| Sondage |
nire, s'il part longtemps
il aura le temps long |

|
11% |
[ 2 ] |
qu'il oublie pas son tricot |

|
53% |
[ 10 ] |
ça nous ferra des vacances |

|
37% |
[ 7 ] |
Total des votes : 19
|
| Auteur |
Message |
Nire  Gros méchant

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Oxy a écrit :
Nire a écrit :
mais je veux ramener des photos de très bonnes qualités.
Juste une pensée ce n'est pas l'apn qui fait de bonne photo mais l'oeil du photographe il est clair que l'apn peux y contribuer mais quand je vois certaine photos prise avec des canon G3,G5,G7, ricoh GX100 je me pose des questions ...
Qu'on se comprenne. Le but ici, ce n'est pas de faire un album souvenir de vacances ...
Même si les compacts ont fait énormément de progrès, les possibiltés face à un reflex ou un télémétrique ne sont pas du tous les mêmes. Le G7 a une ouverture quelconque et n'offre même pas le raw. G3,G5, c'est des vieux capteurs ...
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt
[ http://nire.free.fr/ ]
|
|
Jimmy Louchart Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Il faudrait un peu plus de détails... Il faudrait savoir de quel genre d'autonomie tu cherches, tu part 6mois à 1an, ok, mais avec des grands moments éloignés de tout ? c'est-à-dire 2 semaines, 1 mois sans rien ?
Un panneau solaire portable, c'est pas mal, mais, ça ne délivre pas en continue, donc en général, on le branche sur une batterie qu'on laisse à un endroit donné. Et on relie la batterie à n'importe quels appareils électriques. Au bas mot, il faut compter 2kg pour le panneau et 2kg pour la batterie (gloups)... A voir donc, tu peux avoir quelques idées en allant chez nature et découverte ou au vieux campeur.
Ensuite, il faudrait un peu plus de précisions sur ton trajet, à priori tu traverse l'hiver, oui mais où, et donc a quelles températures dois-tu t'attendre ? ça peut fortement influer sur ton matos... Le deuxième soucis est l'humidité...
En ce qui concerne le vidage de photos, j'ai un videur de cartes tout simple avec un disque que j'ai ajouté dedans. il ne permet pas de visualiser les photos, juste de savoir si la carte a bien était vidée. il fonctionne sur une batterie. La plupart du temps il est éteins, et on l'allume uniquement pour vider mes CF.
Un disque est effectivement sensible au choc lorsqu'il est allumé, une fois éteins, c'est assez costaud, moyennant une protection "fait maison" tu devrais t'en sortir largement. si tu prends un disque moins rapide mais plus costaud (5400tr/mn ou 4200) ça devrais aller pour 1an. Tu peux toujours doubler la protection en achetant un deuxième.
Suivant tes besoins, tu devrais inclure dans ton trajet des gros points où tu seras sur d'avoir un bon point d'accès à internet (aux débit), une bonne poste, ... 2 ou 3 fois dans l'année ça devrait le faire.
Si ton budget est conséquent, et que ton trajet te permet un passage régulier près d'une prise de courant, tu pourrais regarder aussi du côté des ultra-portables, t'as des trucs vraiment petit, qui tourne autour d'1kg chez sony, futjistu et quelques autres marques, avec tout dedans. ça pourrait une solution pour vider tes CF, visualiser, prendre quelques notes, ... voir même si la connexion le permet uploader sur un serveur distant des clichés que tu aimerais soigneusement mettre de côté... c'est quand même toujours la meilleure solution.
les non dupes errent
|
|
Fork-bomb Membre timide

Dernière photo :
|
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais je pense que pour partir un an, avoir le matériel le plus simple / fiable possible est le mieux. Avec un numérique, ou un gros réflexe avec un objo USM et IS, tu vas t'embêter pour trouver du courant, il risque de tomber en panne, on risque de te le voler... Bref, même si en faisant attention ça passera bien, je pense que c'est quelque chose qui risque de te faire stresser, ce qui serait bête pour un tel voyage.
Je serais plutôt partisan de partir avec un (ou plusieurs) appareils "classiques" de reportage : Leica, Nikon FM qui à mon avis seront bien plus rassurants...
|
|
Cyrilus Membre timide

|
Salut Nire,
Je pars dans 4 mois dans le même genre de trip pour une période indéfinie. Je me pose les même questions que toi.
A l' heure actuelle je pense partir avec :
- 400 D
- Tamron 17-50 ( pour la qualité des images )
- Canon 28-105 ( héritage de l' argentique, range pas idéale mais compact et pas si mal optiquement )
- Sac lowepro Runner ( que tu peux placer en banane ou bandouillere )
- 3 batteries ( on trouve tjrs une prise qq part, guesthouse, resto )
- kit nettoyage + alcool isopropylique pour le capteur
- 2 cartes de 2 G
Mon pb est pour la sauvegarde des images, je pense soit acheter un videur de carte pas cher style memup et faire en plus des DVD dans des cafes internets que j' enverrai par la poste ou d' autres cartes CF + DVD, sais pas encore trop.
Voilà, si ca peut t' etre utile 
|
|
ProfessorLove  Membre actif

Dernière photo :
|
Gwen a écrit :
Kiwi a écrit :
...
Oui, et après t'as quinze gosses qui te suivent pendant deux heures... Hyper pratique si tu souhaites rester discret
Une femme seule à la peau blanche, aux yeux bleus, et avec du blond dans les cheveux,
A forte poitrine...
Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

|
|
Laco Membre emballé

Dernière photo :
|
Sylvain Tesson a pas mal barroudé dans ces régions, tu devrais lire ses livres (j'ai lu récemment l'axe du loup, qui comporte entre autre une liste de l'équipement qu'il avait)
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lisez Matin Brun
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
Rombi a écrit :
sur PPS, à part Phauto, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui ait ce genre d'expériences.
J'ai effectivement voyagé dans l'Himalaya (Himalaya tibétain et royaume du Mustang) de longues semaines, dont de très longues périodes en autonomie totale (pas de route, pas d'électricité). Deux boitiers argentiques et une valise de pellicules. Mais j'avais deux mulets. En fait, nous étions 4 : un preneur de son, un cameraman, un guide accompagnateur et ... six/sept mulets. Plus nos sacs à dos respectifs. Donc vraiment beaucoup de matos.
Nire a écrit :
c'est de faire la route de la soie à cheval Du coup, maxi-petit bagage et ça va secouer, mais je veux ramener des photos de très bonnes qualités.?
J'avais étudié cela avec l'Unesco en 1992 (refaire la route de Marco-Polo). A l'époque la difficulté de traverser certains pays avaient mis un terme à l'idée. Mais les choses ne se sont pas améliorées en 15 ans.
Nire a écrit :
Le panneau solaire, je ne connaissais pas. C'est génial, ça se trouve où? .?
A l'époque (1998), nous avions testé des panneaux rechargeables pour les batteries de la caméra. J'en ai gardé un goût particulier : c'était un test d'une filiale de Sony (c'était une caméra Sony) et il fallait laisser les chargeurs sur le dos des mulets toute la journée pour pouvoir faire tourner la caméra ... 30 minutes seulement. Autant dire que le cameraman avait intérêt à faire gaffe quand il filmait.
Je pense que depuis le rendement de ce genre de choses s'est amélioré. Mais cela reste semble-t'il encore un accessoire...
Nire a écrit :
Et nettoyage du capteur dans le désert? On gère ça comment?
Cela, c'est effectivement un hic. A l'époque, tout le matos était reparti en SAV chez Canon et Sony car il y avait de la poussière de sable ... entre les lentilles 
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Phauto  Membre timide

Dernière photo :
|
J'étudie depuis deux années la possibilité de refaire avec un autre photographe le voyage d'un chasseur anglais à la fin du 19ème siècle dans l'Himalaya indien, népalais et tibétain. Comme il s'agit d'une chasse photographique animalière intégrant un côté ethnique, il n'est pas concevable que nous ayons la même troupe que lors de mon précédent voyage. Donc, le nombre de mulets sera divisé par trois.
J'ai abandonné le problème des videurs de carte (lourds et peu performants quand tu voyages deux ou trois semaines sans mettre la main sur une prise électrique). En plus avec la poussière et autre aléa, ça ne me semble pas bon. Donc, je me suis orienté depuis longtemps sur des cartes CF de 1Go. 40 cartes représente une longueur de 20 cm (5cm de coté x 4 de large). Soit un tube d'à peine 300g. Deux tubes peuvent être dissimulés de part et d'autre d'une selle (soit 80 Go). Les cartes CF qui contiennent des tofs "extraordinaires" peuvent être facilement dissimulées (certains coins en Asie centrale sont chauds) et ça évite de tout perdre en cas de coup dur. Pour avoir perdu un mulet au fond d'une crevasse et avoir galéré une journée au bout d'une corde de 40 m pour ramener une partie du matos qu'il portait, je sais qu'il mieux vaut répartir la casse. Si la chute de ton videur de carte entraîne la perte de toutes tes photos, tu vas pleurer.
Dans mon cas, j'étudie cela avec la Royal Geographical Society de Londres et donc, nous aurons des relais pour laisser nos CF et qu'elle soient rapatriées "en sécurité". Mais à la base, je compte sur 25% de perte. De toutes façons, dans ces pays là, on apprend à être philosophe.
Toujours dans le cas étudié, sur place, des contacts locaux (des moines en l'espèce) recevront en dépôt des CF et les expédieront vers un relais "sûr" dans une grande ville locale (Pockhara, qui vue d'Europe reste un bled paumé local). Car une enveloppe qui part d'un bled paumé vers l'Europe a des chances d'être dévalisée.
Je te conseille d'aller traîner au Vieux Campeur. Et de fureter sur tous les clubs qui existent maintenant sur le web : Club des grands voyageurs, les forums de Lonely Planet et ceux du Guide du Routard ou chez le même, la Bourse des équipiers.
N'aies pas peur de poser toutes les questions qui te passent par la tête. Avant, c'est toujours mieux. Plus tu prépares, plus tu seras dans l'excellence et le confort. Les surprises et les chaleurs seront de toute façon inévitables.
Toute cette logistique implique des mois de préparation. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'enchaîne cet été les randonnées PPS dans le Vercors, et l'Auvergne et que je me suis remis au semi-marathon, la première partie du voyage étant prévu à l'hiver 2008 (4 mois sur place). La forme physique est un des éléments essentiels de la réussite de ton périple.
Enfin, un détail, mais qui peut compter. Je ne sais pas par où tu vas passer, mais si tu passes en altitude, passe avant de partir chez ton dentiste. Les caries se "réveillent" avec l'altitude. Ayant dû franchir un col à près de 5200 m d'altitude -une hauteur où la portance de l'air interdit aux hélicoptères d'arriver- tu vas souffrir doublement (raréfaction de l'oxygène) si en plus tes dents te rappellent à l'ordre! A cette altitude le mulet/cheval ne te sert à rien pour espérer rejoindre dare-dare une infirmerie: "Un bon cavalier doit pousser son cheval dans la montée et le ralentir dans la descente" (proverbe himalayen).
En résumé : bonne préparation et excellent voyage ! 
Phauto.eu : Le GT en détail (Belgian GT, FFSA-GT, FIA-GT, GT4 European Cup, ...)
Phauto.info : Un blog pour suivre l'actualité de mes reportages en sport auto
Col des 7 Laux : Merci PPS pour la randonnée ! - Vous avez fait un don à PPS ? Alors soutenez Arrêt sur Images!
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|

PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Philippe Siccardi  Membre timide

Dernière photo :
|
Ca c'est pas du conseil en carton
Ca donne envie tout ça ... et comme de par hasard j'ai un exam de management de la qualité demain matin 
EOS 40D + EOS 350D grippé + Canon 18-55mm f/3.5-5.6 (dukit) + Sigma 55-200mm f/4-5.6 DC + Canon 50mm F/1.8 II + Canon 50mm f/2.5 Macro + Tamron 17-50 f/2.8 Di II XR + Flash 430EX + Lowepro SlingShot 100 AW + Lowepro Stealth Reporter D300 AW + Lowepro Mini Trekker Classic

|
|
Gamül  Gargamül

Dernière photo :
|
Bah en v'là du brief de chez brief...
Et en plus il fait des pâtes mortelles...
T'as pensé au cache col? 
Time flies? Wish I were just one second...
|
|
|