| Auteur |
Message |
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
Salut,
Encore un diffuseur maison !!! Et oui, je chechais une alternative au diffuseur SD, un peu encombrant
J'ai donc fouiner partout pour trouver un quelconque objet qui auraient les qualités requises à un recyclage...
Et je suis tombé sur une bouteille d'OMO en plastique assez épais ...
Montage facile, mais comme des images valent mieux que de longues explications...
Pour l'utilisation, je conseille de baisser le réglage de la puissance du flash à -1 dans l'appareil...
PS : contrairement au SD, il est déconseillé de boire le liquide contenu dans la bouteille d'omo
AVEC
SANS

||| Quelques étapes ||| DA ||| Flickr ||| vieux site perso pas à jour... |||
|
|
Kewod  Membre timide

Dernière photo :
|

Cédric
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Tout ca pour nous montrer qu'il a un Tokina, craneur !
PPS, love it or leave it.
"Je suis devenu photographe par accident,
mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
Foryoshi a écrit :
Tout ca pour nous montrer qu'il a un Tokina, craneur !
Oups, j'avais que ça sous la main pour l'exemple 
|
|
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
Difficile de se faire une idée de l'avantage de ce bricolage... Apparement les deux photos ont été prises avec les mêmes réglages de prise de vue, et elles n'ont pas été étalonnées, elles ne sont pas exposées de la même manière et ont une dominante différente...
Je dis ça parce que je suis un peu méfiant à propos de ce genre de truc. L'intérêt d'un diffuseur c'est, par définition, d'être éloigné de la source de lumière afin d'agrandir la surface de celle-ci et d'adoucir les ombres. Personnellement les seules choses que j'ai vu fonctionner de manière vraiment efficace quand il s'agit de ne pas s'embêter avec un calque ou une boite à lumière, ce sont les filtres ou les lentilles en nids d'abeilles... comme il y a souvent vendu avec un flash.
Ravinos, je te conseille de refaire un essai et d'étalonner les deux photos, il y a des chances pour que tu t'aperçoives que la différence entre les deux ombres portées du flash soit si minime que s'embêter avec ton diffuseur n'en faut pas le coup.
|
|
Clarky  Membre timide

Dernière photo :
|
Chuis assez d'accord avec Piratoto sur ce coup-ci, il serait peut-être intéressant d'avoir une distance plus importante entre le bout du flash et le plastique, un peu dans le genre des diffuseurs sto-fen omnibounce...
heu, je fais pas de la pub, c'est juste pour montrer hein. Quoique j'en possède un et j'en suis globalement assez satisfait. 
TUTO: Un petit N/B à la Clarky
|
|
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
En fait, mes murs sont jaunes-orangés.... Quand j'utilise le diffuseur, la photo prend une teinte plus chaude... A voir avec 2 ou 3 petits réglages...
|
|
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
Si la photo faite avec le diffuseur est plus chaude, c'est simplement parce que le bout de plastique absorbe de la lumière du flash et donc tu chopes plus de lumière ambiante.
Pour commencer, fais ça en plein jour c'est plus simple, et puis quand tu mets le diffuseur monte ton flash d'à peu près 1 diah. Enfin éloigne ton appareil+flash de ton sujet.
|
|
Ravinos  Nanti

Dernière photo :
|
Sinon, en travaillant sur le RAW, j'obtiens un résultat qui me semble satisfaisant... Qu'en pensez-vous ??

|
|
Piratoto Membre timide

Dernière photo :
|
On peut pas faire une comparaison avec une seule photo
Enfin maintenant il me parait évident que tu as pris les deux photos en automatique...
Refais deux photos en jpeg, avec le même couple diaph/vitesse/iso, une balance des blancs en "soleil", une sans le diffuseur, et l'autre avec le diffuseur et le flash poussé à +1, et poste les deux images sans les retoucher.
Dernière édition le 19 nov 2006 à 22h14 par Piratoto
|
|