Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.
899 €
Objectif : 1 400 €

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Gil Alonso
Membre très actif
Activité : 52%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 13 sep 2006 à 12h13 Répondre en citantHaut de page
Qui a essayé le mode NetB sur un canon numérique?
Vaut il le coup par rapport à un post traitement?
Les nuances et la qualité vont elles en grandissant en montant dans la gamme (full frame = meilleur NB?)
merci de vos expériences :beer:
"Ne commence jamais une bagarre, mais finis la!"
Dudulle
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 13 sep 2006 à 12h33 Répondre en citantHaut de page
A ma connaissance il n'existe pas d'appareil numerique possedant un bon rendu en n&b directement à la prise de vue.

Il est toujours preferable de prendre la photo en couleur et de post traiter. Ca t'evite en meme temps de devoir utiliser des filtres couleur.
Arion   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 13 sep 2006 à 12h40 Répondre en citantHaut de page
Bonjour Gil,

Il est toujours préférable de shooter en RAW et de retoucher ensuite, car l'appareil vas appliquer le réglage que tu auras choisi et qui ne sera par forcément le meilleur, si tu veux reprendre tu as déjà perdu des données du capteur.

Pour illustrer mes propos voici une tof que j'avais prise pour le concours PPS de juin. Comme les retouches sont interdites pour le concours et que je voulais faire ma tof en sépia que je trouvai plus adapté au thème(vielles pierres) j'ai réglé le boitier en N&B = filtre sépia.

Voilà le résultat :
Image

J'ai aussi enregistré le raw, sur lequel je viens de faire vite fait une retouche, avec plus de contraste et moins de sépia :
Image
Le juge-ment, en deux mots :DD, car il n'y a pas qu'une réalité.
Ma p'tite galerie : ici
Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 24%

Posté : le 13 sep 2006 à 12h48 Répondre en citantHaut de page
J'utilise de temps en temps le mode NB du 20D, et ça fonctionne très bien ! C'est très agréable de voir directement ce que ça donne en NB sur l'écran du boitier, on en vient à shooter en "pensant" noir et blanc :D Et en jouant avec des filtres, ça peut être amusant aussi :mrgreen:
flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Anonyme
Membre timide

Posté : le 13 sep 2006 à 12h52 Répondre en citantHaut de page

Citation Kiwi a écrit :

J'utilise de temps en temps le mode NB du 20D, et ça fonctionne très bien ! C'est très agréable de voir directement ce que ça donne en NB sur l'écran du boitier, on en vient à shooter en "pensant" noir et blanc :D Et en jouant avec des filtres, ça peut être amusant aussi :mrgreen:

Tout à fait d'accord avec toi, je ne l'ai pas encore utilisé sur le 5D , mais sur le 20D le résultat était sympathique. :langue:
Viconte
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 sep 2006 à 15h51 Répondre en citantHaut de page
L'avantage du N&B en post traitement, c'est que tu peux faire "LE" N&B que tu souhaites, tranquillement installé dans ta chaise !
Pour moi, c'est donc toujours mieux qu'une solution qui te fait un N&B à la prise, sans (beaucoup de) possibilités de régler quoi que ce soit !
Je ne saurais pas te dire la qualité du N&B générée par le 300D... je n'ai jamais essayé de l'utiliser (en 12 ou 13000 photos)

Puis au moins, si tu changes d'avis, tu as toujours une version couleur :mdr:
...Paske y'en a marre des gouttes d'eau !

Image
YardieLion
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 13 sep 2006 à 16h09 Répondre en citantHaut de page
Un N&B traité via Photoshop et son mélangeur de couches à partir d'une photo couleur offre plus de possibilités qu'un N&B brut de capteur.

Au lieu d'avoir UNE couche d'intensités lumineuses en N&B, tu en as TROIS en couleurs (R, V, B).

Le mélangeur de couches te permet de mettre plus ou moins d'intensité dans les luminosités de chaque couche, ainsi prenons l'exemple d'une photo d'une boule rouge, verte et bleue.
En N&B direct, le résultat sera trois boules de teintes grisées différentes (fonction de l'ambiance lumineuse). Si tu veux en mettre une plus ou moins en avant (plus blanche ou plus noire), il faut jouer de courbes sélectives....
En couleur, puis mélangeur de couche, tu as le choix de mettre la boule rouge, verte et/ou bleue en noir total ou blanc total, ou même de leur faire prendre n'importe quelle intensité, et ainsi de mettre plus ou moins l'accent sur la/les boules qui t'intéressent, sans avoir à faire de traitement par zone.

Des exemples photo seraient plus clairs je pense..... :roll:

:beer:
.: :mrgreen: ReNc veNdée 2.o + ReNc sud LOiRe : Image juLieNgReffe.NeT - maJ o3/o8/o8 : |o soRTies pHoTos NaNTes :.
Gil Alonso
Membre très actif

Dernière photo :
 Posté : le 13 sep 2006 à 16h19 Répondre en citantHaut de page
il n'est pas faux!
déjà que le mélangeur de couches :rocket:
Gil Alonso
Membre très actif

Dernière photo :
 Posté : le 13 sep 2006 à 16h24 Répondre en citantHaut de page
j'ai essayé de désaturer completement et ensuite de jouer sur la luminosité de chaque couleur... je trouve ca plus simple que le mélangeur! est ce aussi fin?
AlainS   Homme
En grève perlée
Activité : 21%

Dernière photo :
 Posté : le 13 sep 2006 à 16h37 Répondre en citantHaut de page
le N&B ne contient que 25 % de l'information de l'équivalent couleur.

si le pré-traitement de l'APN ne permet pas toutes les finesses du post-traitement logiciel, alors il est certain que shooter en N&B ne relève que de l'hérésie... ou d'un plaisir perso, non quantifiable et donc parfaitement justifiable pour certains

alain :D
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]