Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Grossbouf
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 17 avr 2004 à 00h53 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

Je voudrais connaitre la difference sur la photo entre une prise de vue avec synchro lente et rapide.

merci
[20D -Sigma 50mm EX -Sigma 18-50mm Ex -Canon 70-200 USM IS L F4 -Sigma 135-400 APO ]
Mon site perso : www.loiclarroque.com
Lolo.92
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 avr 2004 à 01h01 Répondre en citantHaut de page
Est-ce que tu as essayé,,,
Pink Japan
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 avr 2004 à 07h04 Répondre en citantHaut de page
Ce sont juste des notions relatives.

Il faut savoir que la photo au flash induit deux expositions:
1- l'exposition du sujet principal
2- l'exposition de l'arriere plan

L'exposition du sujet principal est faite par le flash : c'est la quantite de lumiere delivree par le flash qui determine une bonne exposition. Pour cela, les appareils modernes -en fait, depuis 20 ans- mesure la lumiere en mode TTL (Through The Lens) : l'appareil mesure en continue la quantite de lumiere recue par le sujet, et coupe le flash quand celui-ci a recu assez de lumiere.

L'exposition de l'arriere plan, est assure par le couple vitesse/diaphragme, de la meme facon que pour une photo sans flash.

Probleme, en mode automatique avec flash, l'appareil va exposer que le sujet principal : resultat, le sujet est bien expose, mais souvent sur un fond tres sombre (cas des photos d'interieur), parce que les parametres d'exposition couple/diaphragme vont fortement sous-exposer l'arriere plan.

Pour remedier a cela, on utilise la synchro lente, pour que l'arriere plan apparaisse bien expose. Comme celui-ci manque de lumiere (photo d'interieur), l'exposition normale de la scene va necessiter une vitesse lente (superieure au 1/60s en general, tres souvent 1/15s)... d'ou l'expression "synchro lente"!

Comment faire en pratique?
Regle 1: la bonne photo au flash se fait toujours en mode manuel -ou priorite diaphragme quand on est faineant-
1ere etape, mesurer la lumiere sans allumer le flash (par ex., 1/15s a f3.5 est typique en interieur)
2eme etape, memoriser les parametres d'exposition ou les conserver quand on est en mode manuel.
3eme etape, allumer le flash et prendre la photo.

Alternative aux etapes 1 et 2 : En mode priorite diaphragme, choisir par defaut une grande ouverture type f2.8 ou moins, f4 maxi, le boitier se charge du reste.

Je vais essayer de trouver le temps pour te montrer deux exemples...

A+

PJ

NB: Quant a la synchro "rapide", c'est generalement une photo au flash prise a la vitesse de synchro"X", variant de 1/90s a 1/250s, au-dela, on parle de synchro "haute vitesse" qui utilise une autre technologie dont je passe les details pour l'instant.
Philzzz
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 avr 2004 à 08h10 Répondre en citantHaut de page
Merci pour ton topo sur la synchro lente mais pourrais tu nous expliquer de façon aussi claire le mode operatoire pour la synchro haute vitesse par exemple sur un sujet en contre jour en mouvement plutot rapide Merci Pink
Pink Japan
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 avr 2004 à 16h20 Répondre en citantHaut de page
Je suis vexe car je t'ai prepare une longue reponse technique, mais j'ai ete deconnecte entre temps...

Pour aller droit au but, la synchro haute vitesse va te permettre d'avoir un debouchage au flash quelque soit la vitesse d'obturation et quelque soit le mode d'exposition utilise.

Inconvenient: la synchro flash haute vitesse divise de facon exponentielle la puissance de ton flash.
Ainsi, si a 1/125s, ton flah "porte" a 20m, au 1/1000s, il ne porte plus qu'a 2,5m!...

Pour repondre a ta question, tu peux donc deboucher ton sujet en contre-jour, dans tous les modes, a condition qu'il ne soit pas trop eloigne de l'appareil.

Bref, la synchro haute vitesse est tres facile a gerer, au prix d'une portee tres faible!

PJ
Pink Japan
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 avr 2004 à 16h29 Répondre en citantHaut de page
Philzz, comme je vois que tu as un 300D... si tu as un 420EX, tu peux le laisser en permanence en mode "haute vitesse" car la bascule se fait automatiquement avec cet appareil.

Comme je me surprends encore a taper au clavier, et pour continuer dans la technique, le mode "haute vitesse" consiste a simuler au flash de la lumiere continue, via un effet de stroboscope : ainsi on peut utiliser le flash a n'importe quelle vitesse, mais l'effet stroboscope "consomme" la puissance du flash, d'ou la chute de sa portee. CQFD.

PJ
ROQUEFORT
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 avr 2004 à 16h31 Répondre en citantHaut de page
Il est gentil et patient, Pink Japan...
Pink Japan
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 avr 2004 à 16h49 Répondre en citantHaut de page
LOL

C'est pas tout, mais maintenant il va falloir que je montre ce que je sais faire avec un flash!

Cela etant Roquefort, il faudra que tu nous pondes un cours sur "Comment faire de la photo au teleobjectif"!

A+

PJ
ROQUEFORT
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 avr 2004 à 16h54 Répondre en citantHaut de page
Tu sais, c'est nettement plus simple...
Anonyme
Membre timide

Posté : le 17 avr 2004 à 16h55 Répondre en citantHaut de page

Grossbouf a écrit :

Bonjour,

Je voudrais connaitre la difference sur la photo entre une prise de vue avec synchro lente et rapide.

merci

J'ai trouvé ça sur un super site avec plein d'infos sur les apn canon ;)

http://www.planete-powershot.net/docs/articles/rea(...)
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]