| Auteur |
Message |
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
Salut,
Je souhaite faire tirer une de mes photos récemment postée ici : http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__ph(...)
Un 20*30 me semble raisonnable, et correspond au ratio du 350D (je m'exprime comme un pied )
Ma question est la suivante : la photo subit-elle une intervention pour le tirage de la part du labo ?
Je demande cela car j'ai ajouté une borbure avec un texte et je ne veux pas me retrouver avec juste la moitié du texte sur ma bordure coupée...
Infos utiles tirées de divers logiciels :
Photoshop :
largeur : 90,45 cm
hauteur : 131,09 cm
résolution : 72 pixels/pouce
Exifs après retouche :
2564 x 3716 (9.5 MP) là je comprends pas le 9.5 pour un 8.2 MP à l'origine ?? Peut-être le recadrage, j'ai mis "image premier plan" dans toshop + bordure dans photofiltre
35.61 x 51.61 (in inches)
Bref, le labo sera-t-il obligé de retailler ma photo pour la coller dans un standart quelconque ou bien est-elle à la bonne dimension ??? Si je dois faire une manip avant, la quelle ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour vos réponses...
Ravinos
||| Quelques étapes ||| DA ||| Flickr ||| vieux site perso pas à jour... |||
|
|
Kiwi  Poilu

|
Le 9,5MP, c'est sans doute parce que tu as rajouté un bord, donc pixels en plus 
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
Kiwi a écrit :
Le 9,5MP, c'est sans doute parce que tu as rajouté un bord, donc pixels en plus
Oui, c'est ce que j'ai pensé.... Ce sont les pixels de la bordure rajoutée par photofiltre....
Mais pour le reste ? tu n'as pas une petite idée ?
|
|
Kiwi  Poilu

|
Et attention, je pense que les proportions de ton image ne correspondent plus à du 2/3...
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Zutai Membre timide

Dernière photo :
|
La seule question à se poser concerne les proportions : ton image fait 2564 x 3716, ce n'est pas un ratio 2/3.
Donc 2 possibilités (à voir avec le labo) :
- Soit tu tires ton image en entier sur une feuille 20x30 : ton image sera en 20x29 et tu auras une marge blanche de chaque côté
- Soit tu tires pleine page, et ton image sera rognée sur les bords (30x20,7)
Enfin, tu peux toujours reprendre ton image dans ton logiciel de retouche et te débrouiller pour retrouver des proportions qui vont bien 
[|o|] http://cedric.marcadier.free.fr
|
|
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
Kiwi a écrit :
Et attention, je pense que les proportions de ton image ne correspondent plus à du 2/3...
ça peut se corriger ça ?
|
|
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
Zutai a écrit :
La seule question à se poser concerne les proportions : ton image fait 2564 x 3716, ce n'est pas un ratio 2/3.
Donc 2 possibilités (à voir avec le labo) :
- Soit tu tires ton image en entier sur une feuille 20x30 : ton image sera en 20x29 et tu auras une marge blanche de chaque côté
- Soit tu tires pleine page, et ton image sera rognée sur les bords (30x20,7)
Enfin, tu peux toujours reprendre ton image dans ton logiciel de retouche et te débrouiller pour retrouver des proportions qui vont bien 
En fait, si il existait un logiciel qui permette de faire une borbure en réduisant la surface de l'image sans toucher à la résolution, ce serait l'idéal... Peut-être photoshop permet-il de faire cette manip' ?
|
|
Zutai Membre timide

Dernière photo :
|
Mélange pas tout please.
La résolution n'a rien à voir avec les proportions...
La résolution, c'est juste une info comme ça, cela n'a aucun impact sur l'image, ça dit juste à partir de la taille en pixel, quelle taille cela donnera en cm une fois imprimé. (résolution exprimée en points par pouce).
Ensuite, pour les proportions, faut pas exagérer, le calcul n'est quand même pas compliqué !
Après tu peux faire de diverses façons, mais comme tu as photoshop, c'est tout con : amuses-toi avec l'outil redimensionnement et l'outil taille de la zone de travail. Avec ça tu pourras faire tout ce que tu veux pour avoir ta photo comme il faut et avec un cadre qui va bien 
[|o|] http://cedric.marcadier.free.fr
|
|
Kiwi  Poilu

|
Non c'est pas si con que ça... Parce que si tu crées un cadre qui a la même largeur partout autour par exemple, ça fait foirer les proportions... Donc il faut d'abord recadrer son image à des proportions différentes du 2/3, puis faire le cadre 
flickr / site web
|
|
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
Zutai a écrit :
Mélange pas tout please.
La résolution n'a rien à voir avec les proportions...
La résolution, c'est juste une info comme ça, cela n'a aucun impact sur l'image, ça dit juste à partir de la taille en pixel, quelle taille cela donnera en cm une fois imprimé. (résolution exprimée en points par pouce).
Ensuite, pour les proportions, faut pas exagérer, le calcul n'est quand même pas compliqué !
Après tu peux faire de diverses façons, mais comme tu as photoshop, c'est tout con : amuses-toi avec l'outil redimensionnement et l'outil taille de la zone de travail. Avec ça tu pourras faire tout ce que tu veux pour avoir ta photo comme il faut et avec un cadre qui va bien 
Merci de ton aide....
J'ai trouvé les outils dont tu parles (je pense )... J'ai redimmentionné via "taille de l'image" sous photoshop, ce qui m'a remis mon image à la taille de départ (2304*3456) en conservant ma bordure... Donc, maintenant je peux filer mon image telle quelle, le format est plus "conventionnel" pour un tirage sans retaillage de la part du labo ??
Merci de votre patience 
|
|