé pour transformer le petit 18-55mm F3.5-5.6 (USM ou non, Version I ou II) livré dans les kits Canon (300D,350D,20D,30D) afin de l'adapter sur n'importe quel boitier et plus spécialement sur le Canon 10D (attention : je ne l'ai pas encore testé sur 5D, 1DMarkII, 1DsMarkII)
Il faut supprimer la partie supérieure de la baïonnette (en plastique)...
Attention : Cette manipulation annule la garantie
En cas d'échec, vous pouvez toutefois vous procurer une nouvelle baionnette en plastique chez un détaillant Photo pour un coût dérisoire
Outillage :
* 1 Dremel ou tout autre gadget similaire pour bricoleur du Dimanche (ou scie à métaux + papier à poncer fin)
* 1 Cloche à CD/DVD (pour la fabrication du cache en plastique)
* Glue, paire de ciseaux, tournevis "précision" cruciforme, règle, crayon à encre (indélébile de préf)
Fabrication :
Etape 1 : Dévisser les 6 vis qui solidarise la baionnette à l'objectif (4 + 2 vis au niveau des contacteurs)
Etape 2 : (Dremel) Dégrossir puis polir et égaliser la partie supérieure de la baionnette
(scie à métaux) scier la partie supérieure de la baïonnette puis poncez
Pensez à garder le petit embout rond qui protège la lentille et découpez-le (au cutter) , laisser env 2mm de largeur
Etape 3 : Cloche cd/dvd - Fabrication du cache de protection
Découpez (en partant du milieu de la cloche) un cercle d'un diamètre d'environ 46mm, sur l'extérieur du cercle, découpez un emplacement d'environ 30mm sur 5mm (emplacement contacteurs)
Enfin tracer un cercle de 25mm de diamètre au centre, découpez-le, puis coller l’embout (récupéré Etape 2) au centre du cache en plastique sur la partie non bombée
Etape 4 : Remontage
Résultat : Un objectif 18-55 EF pour Canon 10D

Dernière édition le 27 avr 2006 à 19h24 par @urel
|
|
|
|
|
Géhème Membre très actif

Dernière photo :
|
ça marche aussi avec le 10-22 EF-S 

|
|
Anonyme Membre timide

|
Géhème a écrit :
ça marche aussi avec le 10-22 EF-S
Tu me prête ton caillou que j'essaye ? 
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
@urel a écrit :
Dernière édition le 27 avr 2006 à 08h14 par KaZZZZimiR
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Neo photo Membre chauve

Dernière photo :
|
ca va plaire a Kazz ca................

|
|
Dioxine  Membre actif

Dernière photo :
|
Une bonne solution pour ceux qui ont un 10D et qui aimeraient bien profiter de certains objectifs EF-S.
Bon, il faut avoir les c... de se passer de la garantie, mais si c'est un objo d'occaze...
Bravo, Aurel.
Dioxine
Jeune génaire
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Neo photo a écrit :
en effet... ça m'intéresse au plus haut point.
Mais comme je compte refiler mon 18-55 avec mon 300D, il va me falloir en trouver un autre... ça devrait pas être difficile.
Bien joué @urel, voilà du bricolage utile !!
Sainte Page 
|
|
Anonyme Membre timide

|
KaZZZZimiR a écrit :
Neo photo a écrit :
en effet... ça m'intéresse au plus haut point.
Mais comme je compte refiler mon 18-55 avec mon 300D, il va me falloir en trouver un autre... ça devrait pas être difficile.
Bien joué @urel, voilà du bricolage utile !!
Je crois qu'il y a une histoire que le fut est un poil plus long quand même
Faut faire gaffe à pas pêter le miroir... 
|
|
Clarky  Membre timide

Dernière photo :
|
Ben ça marchera pas sur un reflex full frame (5D, 1D/1Ds): le miroir va taper dans la lentille arrière.
Mais sur le 10D no souci, cette modif est bien connue sur le waibe
Bravo pour le pas-à-pas détaillé 
TUTO: Un petit N/B à la Clarky
|
|
Anonyme Membre timide

|
Garantie : Je conseille effectivement d'opérer cette modification sur un modèle se trouvant hors période de garantie (mais pour les plus téméraires... ), le jeu en vaut la chandelle pour les possesseurs de 10D. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de risques , on ne touche pas à l'éléctronique.
10D : Je confirme que mon essai sur 10D est concluant, je n'ai pas eu de lentille venant toucher le miroir...
Autres boîtiers 300D, 350D, 20D, 30D : Pas de problème non plus...Le zoom fonctionne normalement, la seule modif : Quand on visse l'objectif, le repère blanc (alignement montage) est décalé de quelques cm.
Sur 5D/1D Mark II/1Ds Mark II : Pas encore testé....Je vous tiens au courant dès que je reçois mon 5D
Autres Montures EF-S : Je ne conseille pas : Prix des objos, décote à la revente, opération trop délicate sur baionnette métallique.
Enfin, voici deux crops du 18-55mm en position 18mm, on constate que la lentille dépasse à peine d'1mm de la bague. Pas de quoi venir taper sur le miroir du Canon 10D
Dernière édition le 27 avr 2006 à 19h10 par @urel
|
|