Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  suivante
Auteur Message
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 11%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 27 oct 2006 à 09h53 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Tous les appareils à obturateur à rideaux sont susceptibles de présenter le problème, pas uniquement les Canon. ;)

La cause la plus fréquente est effectivement que l'infime quantité de lubrifiant présente dans l'embiellage de déplacement des rideaux se met au fil du temps à gommer (et donc à gêner le libre déplacement des rideaux) ou au contraire à filer et à aller tacher la surface des rideaux (ce qui fait qu'ils adhèrent les uns aux autres et finissent par ne plus coulisser librement). Dans les deux cas le mouvement des rideaux est entravé et certaines zones du film (voire la totalité de la surface) peuvent ne pas recevoir la lumière lors de l'exposition. Ou alors, le déplacement des rideaux étant gêné, la vitesse d'obturation n'a plus rien à voir avec celle qu'on règle sur le boîtier.

Heureusement les boîtiers classiques (argentiques) ont l'avantage énorme de pouvoir être ouverts par le dos et de laisser de la place pour nettoyer sans rien démonter. Quand ça arrive(ra) sur un boîtier numérique, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer (et notre CB pour payer l'intervention du service technique). ;)

En première approche (intervention sans rien démonter) on retire l'objectif, on relève le miroir et on ouvre le dos du boîtier. On a alors libre accès aux rideaux que l'on voit en position fermée. En se mettant en pose B on peut alors examiner comment ils se déplacent lors du déclenchement.

Dans le cas le plus simple, lorsque l'obturateur est en position fermée, on voit des traînées de lubrifiant sur la face d'un ou plusieurs rideaux. Il suffit de les éliminer en frottant très doucement à la surface des rideaux (très minces et très fragiles !) avec un coton-tige humecté d'une goutte d'essence C (ou d'essence à briquets), ou à défaut d'alcool à 90°, ou encore de méthanol ou d'isopropanol, enfin : d'un solvant volatil de corps gras ; "volatil" est important car il faut que le solvant disparaisse en s'évaporant sans laisser de traces.

Plus compliqué, le cas où c'est l'embiellage qui est gommé : il faut alors humecter plus largement le mécanisme, en le tamponnant plusieurs fois avec le bout du coton-tige humide, de façon à ce que le solvant s'infiltre progressivement dans les articulations du mécanisme. "Tamponner" veut dire : pas plus fortement qu'un papillon furieux qui taperait des pattes, pas tamponner comme Obélix !

Dans les deux cas de figure on répète l'opération en actionnant le déclencheur plusieurs fois entre chaque tentative, de façon à parvenir à ce que le ldéplacement des rideaux se fasse sans aucune gêne et que leur ouverture soit parfaite et complète.

Cette opération de nettoyage sans démontage ne présente pas de danger si elle est faite avec doigté et sans verser des hectolitres de solvant sur le rideau. Le risque serait alors que du liquide s'immisce entre les pièces optiques du viseur (dépoli-pentaprisme-oeilleton) ce qui gênerait ensuite la visée (mais n'aurait toutefois aucune incidence sur les images faites).

L'inconvénient de la méthode par solvant est qu'on élimine le lubrifiant prévu par le constructeur. Mais on peut considérer que - normalement - les frottements dans un obturateur sont extrêmement faibles, et que donc l'absence de lubrification aura une incidence négligeable sur la durée de vie de l'obturateur. Par ailleurs, l'appareil avant intervention étant inutilisable, celle-ci est de toutes façons bénéfique même si, à terme, le mécanisme d'obturation s'usera plus rapidement. Entre un appareil hors-service et le même, réparé, qui peut faire encore 5.000 ou 10.000 ou 50.000 déclenchements avant de mourir de fatigue, le jeu en vaut largement la chandelle.

L'intervention avec démontage est beaucoup plus longue, délicate et coûteuse. Même si la pièce de rechange est disponible, ce qui est loin d'être assuré. Les orfèvres du bd Beaumarchais (il y en a une tripotée) sont capables de réparer voire de reconstruire un mécanisme, mais alors le coût de l'intervention devient tellement astronomique qu'on a meilleur compte de s'offrir un 1D ! :mrgreen:
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Mynou-26
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 27 oct 2006 à 20h11 Répondre en citantHaut de page
Alors là, Chapeau bas ! :bravo:

Merci beaucoup pour ces explications détaillées. :beer:

Je vais donc essayer la technique "coton tige" avec effet "ailes de papillon"... pour ne rien abîmer.

J'laime bien mon EOS 600.... :roll:

Malgré tout, je suis toujours à l'écoute pour les atouts et faiblesses éventuelles des boitiers numériques
20D, 30D,350D et 400D... Si vous pouviez m'en parler dans les grandes lignes... Merci d'avance ! ;)

Salutations

Dernière édition le 27 oct 2006 à 20h20 par Mynou-26

Cyrille :beer:
Mynou-26
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 30 oct 2006 à 22h55 Répondre en citantHaut de page
Bon, eh bien... ça y est !

J'ai suivi vas conseils: essence à Zippo, cotons tiges... et "roule ma poule"...

J'ai enlevé pas mal de saletés... :rocket: Ca devrait donc aller mieux... j'y crois j'y crois.... :roll:

Je suis allé shooter dans le Vercors.... :|

Maintenant, j'attends demain soir de récupérer mes développements, pour avoir la réponse.... :roll:

De toute façon, j'ai très envie de passer au numérique.... à la lecture de tous ce que j'ai pu me mettre sous les yeux, j' hésite entre le 350D nu + USM 50mm à 1.4.... ou un 20D avec le standard 18-50....

Merci de donner vos avis sur la question si le coeur vous en dit.... ;)

Merci à tous et bonne continuation.
Mynou-26
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 31 oct 2006 à 23h47 Répondre en citantHaut de page
Alors voilà... Je viens de récupérer mes photos... :shock: :shock: :shock:

Sur 24 poses, 10 clichés sont complètement Noirs (je veux dire blancs sur le négatif). Ce qui voudrait dire que la lumière n'est pas passée, donc que les volets sont restés bloqués sur 10 prises de vue.

Voyons le positif.... les 14 clichés visibles sont parfaitement réussis, plus de bande noire.... Va-ce s'arranger au fil du temps.... Ou bien dois-je vivre avec la terrible angoisse de photographier sans savoir si mes clichés seront exploitables ou non.... Aie aie aie.... :sos:

En conclusion, j'ai le même poucentage de photos ratées qu'auparavant, sauf qu'au lieu d"avoir une bande noire sur la photo, toute la photo est noire à présent.... Au moins, comme elles ne sont pas du tout tirées sur papier, ça me coûte moins cher qu'avant.... c'est déjà ça.... :roll:

@ +
Gwensu   Femme
Extra-pipelette
Activité : 35%

Dernière photo :
 Posté : le 31 oct 2006 à 23h49 Répondre en citantHaut de page

Citation Mynou-26 a écrit :

En conclusion, j'ai le même poucentage de photos ratées qu'auparavant, sauf qu'au lieu d"avoir une bande noire sur la photo, toute la photo est noire à présent.... Au moins, comme elles ne sont pas du tout tirées sur papier, ça me coûte moins cher qu'avant.... c'est déjà ça.... :roll:

@ +

ENORME :lol: non je compatis 8:
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 11%

Dernière photo :
 Posté : le 31 oct 2006 à 23h56 Répondre en citantHaut de page
Bah y'a quand-même moyen de vérifier, c'est de déclencher sans pelloche dos ouvert en matant par le trou.
Tu te feras des statistiques moins cher qu'ne mettant un film dedans, et tu auras ta réponse plus vite ! :mrgreen:
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Mynou-26
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 01 nov 2006 à 00h26 Répondre en citantHaut de page
Merci les jeunes.... :beer:

C'est courageux de lire encore les messages concernant les argentiques (auzores...) :roll:

Je suis un peu désorienté... :cry: .... Les volets semblent pourtant bien coulisser à chaque shoot... Je comprends pas.... :roll:

Bonne nuit quand même... ;)
Gwensu   Femme
Extra-pipelette
Activité : 35%

Dernière photo :
 Posté : le 01 nov 2006 à 00h28 Répondre en citantHaut de page

Citation Mynou-26 a écrit :

Merci les jeunes.... :beer:

C'est courageux de lire encore les messages concernant les argentiques (auzores...) :roll:

Je suis un peu désorienté... :cry: .... Les volets semblent pourtant bien coulisser à chaque shoot... Je comprends pas.... :roll:

Bonne nuit quand même... ;)

ton oeil est moins rapide que la pelloche :DD
Mynou-26
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 02 nov 2006 à 00h44 Répondre en citantHaut de page
Pour sûr, moins rapide.... surtout à mon âge.... euh euh euh..... :lol:

Puisque c'est comme ça... ben voilà.... je viens de craquer pour un 400 D.

Au vu de mes connaissances techniques :oops: , et artistiques.... :? ...je pense que ça me suffira amplement, en tout cas pour le moment. Je vais avoir du pain sur la planche :roll: ....

Je compte sur vos critiques à venir :rocket: .... peut-être pourrais-je me perfectionner.... :bravo:

Je devrais le recevoir vendredi matin au boulot... :saute: ... Youpi !

Si quelqu'un a lu ce message... j'espère qu'il compatit.... ;)

à bientôt...

Dernière édition le 04 nov 2006 à 17h25 par Mynou-26

Mynou-26
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 nov 2006 à 17h34 Répondre en citantHaut de page
Bon alors, aujourd'hui : coup de théâtre !

J'ai récupéré le dernier développement de 25 poses... et Ô miracle : elles sont TOUTES réussies !

L'essence à Zippo, ça m'a l'air d'être du terrible !

Un grand merci à vous pour vos conseils, notamment à Pierrot pour ses explications très détaillées. ;)

Youpi ! Youpi ! Youpi ! (j'l'aime bien, Mon 600 !)

J'espère que les suivantes seront idem... :roll:

@ +

Dernière édition le 04 nov 2006 à 17h39 par Mynou-26

Petit Guillaume   Homme
Pile-Gonades
Activité : 14%

Dernière photo :
 Posté : le 06 nov 2006 à 21h52 Répondre en citantHaut de page
youuouopiiii c'est trop bien !! je suis content pour toi :beer:
aller A+ et bonne photo !
Image

30D :: 18-55 IS :: 430EX
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]