| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Bonjour à tous les ppsiens,
j'ai mis le temps (qq mois) à faire développer mes premières photos provenant de mon 350D, et à ma surprise, toutes étaient coupées...
Là je me suis dis que le 8 millions de pixels n'était pas en format standard (pour certains ça peut paraitre tellement logique ), bref, là je retravaille des photos pour faire un book de mariage pour mes amis, en revanche, pour simplifier les choses et les cadrages à venir, j'aurai voulu tout savoir sur les formats photos (4/3, ..) et surtout que l'on me dise combien de pixel fait 1 cm ???? car dans CS2 lors que je tape en cm, j'ai du 640*480 pxl....
je sais cette question peut paraitre bizarre, mais je pense que ça va me simplifier pas mal de retouches.
Merci d'avance.
PS : soyez indulgents, je débute en retouche photo! 
|
|
Kiwi  Poilu

|
Je crois que tu mélanges un peu tout
Il y a eu un topic là dessus il n'y a pas très longtemps je pense
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Carbon14  Membre très actif

Dernière photo :
|
Elles ont été "imprimées" chez qui ?
Le reflex, ça donne du format 10*15 (20*30, 24*36, 100*150, ..) au tirage (2/3 (24/36)), sur des formats pour "compacts", ça ne peut pas aller car le rapport largeur/hauteur est pas le même (à cause du format de capteur) : 3/4.

|
|
Anonyme Membre timide

|
elles ont été imprimées chez pixdiscount .
C'est une erreur de débutant pour le format, mais j'ai cherché (mal peut être) dans le forum un topic sur les formats mais sans réussite
|
|

Dernière photo :
|
Ben, on va refaire le truc :
Une photo numérique n'a QUE des pixels, pas de cm ou inch ou autre.
On ne peut parler de taille QUE si on imprime, ou affiche. Ce qui peut tromper les gens quand ils utilisent des logiciels qui raisonnent en cm, inch, autre (km, angström, micron) car une taille physique n'est liée, alors, qu'à une résolution (60, 100, 300, 600 dpi) exprimée en dpi (dot per inch, ou pixel par pouce).
En fait la résolution est calculable une fois qu'on veut imprimer/afficher/.. et se calcule par le rapport entre le nombre de pixels et une unité de base (l'inch icxi, #25,4 mm), mais les logiciels proposent plutôt une résolution "d'abord".
Une photo qui fait 1000 pixels de large, on peut l'imprimer sur une largeur de 1cm, 10cm, 100cm sachant que si les pixels sont rares, le résultat ne sera pas terrible. Pour le premier, on aura 100 pixels au mm, le suivant 10 pixels au mm, et le dernier 1 pixel au mm, ce qui fait en dpi : 100*25,4 (#2500 dpi), 10*25,4 (#250 dpi), 1*25,4 (#25 dpi).
Les dpi imposent une taille "matérielle" à partir d'une taille (fichier) en pixels, mais une taille en pixels peut être imprimée en toute taille. Raisonner en taille papier est plus "pratique" que de jongler avec les dpi/résolutions trompeuses (disons qui sont un peu troublantes, car mesure indirecte).
Pour les impressions, il y une abaque en bas de la page http://www.colormailer.fr/formats.cpl?lang=fr&(...) qui donne la qualité selon taille papier (physique) voulue, et taille (fichier numérique) en pixels.
(faut que je retrouve un post ancien, j'étais un peu plus clair )

|
|
Anonyme Membre timide

|
merci carbon 14, me voilà déjà plus éclairé, je vais lire attentivement. 
|
|
Guéna  Grande cagette

Dernière photo :
|
Tiens, je vais profiter de ce topic pour poser deux questionx qui me turlupinent... (Pauvre Carbon14, j'ai bien peur que ce soit pour toi )
Quand on change la taille en pixel d'une photo : quand on diminue la taille, j'imagine qu'il "compresse" tout ça et n'en garde qu'un sur x, mais quand on augmente que fait le logiciel, il en crée des nouveaux en extrapolant à partir des voisins ?
Quelle est la résolution minimale qu'il faut avoir pour obtenir un tirage correct ?
(J'imagine que c'est subjectif comme question mais bon ... je tente ...)
Merci aux bonnes âmes 
MAJ mai 2008 : Vamos a Cuba ! + Mongol fier
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Guéna a écrit :
quand on augmente que fait le logiciel, il en crée des nouveaux en extrapolant à partir des voisins ?
Exactement.
Quelle est la résolution minimale qu'il faut avoir pour obtenir un tirage correct ?
(J'imagine que c'est subjectif comme question mais bon ... je tente ...)
Ca dépend surtout du périphérique de sortie.
Sur un écran, c'est pas pareil que sur une tireuse numérique petit format (300 dpi en général), une tireuse grand format (240 dpi, voire moins) ou une offset pour des affiches 4x3m (30 dpi)...
L'abaque de Colormailer donné par Carbon te donnera la répons epour les tirages classiques.
Dioxine
Jeune génaire
Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
|
|

Dernière photo :
|
Résolution qui va bien : en bas de la page ouèbe http://www.colormailer.fr/formats.cpl?lang=fr&(...)
Quand on réduit le nombre de pixels, le logiciel "interpole" par diverses méthodes (on peut des fois choisir celle qu'on préfère) genre bilinéaire, ... pour calculer les pixels nouveaux qu'on va avoir dans l'image finale (c'est pas obligé de "tomber" sur la "grille" (les pixels étant les trous ) de l'image originale.
Pour agrandir, faut des logiciels spéciaux qui essaient d'inventer les pixels à partir de ce qu'il y a déjà. faut pas espérer trouver des détails qu'on n'avait pas avant. De ne pas avoir de "marches" ou artefacts, c'est déjà pas mal...

|
|
Guéna  Grande cagette

Dernière photo :
|
Je ne dirai qu'une chose :
Dioxine
Carbon14
Vous êtes une vraie mine les gars !
Juste une remarque sur l'abaque donné par Carbon 14 : je vois qu'un tirage 50x75 est "bon" voire "excellent" à partir de 5MP, or 2500pixels de large divisé par 75 cm, ça fait 33 pixels /cm soit 3 pixels et des brouettes / mm ... les pixels se voit sérieusement à cette résolution là, non ?
MAJ mai 2008 : Vamos a Cuba ! + Mongol fier
|
|
|