| Auteur |
Message |
Maximil Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous,
Je fais ce petit post pour vous faire passer une info. Celle-ci s'adresse à ceux qui disposent d'un objectif photo qui marche mal ou plus. Mon but n'est pas de vous montrer comment refourguer de la camelotte réparée à grand coups de scotch, mais de vous éviter ce que je vois parfois, à regrets.
Je vois très souvent passer des objectifs photos ayant des problèmes (tout bouge, ca coince, ca marche plus du tout, y'a du sable dedans) etc...
J'ai appris à réparer des objectifs photos (toutes marques, tous modèles) en m'amusant à comprendre les dioptries sur des vieux objectifs que l'on me donnait ou qui étaient "morts". En fait, c'est assez simple, j'ai remarqué que la plupart des pannes proviennent des mêmes problèmes. Des guides cassés, des vis défaites, et des grains de sables coincés.
Je les démonte, nettoie, lubrifie et remonte et cela marche impeccablement. Certes au départ, j'ai fait de belles boulettes (et un 400mm AF à la poubelle, un, idem sur un 80-300, sur un grand angle etc...) C'est en faisant des conneries que l'on apprend
Bon je n'ai pas de solutions miracles à vous donner, tout n'est pas réparable, les champignons notamment ne le sont pas à notre niveau , mais j'ai redonné vie à environ une 15aine d'objectifs photo ainsi, de toutes marques, et de tout prix).
Alors n'hésitez pas à faire de même, quitte à demander de l'aide par exemple ( je suis dispo): tout n'est pas sauvable, mais cela me fait mal au coeur de réparer des objectifs que certains ont laissés pour mort alors qu'on peut les revendre 220€ en excellent état sans problème. Enfin, tant mieux pour moi
Nota: l'architecture des objectifs photo est relativement simple encore de nos jours.
Voilà
http://maximil.aliceblogs.fr/
|
|
Clarky  Membre actif

Dernière photo :
|
Bon, si je comprends bien tu répares les objos gracieusement? 
TUTO: Un petit N/B à la Clarky
|
|
Maximil Membre timide

Dernière photo :
|
Oh l'autre.
Non, ce n'est pas mon metier, ni ma passion et encore moins un passe-temps. Juste qu'à force de démonter des objectifs proprement, on finit par connaitre correctement les différents types d'architecture. Quant au calibrage optique, quand tu vois comment c'est construit, y'a pas de soucis avec ça si tu ne touches pas à certaines choses.
Mais si je peux rendre service et que c'est faisable, alors y'a pas de soucis.
|
|
Maximil Membre timide

Dernière photo :
|
Pour répondre globalement à des questions par MP:
- non je n'ai pas de schémas des objectifs, mais ceux-ci ne sont pas necessaire
- non je ne suis pas un SAV qui cherche à récuperer du taf pour arrondir mes fins de mois
Je dirais que tout est réparable sauf: les lentilles rayées, avec des champignons, les objos qui se sont prix un coup de marteau, les objectifs qui ont grillés (et encore)
Sont plus ou moins difficilement réparables les objectifs qui ont été forcés (les couronnes dentées internes sont à refabriquer), ceux qui ont des pannes intermitentes ou un AF qui marche mal.
Sont réparables facilement les objectifs qui ont mangé du sable, dont une pièce se ballade dedans etc...
Attention à ne pas démonter n'importe comment vos objo quand même hein Je ne peux pas être tenu pour responsable de vos erreurs
Dernière édition le 15 fév 2007 à 12h16 par Maximil
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|

PPS, love it or leave it.
"Je suis devenu photographe par accident,
mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Pinkypou Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Je pense que certains ppsiens technicien de metier, bricoleur ou simple curieux, seront comme moi, interessé par un tuto montrant comment ça se démonte, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, etc... si, biensûr, tu as quelques photos prises lors d'une de tes intervention chirurgicale.
Après, il est évident que tu n'as aucune responsabilité sur ce que le gens décident de faire ou non avec leur materiel, je suppose que tout le monde ici est assez grand pour évaluer ces compétences et les risques qu'il est prêt à prendre.
En tout cas, merci déjà pour ce topic.
Canon powershot A60, Olympus FE-180, Canon EOS350D avec 28-105 USM II + 100mm macro + Sigma 70-300 Apo DG + Flash 420EX.
"And in the end, the love you take is equal to the love you make" (The Beatles, The end)
|
|
Maximil Membre timide

Dernière photo :
|
Ok, je prépare ça pour mardi/mercredi prochain avec tout pleins de photos.
Au choix, je peux faire ça avec toutes les photos que vous voulez sur un
- canon 50mm IS
- sigma 28-200
- sigma 70-300 (le + interessant car il a pleins de problèmes différents )
Après, tous les autres que j'ai en stock en ce moment seront du tout manuel donc moins interessant.
A moins que quelqu'un ne veuille m'en envoyer un pour servir de cobaille photographique je plaisante
Lequel voulez-vous ?
|
|
Fork-bomb Membre timide

Dernière photo :
|
Maximil a écrit :
cékoi ?
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Bin il fait aussi du tunning, faut suivre un peu !
PPS, love it or leave it.
"Je suis devenu photographe par accident,
mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Géhème Membre très actif

Dernière photo :
|
Foryoshi a écrit :
Bin il fait aussi du tunning, faut suivre un peu !

|
|
|