| Auteur |
Message |
Oups Membre timide

|
Bonjour et Bonne Année 2007 pour commencer !
Est-ce que qq'un peut m'expliquer la différence de résolution que je constate entre 2 photos prises l'une avec un Canon 300D et l'autre avec un Canon 400D ?
J'ai retouché sur Photoshop mes photos de Noël prises avec un 300D et je constate qu'elles s'ouvrent en 2048 X 1360 en 180 Dpi (résolution "moyenne" que j'ai dû régler moi-même il y a qque temps et qui me convient très bien).
Et avec les photos prises avec le 400D, en résolution maxi (celle par défaut puisque je n'ai encore fait aucun réglage), je me retrouve avec des photos en 3888 X 2592 mais en 72 Dpi...
Certes les pixels sont toujours plus nombreux mais pour moi la résolution me paraissait très importante.
Me trompe-je ???
Si qq'un a une explication à me donner pour expliquer cette différence, je vous écoute.
Merci d'avance.
|
|
Kiwi  Poilu

|
Ce qui importe c'est le nombre de pixels. La résolution ne sert en général que pour l'impression. Tu peux modifier la résolution avec un logiciel de retouche d'image, sans que ça ne change le nombre de pixels de ton image...
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
exemple
les resolutions sont differente sur tes 2 images mais elles sont de même qualité de taille au final.
c'est juste une question de rapport résolution largeur hauteur.
si tu imprime la 2eme a 20x30 ce serat donc a 100%
si tu imprime la 1ere a 20x30 ce serat en reduction, je te laisee calculer le taux
mais au final, tu auras la même image en tirage.
tant que tu conserves les proportions ca ne change rien a la qualité de l'image.
ceci est un exemple juste pour explication de la résolution, comme dit Ricchy, pour le coup tes images on une taille différente.
Dernière édition le 07 jan 2007 à 11h12 par LeKoil

|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
LeKoil a écrit :
les resolutions sont differente sur tes 2 images mais elles sont de même qualité de taille au final.
Ah les copiés collé.
Là il y a bien 2 résolutions différentes.
2048 X 1360
3888 X 2592
Le bon marché coûte cher...

|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
le principe c'est qu'il est l'explication, pour la resolution.

|
|
Oups Membre timide

|
Merci beaucoup LeKoil pour l'explication mais je retouche toutes mes photos sur Photoshop et je travaille dessus donc je sais bien qu'on peut avoir 2 équivalences à 150 ou 72 Dpi.
Mais comme je ne l'avais précisé, tu ne pouvais pas deviner et ton explication est très aimable.
Cependant, je ne m'explique toujours pas pourquoi l'ancien APN est configuré pour afficher du 180 Dpi et le nouveau du 72.
Moi j'imprime et le format d'impression me convient plutôt alors comment faire et qui a une explication Canon à me fournir ? 
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Appel directement la hotline...
Le bon marché coûte cher...

|
|
Cox Membre timide

Dernière photo :
|
Salut,
j'ai déjà eu le même cas avec mon 350D. Il est réglé pour avoir x pixels fois y pixels (ne sait pas de mémoire) en 240 dpi et il m'est déjà arrivé de me retrouver dans photoshop avec x pixels fois y pixels mais en 72 dpi.
Donc, je crois plutôt que cela vient soit de photoshop soit du transfert compact flash -> ordinateur. Lequel est responsable, je ne saurais pas le dire car, je n'ai jamais pensé qu'il pouvait y avoir un problème à ce niveau et je ne l'ai remarqué que plus tard au moment d'imprimer. Donc après transfert et retouche.
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Cox a écrit :
j'ai déjà eu le même cas avec mon 350D. Il est réglé pour avoir x pixels fois y pixels (ne sait pas de mémoire) en 240 dpi ...
Tu as trouvé ça où ? Il n'y a aucun réglage de DPI sur le 350D Ca n'a d'ailleurs aucun interet...
Un peu de lecture pour ceux qui pataugent entre les pixels, les DPI, les résolutions, les PPP, les densité de points par unité de longueur, etc :
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
Dernière édition le 10 jan 2007 à 13h53 par FLo 88
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
Cox Membre timide

Dernière photo :
|
Salut,
FLo 88 a écrit :
Tu as trouvé ça où ? Il n'y a aucun réglage de DPI sur le 350D Ca n'a d'ailleurs aucun interet...
Exact, je voulais dire que mes images s'ouvrent en 3474px x 2314px en 240 dpi dans photoshop. Et qu'il m'est déjà arrivé qu'elle s'ouvre en 72 dpi.
|
|