| Sondage |
nire, s'il part longtemps
il aura le temps long |

|
11% |
[ 2 ] |
qu'il oublie pas son tricot |

|
53% |
[ 10 ] |
ça nous ferra des vacances |

|
37% |
[ 7 ] |
Total des votes : 19
|
| Auteur |
Message |
Nire  Gros méchant

Dernière photo :
|
Bonjours à vous tous,
Je suis en train de réfléchir à un très long voyage, autour de 6 mois et plus vraisemblablement 1 an. Du coup, je me pose tout un tas de questions ... le contexte, c'est des conditions difficiles (désert, montagne) et des très longs moments coupés de la civilsation.
* Numérique ou Argentique?
Si argentique, je prends une remorque de pellicules?
Si numérique, je prends une éolienne avec un cageot de CFs?
* Quel appareil photo? Réflex ou télémétrique?
Je vais faire essentiellement des photos de reportage et du paysage et il me faut un appareil maxi-robuste et maxi-léger ... c'est un débrifing, donc je veux toutes les idées (le prix, on verra plus tard )
* Des problèmes de frontières connues? (surtout en Asie centrale)
Genre, je serai furax si je devais laisser mon appareil à la frontière du Pakistan parce qu'un touriste ne peut pas prendre d'appareil avec lui ou si je me fais confisquer pellicules ou CFs
Quelqu'un a des expériences? Quelqu'un a déjà caché un appareil dans le cul d'un cheval?
N'hésitez pas à signaler aussi des problèmes que je n'aurai pas vu
Merci à tous pour vos conseils et avis 
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt
[ http://nire.free.fr/ ]
|
|
Le Bête des Vosges  Grand Groumf

Dernière photo :
|
Ben juste un truc : Tu dois préparer minutieusement tous tes changements de pays. Chaque passage de frontière peut amener à avoir soit un visa, soit un bakchich, etc... Il n'y a pas de réponse générale dans le cas présent.
Pour l'aspect technique, un appareil numérique attirera bien plus de convoitises qu'un argentique un peu vieillot. De plus un argentique permettra de s'affranchir de prises électriques et les pellicules 24x36 doivent encore se trouver assez facilement dans les pays emergeants.
Voili voilo....
Je tente un truc...
Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
|
|
Rombi  Petit randonneur

|
Essayer de se rencarder auprès de personnes ayant l'expérience de ce genre de trucs (les 2 qui ont fait Africa Trek par exemple, etc... ) ; sur PPS, à part Phauto, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui ait ce genre d'expériences.
| Site web | Flickr |
|
|
Gwen  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut Nire
Perso j'ai fait plus de 6 mois en Asie du Sud Est en numérique (mon 'tit compact S45) et j'ai pas eu trop de problème. Juste mon videur de cartes qui m'a planté à la moitié du voyage, et là, j'ai béni les back-up CD que j'avais fait
Il faut dire que je me suis démerdée pour avoir régulièrement accès à un PC, pour pouvoir décharger les photos, ce qui en Asie, même au fin fond de l'Indonésie, est pas très compliqué ... et puis ils sont toujours curieux de voir les photos que tu peux prendre, surtout quand c'est sous l'eau
(di mana foto ini ? di laut ??? penyu penyu ?? )
Après, aux frontières, on peut pas dire qu'on te pose de problème dans ce coin là. Juste observer les précautions d'usage et pas mettre le matos dans un endroit facilement accessible (généralement, dans le sac que tu as toujours avec toi, ou alors au fin fond de ton sac). Ca découragera les voleurs pas très motivés ; sachant que rien ne décourage ceux qui veulent vraiment te tirer des trucs. Donc je te dirai que ça dépend plus des endroits ou tu comptes aller que le type d'appareils que tu prends.
Par contre, un truc auquel penser : le problème de batteries rechargeables ... parce que parfois tu peux pas recharger, et les batteries partent plus vite que la place sur les CF
Pour moi, il y a un avantage certain à voyager en numérique par rapport à l'argentique : tu peux montrer aux gens ce que tu photographies, ce qui est toujours assez génial avec les locaux, surtout avec les gosses ... Ils peuvent voir la photo, ce qui rend le fait de prendre en photo moins "dangereux", car là on voit bien que tu n'as pas volé l'âme C'est plus sympa, et tu partages plus qu'avec l'argentique.
Après, c'est comme tout : pas de vérité transcendantale, juste à toi de peser le pour et le contre de chaque technique 
Activiste du P.A.N.
|
|
Gwen  Membre timide

Dernière photo :
|
Rombi a écrit :
Essayer de se rencarder auprès de personnes ayant l'expérience de ce genre de trucs (les 2 qui ont fait Africa Trek par exemple, etc... ) ; sur PPS, à part Phauto, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui ait ce genre d'expériences.
Garionf a fait 6 mois autour du monde... Ralfar doit en connaitre aussi un rayon avec tous les trips en Afrique qu'il a fait ...
En cherchant bien, il y en a quand mm quelques uns
Sinon, tu peux te renseigner sur les forums de voyage (voyage forum, lonelyplanet mm s'il est plus aussi bien qu'avant...), ou sur abm.fr.
Activiste du P.A.N.
|
|
Kiwi  Poilu

|
Gwen a écrit :
Pour moi, il y a un avantage certain à voyager en numérique par rapport à l'argentique : tu peux montrer aux gens ce que tu photographies, ce qui est toujours assez génial avec les locaux, surtout avec les gosses ... Ils peuvent voir la photo, ce qui rend le fait de prendre en photo moins "dangereux", car là on voit bien que tu n'as pas volé l'âme C'est plus sympa, et tu partages plus qu'avec l'argentique.
Oui, et après t'as quinze gosses qui te suivent pendant deux heures... Hyper pratique si tu souhaites rester discret
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Gwen  Membre timide

Dernière photo :
|
Kiwi a écrit :
Gwen a écrit :
Oui, et après t'as quinze gosses qui te suivent pendant deux heures... Hyper pratique si tu souhaites rester discret
Une femme seule à la peau blanche, aux yeux bleus, et avec du blond dans les cheveux, c'est pas discret de toute façon, alors ... 
Activiste du P.A.N.
|
|
Nire  Gros méchant

Dernière photo :
|
Gwen, merci ton retour d'expérience. Mais le simple APN n'est pas une solution satisfaisante pour moi sans te vexer, mais je cherche un peu du matos de plus haute qualité. Je connais bien l'Asie du Sud-Est pour y avoir habiter pendant 1 an et demi, mais les problèmes ne seront pas les mêmes en Asie Centrale. Je ne suis pas convaincu de trouver facilement une accès internet au milieu des steppes ...
Rombi, merci. Tu as raison, je posterai ailleurs, mais je voulais déjà avoir votre avis.
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt
[ http://nire.free.fr/ ]
|
|
Jellybabies  Membre timide

|
Hello,
Je n'ai pas trop de conseil concernant les problèmes de passages de matos aux frontières, juste un peu d'expérience concernant les voyages en "routard" (thailande, mexique, bolivie, pérou, argentine, brésil).
Pour ces voyages j'avais fait le choix d'un ultra compact de qualité (Sony DSC T7 à l’époque), qui s'est révélé très pratique de part son faible encombrement.
+ batteries supplémentaires et un Gmini 400 pour décharger les cartes (avec backup cd chaque fois que c'est possible).
L'avantage principal étant que je pouvais toujours l'avoir autour du cou, même lors des ballades en short T-shirt dans des endroits +/- sur, ce qui m'a permis de shooter à tout moment très discrètement.
Cependant maintenant que j'ai plongé dans le monde du reflex, je me dis que ca aurait bien d'en emmener un aussi …. donc surement un très bon complément dans ton cas.
Bon préparatif !
[Canon EOS 30D] - [Canon EF 50 f/1.8 II] - [Tamron SP AF28-75mm F/2.8 XR Di LD] - [Canon EFS 18-55 II]
|
|
Fredox34  Super silencieux

Dernière photo :
|
Slt Nire
Je suis comme toi, je me suis pas mal posé la question de partir pendant plusieurs mois faire un tour de notre belle planète et j'ai toujours ce projet en cours. Je suis allée sur Forum voyage où j'ai trouvé pas mal de réponses à mes question, je pense que prendre un boitier style 350D ou 400D est un bon compromis car très complet et peu lourd, après reste le choix de l'objectif qui doit être polyvalent, ou bien prendre un GA style 12-24 ou 17-35 et un 28-200 ou 300 de tamron ????
Bon préparatif

|
|
|