| Auteur |
Message |
Monsteralex Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, je m'appelle Alex et je suis nouveau sur le site. Je suis aussi un nouvel heureux possesseur d'un 350D avec le kit 18-55 d'origine, Je débute dans la photo et suite aux appréciations trouvées sur le site concernant le Zenitar, je me le suis offert.
Je pensais pouvoir faire des plans plus larges, genre 180° ce qu'il devrait pouvoir faire, mais ce n'est apparement pas le cas. Est-ce que les 180° annoncés sont une mesure spécifique qu'on ne peut comparer a ce que j'ai appris à l'école ?
Enfin j'aimerai savoir comment vous faites pour l'utiliser (vu qu'il est tout a manuel) ? Personellement je joue sur le time-value, ce qui implique a chaque fois 4-5 prises pour une luminosité correcte...avec un numérique ce n'est pas un problème, mais comment font ceux qui sont en argentique pour ne pas griller pellicules sur pellicules. Si qqun pouvait m'expliquer le principe d'utilisation je suis preneur.
D'avance merci pour vos réponse et longue vie à ce site
Alex
EOS 350D
** Canon EF 50mm f/1.8 II
** Zénitar FISHEye 16mm
** EF 18-55
|
|
Simkamil  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut Monsteralex,
le mieux pour utiliser un objectif tout manuel c'est de passer l'appareil en manuel, tu pourras tout gérer comme tu l'entends.
Penses à régler l'ouverture de l'objectif avant de régler ta vitesse.
EOS 30D + EOS 350D + EOS 5 - Tamron SP AF28-75 f/2.8 XR Ri LD Aspherical (IF) Macro (ouf !!!) - EF 50mm 1:1.8 II - Tokina 100mm f/2.8 AT-X Pro Macro - Tokina 80-200mm f/2.8 AT-X Pro SD - Sigma 500 DG Super
wishlist : Tokina 12-24mm AT-X Pro - Canon EF 100-400mm L IS.
|
|
Monsteralex Membre timide

Dernière photo :
|
En fait jusqu'à présent je l'ai toujours utilisé ouvert à fond car j'ai pas trop compris l'utilité de le fermer..à part que cela assombri l'image...(quand je disais débutant !!)
EOS 350D
** Canon EF 50mm f/1.8 II
** Zénitar FISHEye 16mm
** EF 18-55
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Allez Snipy, viens expliquer à notre nouveau membre comme il marche le Zenitar (que je controle que tu as bien compris )
PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Anonyme Membre timide

|
Foryoshi a écrit :
les 180°, c'est normal que tu ne les aient pas, vu que ton facteur x1,6 mange une partie de l'image de cet objo.
Pour ce qui est du réglage, tu dois te mettre en M bien sur. Si tu n'est pas sur d'être au point, tu peux toujours regarder ce que te propose l'appareil en terme de temps de pose, et tu utilise la même valeur en fermant un peu plus, le resultat est plus "franc"

|
|
Benboulz Membre timide

Dernière photo :
|
Hello,
pour commencer je te conseille de passer en mode Av (priorité ouverture).
L'appareil règle donc sa vitesse par rapport à l'ouverture que tu as choisie sur l'objo (si tu ne piges pas à quoi sert d'ouvrir ou fermer, se reporter à des bouquins de photos pour apprendre tout cela)
C'est ce que j'ai fait au début avec ce bel objo.
Ensuite, une fois que tu maîtrise un peu mieux, passe en mode M.
Pour le flash, c'est un peu plus 'chaud' ...
--------------------
Allez au taf à vélo ? Pas si idiot !
http://www.velotaf.com
|
|
Grimperic  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, je m'appelle Alex et je suis nouveau sur le site. Je suis aussi un nouvel heureux possesseur d'un 350D avec le kit 18-55 d'origine,
Salut, soit le bienvenue !
Je débute dans la photo et suite aux appréciations trouvées sur le site concernant le Zenitar, je me le suis offert.
Je pensais pouvoir faire des plans plus larges, genre 180° ce qu'il devrait pouvoir faire, mais ce n'est apparement pas le cas. Est-ce que les 180° annoncés sont une mesure spécifique qu'on ne peut comparer a ce que j'ai appris à l'école ?
Le zénitar n'offre 180deg que sur la diagonale et que sur un plein format (pelicule) : le capteur du 350D étant plus petit hélas tu n'auras pas d'effet fish-eye mais un grand angle avec une déformation assez forte.
Enfin j'aimerai savoir comment vous faites pour l'utiliser (vu qu'il est tout a manuel) ? Personellement je joue sur le time-value, ce qui implique a chaque fois 4-5 prises pour une luminosité correcte...
Le plus simple :
- appareil en mode Av : il calcule la durée pour obtenir la bonne expo.
- tu fermes le diaphragme de l'objectif : je te conseille f/4 ou plus (f/5.6, F/8) pour avoir un piqué correcte,
- tu règle la mise au point de l'objectif : généralement tu place le signe "infini" sur le repère inférieur au diaph choisi : je m'explique pour f/5.6, tu place l'infini en place de f/4 : c'est une hyperfocale avec de la marge ....
=> tout ces réglages, tu peux les laisser à demeure sur l'objectif/appareil.
Ensuite, tu prends une photo (l'appareil calcule la durée d'expo selon les conditions).
" J'ai dépensé 90% de mon argent en femmes et alcool. Les 10 autres, je les ai gâché " George Best
Mon p'tit site perso
|
|
Manoureva Membre timide

Dernière photo :
|
Monsteralex a écrit :
En fait jusqu'à présent je l'ai toujours utilisé ouvert à fond car j'ai pas trop compris l'utilité de le fermer..à part que cela assombri l'image...(quand je disais débutant !!)
Plus tu fermes, plus tu augmentes ta plage de netteté.
C'est normal que l'image t'apparaisse plus sombre dans le viseur puisque moins de lumière passe. C'est exactement pareil si tu utilises le bouton testeur de profondeur de champ avec l'objectif du kit.
Ins-Hide Photography
Ins-Hide Diary
|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
Foryoshi a écrit :
Heeeeeeuuuuuu tu me cherches toi...???
D'abord, le monsieur parle d'un Zénitar 16mm pas d'un Peleng 8mm...
Je parle sous le contrôle de mon "maître esPeleng" à savoir Foryoshi le gentil Dino car moi j'ai UN PELENG .... c'est noté le dino....
Pour ce qui est de la profondeur de champ, y'a du rab avec ce genre d'objo, entre 1,5m et l'infini tu es pratiquement toujours net pour le peu que tu utilise un diaf de 8 ou 11. Pour ce qui est de l'angle, c'est l'angle obtenu avec un full frame ou un argentique, mais là tu dois tenir compte du coef de 1.6 pour le 350D.
1- tu choisi le diaf sur ton objo (tu peux normalement controler la prof de champ sur l'objo directement (repère diaf / distance)
2- En manuel, tu choisis le même diaf sur l'appareil et enfin tu joues sur la vitesse pour avoir la lumière adéquate (oui comme Sheila)
Nota, si tu as une bague de verrouillage du diaf verrouilles là sinon résultats faussés.
J'ai tout bon El Dino...???? 
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
Anonyme Membre timide

|
Sniper31 a écrit :
Foryoshi a écrit :
Heeeeeeuuuuuu tu me cherches toi...???
D'abord, le monsieur parle d'un Zénitar 16mm pas d'un Peleng 8mm...
Je parle sous le contrôle de mon "maître esPeleng" à savoir Foryoshi le gentil Dino car moi j'ai UN PELENG .... c'est noté le dino....
Pour ce qui est de la profondeur de champ, y'a du rab avec ce genre d'objo, entre 1,5m et l'infini tu es pratiquement toujours net pour le peu que tu utilise un diaf de 8 ou 11. Pour ce qui est de l'angle, c'est l'angle obtenu avec un full frame ou un argentique, mais là tu dois tenir compte du coef de 1.6 pour le 350D.
1- tu choisi le diaf sur ton objo (tu peux normalement controler la prof de champ sur l'objo directement (repère diaf / distance)
2- En manuel, tu choisis le même diaf sur l'appareil et enfin tu joues sur la vitesse pour avoir la lumière adéquate (oui comme Sheila)
Nota, si tu as une bague de verrouillage du diaf verrouilles là sinon résultats faussés.
J'ai tout bon El Dino...????

|
|