| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Après avoir lu le pire sur PS et les ecrans de portable, la question du jour: quel portable avec un écran acceptable pour faire un peu de PS quand on est loin du PC traditionnel ?
J'ai exclu Mac parce que je n'ai pas PS sur cet OS. Je préfèrerait un truc léger (genre 2kg) et petit (14" ?). L'autonomie n'est pas un problème.
Si vous avez des idées... Merci !
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Le problème du portable (pour faire de la retouche) ça n'est pas seulement la qualité de l'écran. C'est presque toujours qu'il n'a jamais été calibré, et surtout que par définition la bécane n'est jamais dans les conditions d'éclairage ambiant qui permette d'assurer une neutralité constante.
Tant qu'il s'agit de filer un coup de tampon sur une pétouille ou de gommer un poteau électrique inopportun ça va, mais dès qu'il s'agit de colorimétrie c'est illusoire.
Bon je sais ça aide pas ce que je dis. Alors une autre réponse à côté de la question : cette semaine j'ai monté des panoramiques sur un Acer 9500 et j'ai trouvé que le rendu était plutôt bon (à côté d'un Belinea 19 30). Mais le portable avait été calibré, et par ailleurs son écran est un 17 pouces WXGA (1440 x 900 pixels). Trop encombrant sans doute pour ce que tu recherches. Désolé, je n'ai pas d'autre expérience. 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Kiwi  Poilu

|
Comme le dit très justement Pierrot, outre la question de la qualité de l'écran et le calibrage de celui-ci, le problème c'est l'éclairage ambiant. En extérieur par exemple, mon portable est quasi inutilisable... Par contre pour partir à l'étranger et travailler tranquillement dans sa chambre d'hotel, un portable c'est bien pratique 
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Colargol  Membre timide

Dernière photo :
|
Je travaille sur un ACER Aspire 1800 avec écran 17'' (1440x900).
Il est plutôt bien équipé (Pentium 4 - 3.2 Ghz, ATI MOBILITY RADEON X600 128MB VRAM, 1024MB DDR...).
Par contre le gros problème c'est que ça chauffe vite !!! (aussi bien le portable que l'alimentation)
Pour retoucher les images de la galerie en 800/600 il n'y a aucun problème. Par contre, dés que tu veux passer aux choses sérieuses sur les photos sorties du 350 D en résolution maxi et appliquer des filtres un peu exigeants... tu as intérêt à fermer toutes les autres applications, à limiter au maximum la taille de l'historique et à ne pas ouvrir 10 fichiers à la fois.
Je caricature un peu mais un portable n'offrira jamais la puissance d'un pc de bureau à prix équivalent.
J'ai déjà travaillé sur un certain nombre de portables et celui-ci est le meilleur que j'ai pu tester...
C'est MOI qui suis COLARGOL !!!!!
|
|
Jimmy Louchart Membre timide

Dernière photo :
|
Je dirais à priori que n'importe quel portable récent avec pas mal de ram fera l'affaire.
Malheureusement, les ultra-portable sont encore cher... Je ne te conseil pas d'acheter dans les marques Acer et compagnie qui ne mettent pas toujours des processeurs adaptés au portable... (donc ça chauffe beaucoup).
Mais tu peux te rabattre sur (Par exemple) les Dell Inspiron 640m :
Pour 1000 euros, t'as un coreT 2duo, 2Go de ram, 120Go de disque dur, et ils ont un excelent écran panoramique 14" (WXGA+=1440 X 900 Ultrasharp TrueLife). ( http://www.dell.fr ).
N'oublie pas aussi que le prochain Windows Vista arrive très bientôt (d'ici novembre pour les boites et janvier pour tout le monde), il ne faut donc pas hésiter à prendre beaucoup de ram.
P.S. par expérience, les écrans Ultrasharp Truelife sont d'excellente qualitée...
Dernière édition le 04 oct 2006 à 10h36 par Jimmy Louchart
les non dupes errent
|
|
Bubulle  Membre timide

Dernière photo :
|
NOP a écrit :
Après avoir lu le pire sur PS et les ecrans de portable, la question du jour: quel portable avec un écran acceptable pour faire un peu de PS quand on est loin du PC traditionnel ?
Hello ,
Tout dépend de ce que tu appelles "être loin du PC traditionnel"
- Si c'est pour partir 3 semaines à l'autre bout du monde, la question du poids devient cruciale car ton sac cabine ne doit pas dépasser 7kg théoriquement et il devra contenir ton matos photo et le PC portable. Dans ce cas , un ultra-portable pesant entre 1kg et 1,5kg est bienvenue. Si tu as des sous, Sony ou Fujitsu (entre 2000 et 3000 €), sinon Dell X1 (1500€). Ce seront des portables moins puissants que des bi-core mais ils seront suffisants pour faire des petites retouches et visualiser des RAW pour un check plus poussé que sur l'ecran de ton reflex.
- Si c'est pour partir en week-end en voiture, tu peux prendre des modèles moins chers et plus puissants...

Bubulle est complètement marteau !
Et comme le disait le Commandant Cousteau : Blub blub !!
http://www.pierrelobel.fr/
|
|
Anonyme Membre timide

|
Merci pour vos réponses !
Donc si je comprends bien l'ecran n'est pas un problème puisque ce ne sera de toute façon moyen. C'est déjà ça de résolu . Au passage c'est utile le WSXGA par rapport au WXGA ? Les écrans brillants c'est mieux (j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça) ? J'ai le sentiment que c'est pénible pour les reflets.
Même si les 17 pouces semblent meilleurs c'est sûr que c'est trop gros pour le transport.
Je viens d'aller faire un tour chez Dell pour les Inspiron 640m. Il n'y a pas de sortie Video ni de firewire si je ne me trompe pas. J'aimerai bien du firewire pour l'acquisition video avec Première. Vous avez déjà testé ça sur ce genre de portable (pour une utilisation ponctuelle là aussi) ?
La chauffe semble effectivement un souci d'après ce que j'ai pu lire, il parait que ça provoque un veillissement très rapide des composants...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Bubulle a écrit :
... ton sac cabine ne doit pas dépasser 7kg théoriquement et il devra contenir ton matos photo et le PC portable.
Hello Bubulle,
C'est un très très bon argument, mais si on prend le Dell X1 sa capacité DD est trop faible 60Go et pas de sortie TV. Encore une histoire de compromis à trouver dans la douleur D'un autre coté il y a aussi la solution de l'inconscience qui consiste à prendre un 14" à 800-1000€ et à le mettre en soute 
|
|
Jimmy Louchart Membre timide

Dernière photo :
|
NOP a écrit :
Merci pour vos réponses !
Donc si je comprends bien l'ecran n'est pas un problème puisque ce ne sera de toute façon moyen. C'est déjà ça de résolu . Au passage c'est utile le WSXGA par rapport au WXGA ? Les écrans brillants c'est mieux (j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça) ? J'ai le sentiment que c'est pénible pour les reflets.
Même si les 17 pouces semblent meilleurs c'est sûr que c'est trop gros pour le transport.
Je viens d'aller faire un tour chez Dell pour les Inspiron 640m. Il n'y a pas de sortie Video ni de firewire si je ne me trompe pas. J'aimerai bien du firewire pour l'acquisition video avec Première. Vous avez déjà testé ça sur ce genre de portable (pour une utilisation ponctuelle là aussi) ?
La chauffe semble effectivement un souci d'après ce que j'ai pu lire, il parait que ça provoque un veillissement très rapide des composants...
- Evite les écrans brillants, ou alors à utiliser dans le noir...
- pour le wsxga et le wxga c'est une histoire de résolution, on va dire que c'est effectivement intéressant d'avoir une résolution plus importante mais bien entendu, c'est souvent proportionnel à la taille de l'écran.
sur un 17" tu peux avoir du wuxga (1920x1200), le wsxga sur des 15,4" (1680x1050pixels) et le wxga sur des 14,1" 1280x800 il me semble.
- Tu te trompe au sujet des Dell Inspiron 640m, ils ont sur leur face latéral gauche un port firewire et une sortie s-video. (encore heureux!).
Et si tu veux du vrai ultra-portable, je te conseil le site : http://www.directfromjapan.net/boutique/liste_prod(...)
le Toshiba Libretto U100 est pour moi la référence... 1Kg, 21x17cm, bref on se balade partout sans problème avec. Le proc est léger mais tu peux y mettre 1Go de ram et 60Go de disque dur.
les non dupes errent
|
|
Anonyme Membre timide

|
Ce sont de beaux bijoux mais je crois que je préfère exclure l'ultra portable pour rester sur du 12-14" en esperant ne pas dépasser 2kg. En plus 60Go c'est trop limite.
Ok pour les Dell Inspiron 640m, ça me semblait bizarre de ne pas voir le s-video et le firewire dans les caractéristiques.
Sinon j'ai entendu parler d'un 14" pano HPO 2700EA pour 800€, 2kg, 100Go de DD, 1Go RAM, le tout à base de Turion 1.8Ghz (de mémoire). Quelqu'un connait ?
Les écrans brillants j'aimerai bien éviter mais on dirait qu'il n'y a plus que ça
Dernière édition le 04 oct 2006 à 11h38 par NOP
|
|