| Auteur |
Message |
Relpheus  Membre timide

|
Bonjour,
Sur mon 100 2.8 macro Canon, lorsque je passe le switch sur la distance de MaP minimum, est-ce que cela change la formule de calcul de Pdc ?
En clair, puis-je appliquer les formules habituelles de calcul pour les 2 positions du switch ?
Je ne trouve pas de réponse à ma question sur le forum, je suppose donc qu'elle est stupide et que le switch n'a pas d'incidence, mais je prefererais avoir confirmation
Merci
Chat sans dés + Cailloux, Genoux, Gripoux, Flashoux...
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein
|
|
Kiwi  Poilu

|
Je suis pas certain d'avoir bien compris la question, mais je dirais que ça ne change rien 
Gee 55€ 210-0512594-01 
|
|
Relpheus  Membre timide

|
Kiwi a écrit :
Je suis pas certain d'avoir bien compris la question, mais je dirais que ça ne change rien
Je suis amené à penser la même chose, autant pour la mauvaise formulation de la question que pour le fait que ca ne devrait rien changer
Je parlais du petit switch qui permet le choix de la distance de map minimum. Je suppose que ca ne change rien pour le calcul de pdc.
Le question est donc, suppose-je bien ? 
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein
|
|
Clarky  Membre timide

Dernière photo :
|
Relpheus a écrit :
Kiwi a écrit :
Je suis amené à penser la même chose, autant pour la mauvaise formulation de la question que pour le fait que ca ne devrait rien changer
Je parlais du petit switch qui permet le choix de la distance de map minimum. Je suppose que ca ne change rien pour le calcul de pdc.
Tu supposes pas tout-à fait bien, à cause d'une particularité de l'objo.
Le 100 mm f/2.8 macro est un objectif IF, càd Internal Focusing: la longueur de l'objo ne change pas pendant la MAP. Au lieu d'avoir une variation de longueur du fût, la MAP se fait par déplacement d'un (ou plusieurs) groupes de lentilles dans l'objo. Autrement dit, la formule optique de l'objectif change !!
Typiquement, un objectif IF voit sa longueur focale réduite aux petites distances de MAP. Tu n'as plus un 100 mm, mais un 90 (ou un 80, ou un 70 !!). Ah, ah, tu t'y attendais pas à celle-là, hein? Et donc le calcul de la PdC est forcément altéré, 'faut te baser sur la focale réelle...
'faudrait que je retrouve la source où j'avais lu tout ça, ça doit être un vieux CI ou Réponses Photo, ché plus... 
TUTO: Un petit N/B à la Clarky
|
|
Relpheus  Membre timide

|
Clarky a écrit :
Relpheus a écrit :
Ah, ah, tu t'y attendais pas à celle-là, hein? Et donc le calcul de la PdC est forcément altéré, 'faut te baser sur la focale réelle...
Ha non, je ne m'y attendais pas
Enfin, je m'attendais bien à ca que quelque chose vienne perturber mes calculs, d'où ma question, mais pas à cà
Je vais fouiner, voir si je ne trouve pas plus de détail avec cette nouvelle piste.
Merci Clarky.
Dernière édition le 21 jan 2007 à 10h02 par Relpheus
Albert Einstein
|
|
Deux8 Membre timide

Dernière photo :
|
Relpheus a écrit :
...Je parlais du petit switch qui permet le choix de la distance de map minimum. Je suppose que ca ne change rien pour le calcul de pdc.
ben si, forcément, si tu diminue ta distance de MAP pour une même focale, ton rapport de grossissement augmente et ta PDC diminue et inversement
350D
|
|
Relpheus  Membre timide

|
Oui, bien sûr, le calcul est entre autre fonction de la distance de map.
Je reformule ma question, pas trés claire, je le concède :
Pour une même distance de MaP à ouverture égale, la PdC est-elle la même pour les 2 positions du switch sur mon 100 2.8 Macro ?
Le calcul de PdC dépend aussi du "cercle de confusion" et de la focale.
Donc, la position du switch modifie-t-elle un de ces paramètres ?
On serait amené à penser que non, mais il semblerait d'après Clarky que la focale (pourtant théoriquement fixe) varie à cause de l'IF.
PS : je sais, çà n'a pas grand interêt, et çà n'empêche pas de prendre des photos, ou de dormir . Mais j'aime comprendre, et me rapprocher le plus possible de la réalité quand j'applique une formule de calcul...
Albert Einstein
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Le switch joue uniquement sur la course utile de la MaP. Autrement dit dans un cas l'AF essaiera de faire la MaP de l'infii à 48cm, dans l'autre il ira chercher jusqu'à 31cm.
Cette "astuce" fréquente sur les (télé)objectifs AF permet d'accélérer le processus de recherche du point en évitant à l'AF de pomper inutilement sur une gamme de distance pas concernée par la prise de vue.
En effet, le déplacement du groupe optique n'est pas linéaire en fonction de la distance (heureusement parce qu'il serait alors impossible par définition d'atteindre l'infini !) mais généralement logarithmique. Ainsi le déplacement nécessaire pour balayer la plage des distances au sujet les plus courtes est-il plus important que pour les distances élevées. D'ailleurs on peut le constater très facilement en faisant la MaP à a main : il faut beaucoup tourner pour faire le point sur un sujet proche, alors qu'à partir d'une distance de quelques mètres jusqu'à l'infini une très faible rotation de la bague suffit.
En raccourcissant la distance utile on accélère ainsi la recherche du point donc la vitesse de l'AF (et accessoirement on réduit l'usure mécanique et celle de la batterie).
Donc pour revenir au sujet de la question : la position du switch n'influe en rien sur la PdC. 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Relpheus  Membre timide

|
(désolé pour le retard, je reviens de vacances)
Merci Pierrot 
Albert Einstein
|
|
|