| Sondage |
Lorsque je voyage,
je photographie les gens à leu insu |

|
35% |
[ 19 ] |
je n'ose pas par respect ou timidité |

|
55% |
[ 30 ] |
je noue le contact et leur demande la permission |

|
9% |
[ 5 ] |
je leur donne une pièce de monnaie pour qu'ils posent |

|
2% |
[ 1 ] |
Total des votes : 55
|
| Auteur |
Message |
Etophyre Membre timide

Dernière photo :
|
Je profite de la photo postée par PascalG3 http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__ph(...) (cubaine), pour lancer un petit débat sur la façon dont on peut photographier les gens lorsque l'on voyage.
Personnellement, j'ai souvent du mal à pointer mon objectif sur les personnes, par respect et parce que je ne veux pas donner une image déplorable du touriste. Il est rare que je demande, sauf si j'ai noué le contact avec la personne en question.
Dernière édition le 22 avr 2004 à 11h07 par Etophyre
Mon site perpétuellement en construction :
http://www.etophyre.fr
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
En fait ça dépend des pays, mais je demlande toujours en principe
Un copain revient des Indes, là bas les gens se jettent en souriant devant l'appareil pour que tu les prennent! C'est sûrement un honneur que leur image parte loin pour diffusion, je le prendrais comme ça aussi
En Tunisie ils veulent bien mais c'est un Dinard
En Chine c'est surtout chaud pour prendre un militaire, un pote a fait semblent de prendre un statue et a pivoté au dernier moment
en tout cas tant que la photo ne touche pas à la dignité du "modèle"...
mais bon débat en effet!
|
|
FLo 88  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci d'avoir posé la question, moi je n'arrivais pas à la formuler.
Tu as soulevé un obstacle tres dur à suremonter pour moi.
Au Maroc je suis passé à coté de superbes photos parceque je n'osais pas allez voir les gens pour leur demander (pas question de faire une photo "volée" on est pas dans un zoo).
En fait j'ai demandé 2 fois : 1ere fois OK (dans un atelier de "poufs")et une autre fois Non (dans un atelier de babouches).
Mais la plupart du temps, je n'essayais meme pas,... quel domage.
Vosgien, mi-homme, mi-sapin !
|
|
StefP Fournisseur de soleil

Dernière photo :
|
Je remets ce que j'ai mis sur mon commentaire de la photo :
Je rejoins Etophyre sur la question du "vol" de la photo.
Je reviens de la République Dominicaine, et l'index droit m'a démangé toute la semaine devant toutes les mamas et gamins si beaux.
J'ai finalement décidé de ne pas les prendre à leur insu. J'avais l'impression que prendre en photo les gens dans leur vie aurait été irrespectueux. Je me trompe peut-être (qu'est ce que les autres en pensent ?)
mais ça me faisait l'effet d'un touriste qui prend des photos dans une réserve pour ses souvenirs. J'aurais du leur demander mais j'avais pas non plus envie de passer pour le touriste de base... Du coup, j'ai préféré la solution de garder leurs sourires et leurs gentillesse dans mes souvenirs.
PS : de toutes façons, étant donné que j'ai laissé l'A40 là bas, la question était réglée d'avance 
Vendée 2008
|
|
Jayone  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci d'avoir posé la question, moi je n'arrivais pas à la formuler.
Tu as soulevé un obstacle tres dur à suremonter pour moi.
Au Maroc je suis passé à coté de superbes photos parceque je n'osais pas allez voir les gens pour leur demander (pas question de faire une photo "volée" on est pas dans un zoo).
En fait j'ai demandé 2 fois : 1ere fois OK (dans un atelier de "poufs")et une autre fois Non (dans un atelier de babouches).
Mais la plupart du temps, je n'essayais meme pas,... quel domage.
pour ma part je ne demande pas la permission, avec l'écran du g5 il y a moyen de prendre des photos de manière discrète et donc d'avoir des poses naturelles...
Do or do not, there is no try ...
|
|
Etophyre Membre timide

Dernière photo :
|
Moi j'ai deux techniques :
- la photo volée mais prise très discrètement (je fais semblant de prendre ma mie et je tourne légèrement l'objectif par exemple : pour cela le grand angle est fabuleux car pas besoin de pointer le sujet avec le centre de l'objectif pour qu'il soit dans la boite)
- je profite d'une occasion pour demander (j'achète 1 kg de bananes à une femme sur un marché et je lui demande calmement si je peux la prendre n photo car je trouve son étalage très coloré)
Une chose que je déteste : donner de l'argent à une personne pour la photographier (style le mec qui pose avec son chameau ou son lama en tenue trditionnelle ).
Je l'ai fait une fois car je n'avais pas le choix : sur la place centrale de Marakech avec un charmeur de serpent car la photo était déjà prise (à son insu) et le gars me regardais méchamment car je ne voulais rien lui donner. Tous ses amis étant autour de lui, j'ai pas insisté et lui ai donné sa pièce.
|
|
Dorlau  Membre timide

Dernière photo :
|
pareil pour moi, il est vrai que ca me gène un peu mais en étant discret il y'a moyen d'avoir quelques shoot sympa. je ne me vois pas demander au gens de pooser pour moi ca ne rendrait pas cela naturel.
et puis c'est aussi ce challenge de prendre les gens tel qu'on le désir, dans la position adéquate. ca fait partie du jeux. et si qqun me demande ce que je fais bah je lui expliquerai et je lui donnerai l'adresse du site pour qu'il vienne voir ce que l'on fait avec!
préparez vous cartes de visites !
et puis un peu ed pub ne fais pas de mal !
350 D
Sigma 100-300 F4.0 EX HSM * Canon 50 1.8II * 430EX * ST-E2 * Canon 18-55
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
j'aime bien le coup des copains autour!
en tunisie, y avait un panneau 1 dinard pour le dromadaire (y a pas de chameau en afrique sauf au zoo de tunis!)
sinon quand on est une gazelle, pas de problème on a le droit de prendre des photos!!!!
mais en tunisie j'ai pris un gosse qui vendait des fleurs, pas de femmes en tchador etc.. respect quand même
oui steph tu l'as bel et bien laissé là bas ton A40 (sans frontières arf arf)
|
|
Etophyre Membre timide

Dernière photo :
|
Je pense qu'on peut effectivement prendre les gens à leur insu afin d'avoir des images naturelles mais à une condition : ils ne doivent pas s'en rendre compte, faute de quoi l'image du touriste en prend un coup.
J'ai d'ailleurs une anecdote croustillante à ce sujet :
La scène s'est déroulée en Bolivie, sur l'Isla del Sol (Lac Titicaca). Nous flanions dans un village, lorsque nous avons entendu une musique (genre fanfare avec beaucoup de tambours et de cuivres ) très entrainante dans le haut du village. Nous nous sommes approchés et sommes arrivés sur une placette où se déroulait un mariage. Tous les habitants du village (hommes endimanchés et femmes avec leurs plus beaux jupons) apportaient des cadeaux aux mariés, qui dansaient avec leurs témoins sous le regard des convives (assis parterre). Certaines personnes accrochaient des billets sur le costume du marié lorsqu'il passait vers elles et les cotillons volaient au rythme de la musique. C'était une ambiance fantastique. J'ai encore l'air de cette musique en tête.... Au bout d'une demi-heure environ, j'ai discrètement pris quelques photo du haut d'un perron où je suis monté, avec l'assentiment des convives qui semblaient nous avoir accepté. Soudain un couple d'anglais (style lonelyplanetman) arrive avec chacun un gros reflex équipés de zooms 300 mm. Là ils ont commencé à shooter les convives et les mariés (gros plans serrés sur les visages, cadrage avec appareil en travers et postures tordues...). Certaines femmes mettaient leurs mains devant les yeux pour ne pas être prises mais ces gros ..........ont continué, un sourire béa sur les lèvres. Personne ne leur a dit quoi que ce soit car les indiens sont des gens très fiers qui ont comme seul réponse l'ignorance . Les mariés sont venu tourner autour des photographes, comme pour les narguer et leur montrer leur désapprobation. La scène était assez caucasse. Ces blaireaux continuaient à photographier, comme si de rien n'était, se déplacant au mileu des convives. J'ai fini par leur faire la remarque et leur ai demandé de stopper la séance de photos (j'étais très enervé). L'english m'a chassé de la main et a fait semblant de ne pas comprendre.
Nous sommes parti dégoutés et avons laissé le couple continuer leur séance.
Qu'auront pensé les gens qui ont été photographiés? Quel est le résultat de ce genre de comportement à votre avis ?
Moi je le sais : les touristes sont TOUS des gros "cons". Les prochaines personnes qui visiteront ce lieu souffriront de la mauvaise image donnée par ces anglais peu scrupuleux ( j'en profite pour souligner qu'en général les anglo-saxons se gênent moins que les français).
Dernière édition le 22 avr 2004 à 12h15 par Etophyre
|
|
Anonyme Membre timide

|
Bonne question
Personnellement, je voyage beaucoup, et j'emporte avec moi des petits cadeaux
(stylos, bonbons...) qui ne prennent pas trop de place dans les poches, et surtout
je demande aux gens s'il acceptent d'être photographiés, effectivement beaucoup
de pays sont très pauvres, et dans certains cas on vous demande de l'argent, pour
ma part c'est selon les cas, mais je crois n'avoir donné la pièce que 2 ou 3 fois tout
au plus, sur les marchés on peut établir un contact en achetant une bricole, et,
demander ensuite pour la photo, comme je n'aime pas trop faire poser les gens, je
me poste à proximité, et, attends qu'il m'aient oublié, ce qui est un bon moyen
d'avoir quelque chose de naturel avec l'autorisation de le faire.
Pour ce qui est de faire le touriste...dans tous les endroits du monde il y a des
endroits moins "touristiques" que d'autres et bien plus "picturaux", attention aux
guides qui ont des comissions sur les restos et autres coins attrape touriste, il
m'est déja arrivé de changer de guide en plein trajet 4 x 4 parce qu'il ne voulait
pas comprendre que c'est moi qui décidait des endroits où je dormais, mangeais
et voulais faire mes photos ! Malgré l'assurance du pourboire qui l'attendait.
Mieux vaut mettre les choses au point avant, surtout si on doit traverser une
zone désertique
Je remarque aussi qu'on fait très peu de photos de gens qu'on ne connait pas
en France, vous seriez surpris de voir à quel point la plupart des gens acceptent
très volontier de se laisser prendre en photo (attention au droit à l'image quand même)
Il m'est même arrivé de demander à un monsieur qui était sur son balcon au 6e étage
si je pouvais profiter de sa vue pour faire un panoramique, affaire qui m'a pris une
petite heure car je voulais une lumière de couché de soleil, j'envoie dans ce cas une
photo par Mail pour remercier ensuite.
Les camarades avec qui on a fait la soirée PPS Lyonnaise, ont pu voir que je prends
les gens, mais que je leur donne une carte de visite avec adresse de mes pages web,
et, que s'ils me contactent il auront (gracieusement bien sur) leur tof en format imprimable.
Petite attention qui facilite le contact et la complicité des gens.
Dernière édition le 22 avr 2004 à 12h14 par Pam
|
|
|