Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Francky-D
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 12 jan 2007 à 21h25 Répondre en citantHaut de page
Bonsoir tout le monde
j'épluche le site depuis quelques jours et je vois que pas mal d'entre vous font des retouches de leurs photos alors je me demande si c'est obligatoire pour avoir de belles photos maintenant?(comment fesions nous au temps de l'argentique lol?). Merci pour vos reponses

++ les gens. ;)
Même la Joconde subie les outrages du temps!!
Ricchy   Homme
Taupe model
Activité : 27%

Dernière photo :
 Posté : le 12 jan 2007 à 21h32 Répondre en citantHaut de page
Photoshop existe depuis février 1990
Avant ça il y avait le labo, les masquages et les cartons, la repique des photos...
En gros ça ne date pas d'hier. 8: :mrgreen:

Le bon marché coûte cher...Image

Image
Ravinos   Homme
Nanti

Dernière photo :
 Posté : le 12 jan 2007 à 21h32 Répondre en citantHaut de page
Il faut vivre avec son temps....
Aujourd'hui on dispose doutils qui compensent certains manques.... Profitons-en...
De plus, en argentique, les labos appliquent certains effets pour corriger les "platitudes" d'un cliché... La retouche se faisait au développement, elle se fait aujourd'hui avec photoshop... ;)

:beer: Ravinos
||| Quelques étapes ||| DA ||| Flickr ||| vieux site perso pas à jour... |||
Bolzano   Homme
Kouign amann
Activité : 35%

Dernière photo :
 Posté : le 12 jan 2007 à 21h34 Répondre en citantHaut de page
Voir ce topic : http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)

Il y a une comparaison très intéressante des mondes numériques et argentiques...
[Albums Mondiale Vendée 2008] [Vendée 2008 2.0 : LE retour - Album]
Francky-D
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 12 jan 2007 à 21h37 Répondre en citantHaut de page
enfait je ne fait pas un comparatif du numerique contre l'argentique mais juste savoir si il faut tjrs faire des retouches aux photos prises :D
Même la Joconde subie les outrages du temps!!
Ricchy   Homme
Taupe model

Dernière photo :
 Posté : le 12 jan 2007 à 21h41 Répondre en citantHaut de page

Citation Francky-D a écrit :

enfait je ne fait pas un comparatif du numerique contre l'argentique mais juste savoir si il faut tjrs faire des retouches aux photos prises :D

Excuse tu poses la question > :roll:

comment fesions nous au temps de l'argentique lol?).

Si tu t'appliques à la prise de vue tu n'as pas besoin de faire de retouche...
Après il y en a qui pense que photoshop "rattrape" les mauvaises prises de vues.

Image
Anonyme
Membre timide

Posté : le 12 jan 2007 à 21h45 Répondre en citantHaut de page

Citation Stéphan a écrit :

Mois de mai 2003 sur PPS :

PHOTOSHOP V1.0

Image

Le débat est permanent, il est est poilant en plus, parce que tout le monde a raison :mrgreen:

Voyons voir...
Quand je prend une photo avec mon rolleiflex, si je veux forcer les contraste, je met un filtre rouge ou orange. Sur un 10D ou équivalent, je modifie des paramétres dans le menu...

Quand je tire une photo dont je juge qu'elle manque un poil de netteté ou que les niveaux sont trop pauvres, je joue sur les filtres et je grade plus dur sous l'agrandisseur. Avec photoshop, je joue du filtre d'accentuation et des courbes de niveaux.

Quand le négatif est sous exposé, trop "blanc", j'augmente mon temps d'exposition sous l'agrandisseur (bon, il y a des limites à ce qu'on peut récupérer quand même...). Quand mon fichier est sous exposé, je fait monter les niveaux sous photoshop (bon, il y a des limites à ce qu'on peut récupérer quand même...).

Quand le néga est surexposé ? L'inverse... Et pour le fichier : niveaux, tout pareil...
Et sinon ? Bas affaiblisseur pour le néga, ou l'inverse, c'est juste deux doigts de chimie et un peu de frousse de se planter. Pour le fichier ? Si c'est un RAW, on peu, sinon, tant pis pour toi, tu n'avais qu'a bien exposer...

J'ai mal cadré ? Recadrage... Sous photoshop, même punition. Mais avec un négatif en 6x6, à côté de l'image fournie par le capteur d'un 10D, j'ai de quoi recadrer sevère...

Je veux faire un beau flou sur ma photo ? Papier calque translucide sous l'agrandisseur, filtre de flou sous photoshop.

Une zone est trop sombre trop claire pour moi ? Masquage et compagnie sous l'agrandisseur, niveaux avec retour sur l'historique sous photshop.

Pas assez de peps sur le regard de ce charmand modèle ? Un coup de ferocyanure au pinceau sur le tirage, ou de filtre de netteté sur les yeux...

Bref, des trucs comme ça il y en a tellement que des gens font des bouquins pour les expliquer.

Alors là vous vous dites sans doute, tiens Stéphan il dit que la retouche c'est tout pareil entre l'argentique et le numérique ?

Non, faut pas pousser, si seulement je pouvait faire ce que je fait sous photoshop, aussi facilement, et tranquillement sous l'agrandisseur...

Tiens, virer ce poteau en plein milieu de la photo : facile, un coup de tampon, 30scd chrono, et en cas d'erreur on recommence... Avec mon négatif : lame de razoir ou cutter, et de la teinture grise pour 'reboucher'. En cas d'erreur ? T'as doublé ta prise de vue ? Non ? Tant pis pour toi ;)

En fait, en numérique, certaine chose sont plus facile qu'en argentique, (l'inverse étant vrai aussi). C'est tout...

Et comme les éléments les plus courants, sont beaucoup plus facile, on voit moins de mérite dans le travail réalisé sur une photo numérique que sur une photo argentique.
J'en témoigne ! J'ai vu des commentaires hallucinant sur des photos argentiques que j'ai faites, simplement parce qu'elles sont argentiques, et que les retouches sont plus difficile. Quand c'est un cliqhé au D30, bof, avec photoshop, évidemment... Mais personne ne m'a jamais dit, bof avec un agrandisseur, du fil de fer et du carton, évidemment...

La photo, c'est subjectif. C'est sur, c'est rageant de voir une image epoustouflante en sachant qu'a la base, c'est une erreur du photographe. Mais si le résultat est là...

PS :
Pratiquement TOUTES les photos que vous envoyez chez votre photographe pour tirage sont retouchés. Et depuis des années... Mais comme vous ne le savez pas ;)

|o
Ravinos   Homme
Nanti

Dernière photo :
 Posté : le 12 jan 2007 à 21h47 Répondre en citantHaut de page

Citation Franpi a écrit :

Citation Stéphan a écrit :

Mois de mai 2003 sur PPS :

PHOTOSHOP V1.0

http://www.planete-powershot.net/attic/gallery/pho(...)

Le débat est permanent, il est est poilant en plus, parce que tout le monde a raison :mrgreen:

Voyons voir...
Quand je prend une photo avec mon rolleiflex, si je veux forcer les contraste, je met un filtre rouge ou orange. Sur un 10D ou équivalent, je modifie des paramétres dans le menu...

Quand je tire une photo dont je juge qu'elle manque un poil de netteté ou que les niveaux sont trop pauvres, je joue sur les filtres et je grade plus dur sous l'agrandisseur. Avec photoshop, je joue du filtre d'accentuation et des courbes de niveaux.

Quand le négatif est sous exposé, trop "blanc", j'augmente mon temps d'exposition sous l'agrandisseur (bon, il y a des limites à ce qu'on peut récupérer quand même...). Quand mon fichier est sous exposé, je fait monter les niveaux sous photoshop (bon, il y a des limites à ce qu'on peut récupérer quand même...).

Quand le néga est surexposé ? L'inverse... Et pour le fichier : niveaux, tout pareil...
Et sinon ? Bas affaiblisseur pour le néga, ou l'inverse, c'est juste deux doigts de chimie et un peu de frousse de se planter. Pour le fichier ? Si c'est un RAW, on peu, sinon, tant pis pour toi, tu n'avais qu'a bien exposer...

J'ai mal cadré ? Recadrage... Sous photoshop, même punition. Mais avec un négatif en 6x6, à côté de l'image fournie par le capteur d'un 10D, j'ai de quoi recadrer sevère...

Je veux faire un beau flou sur ma photo ? Papier calque translucide sous l'agrandisseur, filtre de flou sous photoshop.

Une zone est trop sombre trop claire pour moi ? Masquage et compagnie sous l'agrandisseur, niveaux avec retour sur l'historique sous photshop.

Pas assez de peps sur le regard de ce charmand modèle ? Un coup de ferocyanure au pinceau sur le tirage, ou de filtre de netteté sur les yeux...

Bref, des trucs comme ça il y en a tellement que des gens font des bouquins pour les expliquer.

Alors là vous vous dites sans doute, tiens Stéphan il dit que la retouche c'est tout pareil entre l'argentique et le numérique ?

Non, faut pas pousser, si seulement je pouvait faire ce que je fait sous photoshop, aussi facilement, et tranquillement sous l'agrandisseur...

Tiens, virer ce poteau en plein milieu de la photo : facile, un coup de tampon, 30scd chrono, et en cas d'erreur on recommence... Avec mon négatif : lame de razoir ou cutter, et de la teinture grise pour 'reboucher'. En cas d'erreur ? T'as doublé ta prise de vue ? Non ? Tant pis pour toi ;)

En fait, en numérique, certaine chose sont plus facile qu'en argentique, (l'inverse étant vrai aussi). C'est tout...

Et comme les éléments les plus courants, sont beaucoup plus facile, on voit moins de mérite dans le travail réalisé sur une photo numérique que sur une photo argentique.
J'en témoigne ! J'ai vu des commentaires hallucinant sur des photos argentiques que j'ai faites, simplement parce qu'elles sont argentiques, et que les retouches sont plus difficile. Quand c'est un cliqhé au D30, bof, avec photoshop, évidemment... Mais personne ne m'a jamais dit, bof avec un agrandisseur, du fil de fer et du carton, évidemment...

La photo, c'est subjectif. C'est sur, c'est rageant de voir une image epoustouflante en sachant qu'a la base, c'est une erreur du photographe. Mais si le résultat est là...

PS :
Pratiquement TOUTES les photos que vous envoyez chez votre photographe pour tirage sont retouchés. Et depuis des années... Mais comme vous ne le savez pas ;)

|o

+1 :!: :!: :!:

Dernière édition le 31 mai 2008 à 01h25 par Tchetao

||| Quelques étapes ||| DA ||| Flickr ||| vieux site perso pas à jour... |||
Ricchy   Homme
Taupe model

Dernière photo :
 Posté : le 12 jan 2007 à 21h52 Répondre en citantHaut de page
La retouche est elle obligatoire pour cette photo ?
Juste qu'au aujourd'hui, au lieu que ce soit le labo qui traite ton négatif, c'est toi qui le fait via un logiciel de postproduction.

Image

Image

Image
Gégé
Sans titre
Activité : 15%

Dernière photo :
 Posté : le 12 jan 2007 à 23h46 Répondre en citantHaut de page

Bonsoir tout le monde
j'épluche le site depuis quelques jours et je vois que pas mal d'entre vous font des retouches de leurs photos alors je me demande si c'est obligatoire pour avoir de belles photos maintenant?(comment fesions nous au temps de l'argentique lol?). Merci pour vos reponses

++ les gens. ;)

t'es pas obligé de retoucher si tu trouve ta photo bien brute ;)
Image
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP

Citation Qwasga a écrit :

j'avoue être de tant en tant 8:

Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]