| Auteur |
Message |
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour...
Question 1:Je poste à chaud devant une totale incompréhension. J'ai l'habitude d'utiliser photoshop pour la photo et pour le boulot (CS2) et la, voulant juste retoucher une image au niveau des couleurs/courbes/etc, après modif, j'ai une différence entre la photo que j'ai sur mon écran photoshop et celle que j'ai après avoir fait un [enregistrer sous]...en bmp et en jpeg, meme probleme. Mon format de photo a la base n est pas en RAW mais un simple jpeg. No comprendo!
L'image source est plus colorée que l'image finale qui a des couleurs ternes et passées...
Une idée?...
Question 2:Par ailleurs...autre question en passant. Une photo prise en RAW avec une balance des blancs tungstene par exemple, va apparaitre a la prise de vue et dans Camera Raw avec le profil de balance des blancs configuré sur l'appareil...j'étais surpris au début car je pensais que le RAW enregistrait l'image sans aucun "chichi" par dessus, mais apparemment il l'enregistre avec les données brutes de lumière et le profil en plus, avec l'avantage de pouvoir modifier ces paramètres plus facilement et sans detruire la photo ensuite...corrigez moi si je me trompe...ma question porte juste sur le prk je me retrouve avec ma balance des couleurs specifique sur mon format RAW final
Merci d'avance! 

|
|
Arion  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonsoir,
Pour la question 1 :
Vérifie dans tes exifs quel est espace couleur utilisé sur l'originale, et sur la photo retouchée, il y a des chances que tu sois en AdobeRVB sur la première et en sRVB sur la dernière. Si c'est cela, je pense que tu peux utiliser la fonction conversion de profil après traitement et avant sauvegarde. En tout cas cela ne coute rien d'essayer.
Pour la question 2 : je ne sais pas pourquoi ! 
Le juge-ment, en deux mots , car il n'y a pas qu'une réalité.
Ma p'tite galerie : ici
|
|
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
je suis bien en adobeRVB sur mon appareil...ai je tord d ailleurs?
Je pensais qu au passage au JPEG il concervait le meme espace couleur...
Pour la deuxieme question elle concerne juste les utilisateurs du RAW...la photo concerve t elle en RAW des parametres comme la balance des couleurs ? (meme question reformulée autrement )

|
|
Arion  Membre timide

Dernière photo :
|
Coniglio a écrit :
je suis bien en adobeRVB sur mon appareil...ai je tord d ailleurs?
Je pensais qu au passage au JPEG il concervait le meme espace couleur...
Non tu n'as pas tord, cela te permet d'avoir plus de nuances à l'impression sous CS2 -si l'imprimante gère cet espace -, le truc c'est que pour avoir un affichage juste après la sauvegarde, il faut je pense changer l'espace de couleur (Edition/Conversion de profil) vers SRVB. Essaye, je pense que cela va régler ton pb.
Le juge-ment, en deux mots , car il n'y a pas qu'une réalité.
Ma p'tite galerie : ici
|
|
Christoforo  Membre timide

Dernière photo :
|
Coniglio a écrit :
Bonjour...
Question 1:Je poste à chaud devant une totale incompréhension. J'ai l'habitude d'utiliser photoshop pour la photo et pour le boulot (CS2) et la, voulant juste retoucher une image au niveau des couleurs/courbes/etc, après modif, j'ai une différence entre la photo que j'ai sur mon écran photoshop et celle que j'ai après avoir fait un [enregistrer sous]...en bmp et en jpeg, meme probleme. Mon format de photo a la base n est pas en RAW mais un simple jpeg. No comprendo!
L'image source est plus colorée que l'image finale qui a des couleurs ternes et passées...
Une idée?...
J'ai eu le même problème à plusieurs reprises, j'ai conclu à un bug de photoshop.
Aprés moult agacements, j'ai fini par trouver une solution, qui vaut ce qu'elle vaut mais qui fonctionne : je passe la photo en mode "couleurs Lab" et je repasse en "RVB" juste derrière, j'enregistre et ça marche .
Le Monte-Carlo historique, ça décoiffe : Collection Michel VAILLANT
Le Cantal, ça repose : Plateau du Limon
J'ai un avatar hautement grotesque, mais au moins, je cache la misère 
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Y'a pas de bug photoshop qui delave les couleurs
c'est juste une question de profil associé a l'image.
si tu shote en Jpeg Adobe98 que tu ouvres ton image en gardent le profil,
et que tu le garde a l'enregistrement,
et que tu le garde a la reouverture.
il ne devrais pas y avoir de soucis.
quand tu supprime le profil d'une image a l'ouverture tu perds ses infos couleur.
elle deviennent sale delavé.
perso je shoot en Srgb....et je garde ca sur toute la ligne.
et mes preferences couleurs de photoshop sont les mêmes.
comme ca y'a jamais de soucis.
quand j'ouvre mon image sur un autre ordin. au boulot par exemple ou je suis en Adobe98.
ben je conserve le profil de l'image.
Dernière édition le 21 déc 2006 à 21h51 par LeKoil

|
|
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
En fait ce qui m'intrige c est que je n'avais jamais eu le probleme...habitué au sRVB, c en est surement la raison d'ailleurs...
Merci en tout cas LeKoil, je pense que tu as raison comme c était dis plus haut c est une question de profil de couleur. Mais par contre le adobeRVB est censé avoir un panel de couleur plus "complet" et avec plus de nuances, donc est ce que ca vaut le coup de revenir qd meme au sRVB. D'ailleurs tu parles de rester dans le meme profil couleur mais en fait on ne me propose a aucun moment de modifier ou concerver un quelconque profil, d ou cet interrogation.

|
|
Christoforo  Membre timide

Dernière photo :
|
LeKoil a écrit :
Y'a pas de bug photoshop qui delave les couleurs
, certes je ne suis pas un foudre de guerre avec photoshop et encore moins avec les espaces couleurs.
Néanmoins :
- quand tu ouvres en TIFF dans photoshop un raw juste développé dans lightroom (sans passer par une sauvegarde manuelle quelconque),
- quand tu travailles ce TIFF puis le sauvegarde en JPEG et te retrouve avec des couleurs sur ton fichier sauvegardé qui n'ont rien à voir avec ce que tu avais à l'écran sous photoshop,
il me semble qu'il y a un petit souci non
(d'autant plus que même en faisant une exportation JPEG avec prévisulaisation du fichier sous photoshop, le fichier prévisualisé est OK, le fichier sauvegardé est tout bizarre ).
en plus, ce phénomène n'est pas systématique (1 coup sur 3 je dirais), alors que les manipulations sont identiques, sans jamais toucher à l'espace couleur, ni dans lightoom ni dans photoshop, avec shoot d'origine en SRGB.
Le Monte-Carlo historique, ça décoiffe : Collection Michel VAILLANT
Le Cantal, ça repose : Plateau du Limon
J'ai un avatar hautement grotesque, mais au moins, je cache la misère 
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Coniglio a écrit :
En fait ce qui m'intrige c est que je n'avais jamais eu le probleme...habitué au sRVB, c en est surement la raison d'ailleurs...
Merci en tout cas LeKoil, je pense que tu as raison comme c était dis plus haut c est une question de profil de couleur. Mais par contre le adobeRVB est censé avoir un panel de couleur plus "complet" et avec plus de nuances, donc est ce que ca vaut le coup de revenir qd meme au sRVB. D'ailleurs tu parles de rester dans le meme profil couleur mais en fait on ne me propose a aucun moment de modifier ou concerver un quelconque profil, d ou cet interrogation.
ben les labo de tirage photo sont pour la plupart en SRGB,
si quand tu ouvre ton image, photoshop ne te demande rien, c'est que le profil de ton image et celui de photoshop sont les mêmes.
a l'enregistrement, dans la fenetre en bas a droite, il doit y a voir, profil machin truc de cocher.

|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
Christoforo a écrit :

|
|