| Auteur |
Message |
Boomerang Membre timide

Dernière photo :
|
Salut
Je ne sait pas si la macro est un domaine facile pour un nouveau, mais j'y porte un certain interêt, j'aime bien m'approcher des fleurs, des feuilles et des petites bestioles (par contre je n'ai pas encore essayé de proxi sur des objets un peu plus incongrus).
Comme matos, j'ai donc ce télézoom Sigma pas cher et pas mauvais, qui d'après plusieurs lectures, s'éloigne quand même du profil type d'un objo macro: focale fixe, lumineuse, très piquée, ect...
L'objet de ce message est de saisir les plus et les moins de mon Sigma pour "macroter" (ça se dit ? ), ainsi plus spécialement de confronter mes à prioris et mon utilisation actuelle à des avis plus aguéris.
Donc de mon utilisation et de ce que j'ai lut, j'ai compris que mon 70-300 avait:
+ une longue focale offrant une mise au point longue, utile pour approcher les insectes sans trop les effrayer.
+ un rapport 1/2 max honnête pour un objo pas spécialement dédié à ce job.
+ un piqué présenté comme correct pour le prix jusqu'à 200mm.
+ bague de mise au point agréable (en comparaison avec le 18-55mm du kit ).
+ une polyvalence faisant que si la macro n'est pas on but initial, cet objectif permet une palette d'utilisations assez large.
-Un piqué à 300mm présenté comme dégradé.
-Une focale longue engendre des temps de poses raccourcit d'autant pour supprimer le flou de bougé que j'engendre moi même, n'ayant pas (envie ?) de trépier ou monopode.
-Une utilisation par conséquent lié à une lumière extérieure forte pour prendre des photos au 1/300 ou plus bref.
-Ouverture minimale limitée par les gros besoins de lumière, donc pas de grosse PDC pour une utilisation pourtant friande de cet attribut.
Ayant affecté (peut être par erreur) ce profil à mon objectif, mon utilisation est la suivante:
_Positionnement de ma focale sur 200mm pour essayer de garder du piqué.
_Positionnement de la bague de mise au point la plus courte pour pas trop perdre en rapport de grossissement.
_Choix de la vitesse d'obturation minimum à 1/320 à 200m ou 1/500à 300mm
_Je suis radin sur l'ouverture, restant à 1/5.6 en cas de mauvais temps et ne descendant pas à plus de 1/11 en beau temps.
Alors, quoi de neuf docteur ? Ily a t'il des paramètres faux ou manquant me permettant de mieux employer ce zoom en proxi ?
PS: si je me place à 200mm, est ce que le rapport de grossissement est le même qu'à 300mm en menant à plus de rapprochement de mon sujet ?
Merci
Dernière édition le 10 mai 2006 à 23h03 par Boomerang
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
A toute ta démonstration, que je trouve très juste, j'ajouterais l'ultilisation d'un flash externe (eventuellement declanché à distance grace à l'eclair de ton flash interne).
Cela te donnera peut-etre un peu plus de lumiere pour pouvoir fermer un peu plus et augmenter ta PDC.
N'oublie pas nous plus de 'diffuser' la lumiere de ton gros flash.
Un bidon de Sunny-Dilight pourra faire l'affaire.
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
FLo 88 a écrit :
(eventuellement declanché à distance grace à l'eclair de ton flash interne).
"déclenché", attention tu fais toujours la faute 
"nan en fait jsuis un pur connard"
Gee > http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
XSEBBX a écrit :
FLo 88 a écrit :
(eventuellement declanché à distance grace à l'eclair de ton flash interne).
"déclenché", attention tu fais toujours la faute
Ah oui, c'est vrai merci.
Mais je sais pourquoi je fais toujours cette faute....
C'est parceque chez moi, le verbe clancher existe bel et bien.
Clanche : poignée de porte, il existe aussi le verbe clancher (ouvrir la porte)
Dernière édition le 12 mai 2006 à 13h51 par FLo 88
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
t'inquiète je la fais souvent moi aussi cette faute.
Bon on pollue alors
Sorry... 
"nan en fait jsuis un pur connard"
Gee > http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
|
|
Kiwi  Poilu

|
FLo 88 a écrit :
XSEBBX a écrit :
..."déclenché", attention tu fais toujours la faute
Il me semble que la poignée de porte, ça s'écrit "clenche" et pas "clanche"...

:: Gee me doit 55€ depuis 188 jours... (à verser sur le compte 210-0512594-01) ::
1D mk III :: 40D :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 10-17 fisheye :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Lili  Poulette en chef

Dernière photo :
|
Kiwi a écrit :
FLo 88 a écrit :
...
Il me semble que la poignée de porte, ça s'écrit "clenche" et pas "clanche"...
idem Mais évitons de polluer d'autant plus que je trouve ce post bien instructif 
http://www.lesyeuxdelili.com
|
|
Kiwi  Poilu

|
Pour être un peu plus constructif, précisons que le rapport de grossissement est moins important à 200mm qu'à 300mm, puisqu'il me semble que la distance de map ne change pas en fonction de la focale.

:: Gee me doit 55€ depuis 188 jours... (à verser sur le compte 210-0512594-01) ::
1D mk III :: 40D :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 10-17 fisheye :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Kiwi a écrit :
Pour être un peu plus constructif, précisons que le rapport de grossissement est moins important à 200mm qu'à 300mm, puisqu'il me semble que la distance de map ne change pas en fonction de la focale.
exact... mais il faut impérativement fermer aux alentous de f/8. D'une part pour avoir une PDC suffisante et d'autre part pour obtenir une certaine qualité d'image... à 300mm les performances de cet objo étant en baisse significative.
Sainte Page 
|
|
Boomerang Membre timide

Dernière photo :
|
Ok, je ne suis pas chaud pour un flash, vu le prix de la bestiole et un à priori pas tellement favorable à propos de ce genre de source de lumière, enfin j'ai déjà assez de paramètre à découvrir pour ajouter la gestion d'un flash externe, et quitte à avoir des roros, je préfère les claquer dans un objectif plus lumineux, mais merci je note.
La diffusion de lumière donne t'elle des résultats correctes avec la lumière naturelle ? Particulièrement quand on en a besoin, par temps gris ? Ca coute combien un carton blacn Canon
Je vois aussi que je perd du grossissement en descendant de 300mm à 200... ça en vaut la peine ou pas en comptant tous les facteurs qui varient avec la focale sur cet objo ? Merci 
|
|