| Auteur |
Message |
Bax Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Voila mon soucis : j'essaye de faire des portraits sur la plage, beau temps et forte luminosité.
J'essaye le reglage Manuel, 50 ISO, zoom au max pour reduire la profondeur de champs, ouverture maxi, puis je regle la vitesse : 1/2000.
C'est au moment de declencher que le soucis apparait : a mis course l'indice de vitesse passe à 1/800 ou même 1/500 des fois et la photo est prise avec cette valeur, ce qui la rend surexposée evidemment.
J'ai fait plusieurs essais et le lendemain aussi, pareil.
Je ne comprends pas, c'est une limite mécanique de l'appareil (comme l'ouverture maxi qui diminue quand on zoom)? Ou mon apareil est fichu?
Merci de votre aide.
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Slt Bax,
La différence d'ouverture maxi entre la posiiton grand angle (f2.8) et télé (f4.8) est effectivement normale.
En revanche, il n'y a aucune raison que la vitesse d'obturation varie en fonction du zoom. Sauf si tu n'es pas réellement en réglage manuel, mais plutôt en priorité à l'ouverture (Av).
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Micromaster  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut !
En effet tu n'es certainement pas en mode M, mais bel et bien en Av (problème de sélecteur ???).
En mode M :
Tu selectionnes la vitesse avec les boutons Droit & Gauche tu valides avec le bouton SET
Après tu selectionnes l'ouverture toujours avec les boutons Droit & Gauche tu valides toujours avec le bouton SET.
En appuyant à mi-course, l'APN fait la mesure et affiche alors un nombre en rouge (entre -2 et +2) qui donne la différence entre ce que donne la mesure et les paramêtres pré-selectionnés; la valeur 0 indiquant que l'expo sera "Normale".

Plonge qui veut, remonte qui peut ...
|
|
Bax Membre timide

Dernière photo :
|
Aie...
Helas non je sais quand même me servir de mon A60!
Je vous confirme que je suis bien en Mode M.
C'est vraiment a mi-course du declancheur que la valeur change automatiquement sans que je ne puisse faire quoi que ce soit. C'est vraiment bizarre ce truc.
Je pense que je suis bon pour le changer. 
|
|
Aimeric Membre timide

Dernière photo :
|
as-tu le flash "on", ce qui expliquerait le 1/500ème ?
° aimeric@acapulco ° ° ° A650IS °
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Aimeric a écrit :
Très bonne remarque !!!!
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
Bax Membre timide

Dernière photo :
|
Aimeric a écrit :
Il me semble que j'ai fait des essais avec et sans, mais je ne suis plus très sur.
Mais je ne vois pas ce que ca explique ?? Tu pourrais m'expliquer?
|
|
Aimeric Membre timide

Dernière photo :
|
quand on met le flash, ça limite la vitesse à 1/500ème, c'est tout ! ( c'est dans le guide, qq part )
° aimeric@acapulco ° ° ° A650IS °
|
|
Peluche512  Membre timide

Dernière photo :
|
tu penses à la vitesse de synchro flash ?
effectivement ça peut être ça...
en fait quand le flash est utilisé ça "bride" la vitesse...
EDIT : grilled 
http://www.claire-maras.book.fr
http://peluche512.canalblog.com
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Avec le flash, on ne peux pas descendre en dessous d'une certaine vitesse.
Je ne sais plus comment ça marche sur les compacts, mais sur les reflex, c'est comme ça :
L'obturateur à rideaux utilise 2 rideaux synchronisés. Le premier dévoile la zone à exposer (film ou capteur), le second part ensuite pour masquer cette zone. Le décalage temporel entre les 2 rideaux correspond au temps d'exposition. On peut ainsi avoir des vitesses très rapides (1/10 000 S) de manière très fiable car les rideaux vont toujours à la même vitesse. La largeur de la fente entre les 2 rideaux pose problème pour l'exposition au flash. La durée très courte de l'éclair impose que les 2 rideaux soient ouverts au moment de l'éclair. La vitesse d'obturation correspondant à cet écart (le premier rideau ouvert, le second pas encore parti) est appelé "vitesse de synchro flash". Quand on utilise le flash pour figer un mouvement tout en gardant l'ambiance, on peut avoir une durée d'exposition plus longue que la synchro flash. On parle alors de synchro lente. Les boîtiers experts proposent de choisir si la synchro se fait sur l'arrivée du premier rideau ou sur le départ du second. C'est cette dernière qui est la plus courante.
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|