Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  suivante
Auteur Message
Chicheng
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 29 aoû 2006 à 22h42 Répondre en citantHaut de page
Salut,

Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je fais de la photo par passion depuis qlq temps et je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de faire de la photo de studio.
Jusqu'ici je n'ai fais que des photos à la lumiere naturel.
J'aurais voulu savoir ce qu'il faut comme eclairage pour ce type de photo.
Image
( j'ai fais ça vite fais avec poser et photoshop, mais vous comprenez l'idée)
Et j'aurais voulu savoir aussi si c'est possible de bricolé ça soit même. Sans depensé des fortunes dans un materiel d'eclairage et sans louer de studio.
Et meme question pour le fond.

Merci de votre futur aide. Et ce forum m'a l'air bien conviviale.
Mad
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 29 aoû 2006 à 22h48 Répondre en citantHaut de page
Avant de laisser la parole aux pros..
:bienvenue:

Pour répondre.. il va te falloir de préférence un fond sombre de façon à ce que l'éclairage que tu moduleras (va falloir le filtrer, le diriger) ne se voie pas trop. Pour le reste, c'est l'apprentissage de la gestion de lumière en studio, pour le matos, ça va de moins de 100 à plus de 1000 roros suivant si tu te fournis chez bricorama ou mmf-pro.
un site : http://madweb.free.fr
canon 40D + 50mm f1.8 + sigma 8mm F4 EX + tokina 12-24 f4 + 20mm 2.8 + 24-70 f2.8L + MP-E 65 + 80-200 2.8 L + 85 f1.8 + 100mm f2.8 macro + 135f2 L + 200mm f2.8 L + 100-400 f4.5-5.6 L + STE2 + sigma 500 DG Super + EM 140 macro + lensbaby 3G
Lomo LC-A / Polaroid SX70 / Canon A1 / EOS 30 / Rolleiflex 3.5F
Chicheng
Membre timide

Posté : le 29 aoû 2006 à 23h16 Répondre en citantHaut de page
Ah mon avis ce sera plutot du bricorama ;)
J'imagine que l'eclairage ne doit cependant pas etre tres complexe.
Neo photo
Membre chauve

Dernière photo :
 Posté : le 30 aoû 2006 à 07h07 Répondre en citantHaut de page
il te faut une piece tres sombre et un fond noir, ou presque, de facon a ce que ton eclairage ne sois reflechit nul part, et qu'il n'eclaire que la zone que tu as choisi, te reste ensuite a travailler sous ex avec le boitier...........
je pense que la photo que tu nous montre peut etre faite avec un flash dirigé vers le haut, et par reflechissement au plafond eclairer le dessus du modele, mais les murs et le sol tres sombre.
xca c'est pour la prise de vue, ensuite du boulot en post traitement 8:
par contere si tu investis dans des flash externes, tu les places ou tu veux, et la tu devrais avoir assez vite des resultats.

pour les fond, moi je vais acheter du drap de lit qui se vent en rouleau en 2,40 metre de large sur la longeur que je veux, car je n'ai pas les moyens de me payer des fonds pros 8:
voila, je parle de techniques que j'ai essayé, mais ils y a surement d'autres ici, qui pouront aussi te conseiller 8:

Fory ? |o
Image
Image Image
Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 58%

Posté : le 30 aoû 2006 à 10h14 Répondre en citantHaut de page
Visiblement la source de lumière est placée en hauteur et au-delà du modèle :D
flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Foryoshi
Knacki ball
Activité : 45%

Dernière photo :
 Posté : le 30 aoû 2006 à 10h40 Répondre en citantHaut de page
Pour info,
c'est une boite a lumiere incluant une grille "nid d'abeille" pour focaliser la lumiere. :idea:

Ensuite, il faut faire la mesure sur les hautes lumieres, une piece sombre etant un plus indeniable ;)

PPS, love it or leave it. Image

"Je suis devenu photographe par accident,
mais la photographie a rendu ma vie possible."

( Richard Avedon )
Chicheng
Membre timide

Posté : le 30 aoû 2006 à 13h23 Répondre en citantHaut de page
Ah ouai quand meme... 8:
Je me trouve bien naïf tout d'un coup... :?
J'ai pas de piece noir, tout les murs sont clair chez moi.
Et j'ai qu'un flash à tete orientable...
Y a t'il moyen de faire une boite à lumier avec nid d'abeille à la MacGyver?

Je vous dis ce à quoi j'avais pensé... J'avais pensé en effet à un fond noir et pour eclairé le model ben j'avais pensé au lampe retrop avec une grande perche. je sais pas si vous voyez? Parce que je vois pas trop comment accrocher une lampe au dessus du model.
Pour etre exact la lumiere vient un peu de derriere aussi.
Sinon avez vous d'autre technique pour le clair obscure?
Foryoshi
Knacki ball

Dernière photo :
 Posté : le 30 aoû 2006 à 13h32 Répondre en citantHaut de page
La piece noire n'étant pas obligatoire, ce qui est important est d'avoir une grosse difference entre la lumiere tombant sur le modele et la mesure sur la lumiere ambiante.

Maintenant, tout es possible, tu n'as evidemment pas besoin d'une boite alumiere obligatoirement, c'est un moyen donné, là intervient ton sens du bricolage et la petite etincelle pour nous trouver LA solution adapté a tes moyens. :D

Bon courage et tiens nous au courant de tes essais.

:bienvenue:

( Richard Avedon )
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 30 aoû 2006 à 14h45 Répondre en citantHaut de page
Pour ce genre de photo, ton studio doit être dans le noir, bien entendu (la seule source de lumière doit être celle que tu places).
Il te faut idéalement un fond noir mat (un tissus peut faire l'affaire), que tu étendras également sur le sol. Ce n'est pas tant pour que ce soit noir (ça c'est l'éclairage qui s'en charge) que pour qu'il y ait le minimum de reflection sur les murs et le sol (réflection qui pourrait éclairer le sujet sous un angle indésirable).

Tu n'as besoin que d'une seule source, placée en hauteur, légèrement à gauche (vues les ombres de ce cas précis) et légèrement en arrière du modèle (ça c'est pour avoir une belle ombre sur le flanc du premier plan).
La source doit être assez directionnelle pour ne surtout pas éclairer le fond (on utilise généralement un nid d'abeille ou un coupe-flux). Si c'est de l'éclairage Bricorama, tu peux te faire un coupe-flux avec du carton noir mat, ou une sorte de gros snoot avec une boîte en carton noir. De mon côté, j'ai fabriqué ça, avec du balsa et un calage sorti d'une boîte d'objo Nikon :
Image Image

La photo a été prise avant séchage de la colle (d'où les élastiques) et peinture (en noir). Si tu veux je pourrais te faire une photo du modèle terminé en rentrant ce soir.

Placé à 3 m du sujet, ça crée une zone de lumière assez dure de 2m de côté. j'y ajoute parfois un cache avec une fenêtre rectangulaire que je place devant (en balsa également).
Pour mettre l'éclairage en hauteur, j'utilise un pied de micro que je place sur une table. Etendu au maximum, j'arrive au raz su plafond (2.60).

En ce qui concerne la prise de vue elle-même, shoote en mode M, et choisis tes réglages en faisant des essais si tu n'as pas de moyen de mesurer précisément la lumière (je ne sais pas ce que tu as comme APN).

Si tu shootes en raw, n'essaie pas d'obtenir le rendu final dès la prise de vue. Attache-toi à obtenir un fichier qui contient le plus de nuances possibles (histogramme qui s'étend jusqu'au bord droit du diagramme), même si ça te semble trop clair au départ. Tu corrigeras l'exposition au développement pour obtenir ce que tu veux comme rendu (l'avantage de cette méthode étant que tu auras des transitions beaucoup plus nuancées entre lumière et ombre).
Si tu shootes en jpeg : essaie d'obtenir le rendu le plus proche possible de ce que tu veux au final dans les partie éclairées. Les ombres seront probablement un peu trop trop détaillées, mais tu corrigeras ça à la retouche. Fais bien ta balance des blancs avant.

Voila. Pour le reste, il faut faire des essais. :mrgreen:
Dioxine
Jeune génaire
Foryoshi
Knacki ball

Dernière photo :
 Posté : le 30 aoû 2006 à 14h49 Répondre en citantHaut de page
:10:

( Richard Avedon )
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]