Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  suivante
Auteur Message
Benboulz
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 03 mai 2004 à 17h27 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Kougnoff a écrit :

heu j'oubliai tu as aussi les jours de pique-nique sur tout les aliments qui se trouvent sur la nappe installée sur l'herbe.

:oops: :oops: bon c'est promis j'arrête

Tu peux aussi t'enduire de miel.
Ca marche parait-il ...

--------------------
Allez au taf à vélo ? Pas si idiot !
http://www.velotaf.com
Laco
Membre emballé

Dernière photo :
 Posté : le 03 mai 2004 à 17h34 Répondre en citantHaut de page
Tout dépend des insectes que tu souhaites photographier... C'est comme pour la chasse ou la pêche, il faut connaître la vie et les moeurs de ton gibier...
Tu as plus de chances de trouver un doryphore près d'un champ de patates que sur ton balcon...
Comme le font remarquer les collègues, appâter peut fonctionner... Sucré / salé, en fonction de l'alimentation... Cela te permet de choisir le décor de ta photo en plus !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lisez Matin Brun
Kougnoff   Homme
Membre actif
Activité : 12%

Dernière photo :
 Posté : le 03 mai 2004 à 19h31 Répondre en citantHaut de page

Benboulz a écrit :

Kougnoff a écrit :

heu j'oubliai tu as aussi les jours de pique-nique sur tout les aliments qui se trouvent sur la nappe installée sur l'herbe.

:oops: :oops: bon c'est promis j'arrête

Ca marche parait-il ...

je sais c'est comme ça que j'ai appaté le jolie sauterelle qui vie a mes cotés aujourd'hui ;)

Dernière édition le 03 mai 2004 à 19h31 par Kougnoff

si photographe grand tu veux devenir
sur escabot il te faudra monter.

maitre yoda

pour une ballade en mer -- les Kougnoffographies parisiennes - Photomenton 2007 - A la recherche du caniche abricot

recherche canon 7 avec son 50mm f/0.95 faire offre par MP
Kougnoff   Homme
Membre actif
Activité : 12%

Dernière photo :
 Posté : le 03 mai 2004 à 19h32 Répondre en citantHaut de page

Laco a écrit :

Tout dépend des insectes que tu souhaites photographier... C'est comme pour la chasse ou la pêche, il faut connaître la vie et les moeurs de ton gibier...
Tu as plus de chances de trouver un doryphore près d'un champ de patates que sur ton balcon...
Comme le font remarquer les collègues, appâter peut fonctionner... Sucré / salé, en fonction de l'alimentation... Cela te permet de choisir le décor de ta photo en plus !

comme quoi je dis pas que des conneries :lol:
si photographe grand tu veux devenir
sur escabot il te faudra monter.

maitre yoda

pour une ballade en mer -- les Kougnoffographies parisiennes - Photomenton 2007 - A la recherche du caniche abricot

recherche canon 7 avec son 50mm f/0.95 faire offre par MP
Anonyme
Membre timide

Posté : le 03 mai 2004 à 20h26 Répondre en citantHaut de page

Benboulz a écrit :

Je l'ai déjà moi-même suggéré dans le premier message de mon post. Y en a qui lisent pas :langue:

Laco a écrit :

... il faut connaître la vie et les moeurs de ton gibier

Oui mais justement c'est là-dessus que je suis un peu short. Pour le champs de patates il n'y en a malheureusement pas au bois de Vincennes ;)

ROQUEFORT a écrit :

Juin par exemple...

Alors c'est bon, je ne raterai pas la pleine saison

Bon. Donc en résumé je vais me vider un pot de miel sur chaque chaussures, puis me planter et attendre. Il va bien finir par se passer quelque chose :DD

J'étais convaincu qu'il y avait des moyens d'optimiser la chasse. Elle était un peu naze ma question, j'essayerai de ne plus recommencer :mrgreen:

Dernière édition le 03 mai 2004 à 20h28 par NOP

Laco
Membre emballé

Dernière photo :
 Posté : le 03 mai 2004 à 20h30 Répondre en citantHaut de page

NOP a écrit :

Laco a écrit :

... il faut connaître la vie et les moeurs de ton gibier

Oui mais justement c'est là-dessus que je suis un peu short. Pour le champs de patates il n'y en a malheureusement pas au bois de Vincennes ;)

Précise ce que tu cherches comme insectes, on verra comment t'aider !!!

NOP a écrit :

Donc en résumé je vais me vider un pot de miel sur chaque chaussures, puis me planter et attendre. Il va bien finir par se passer quelque chose

D'après la signature de je ne sais plus quel membre, si tu attends 2 ans, la mousse va pousser et ça t'indiquera le nord :mdr: :mdr: :mdr:
Lisez Matin Brun
Anonyme
Membre timide

Posté : le 03 mai 2004 à 20h37 Répondre en citantHaut de page

Laco a écrit :

Comme je n'y connais rien en insectes, je vais dire papillons et frelon (bourdon ?). J'en ai justement vu à Vincennes et j'ai passé un long moment à les suivre sans qu'ils ne se posent jamais :evil:
Laco
Membre emballé

Dernière photo :
 Posté : le 04 mai 2004 à 12h15 Répondre en citantHaut de page

NOP a écrit :

Comme je n'y connais rien en insectes, je vais dire papillons et frelon (bourdon ?). J'en ai justement vu à Vincennes et j'ai passé un long moment à les suivre sans qu'ils ne se posent jamais :evil:

Bon, ben pour les frelons, je préfère te prévenir, il vaut mieux utiliser un téléobjectif qu'une bonette macro, à moins que le bestiau ne soit décédé... C'est vrai que c'est gros donc facile à photographier... mais c'est agressif, et très (TRES) douloureux quand ça pique... Et si en plus il a des copains avec lui, c'est l'hôpital assuré, dans le meilleur des cas !
Pour les autres hyménoptères, si tu t'approches doucement pendant qu'ils butinent, que tu ne les écrases pas, que tes mouvements sont lents, tu devrais t'en tirer sans problème. Evite d'avoir des vêtements trop flottants dans lesquels ils pourraient se prendre.
Concernant les papillons, moins de danger, mais ils sont plus craintifs. L'idéal serait de poser l'apn et de le télécommander à distance (ça me fait penser qu'il faudrait que j'essaye avec mon camescope numérique Canon of course) mais ce n'est pas possible avec ton A70.
Pour attirer tous ces insectes, une assiette au soleil avec de l'eau sucrée (mon père avait filmé au super 8 il y a une trentaine d'années un papillon qui venait pomper le rosé dans le verre de ma mère en se posant sur sa main !) devrait faire l'affaire, ou bien un reste de viande pour les guêpes. Tu te mets en planque (cad installé pour ne pas avoir à le faire quand l'insecte sera là, inutile de te cacher spécialement) et tu attends !
Lisez Matin Brun
Anonyme
Membre timide

Posté : le 04 mai 2004 à 13h13 Répondre en citantHaut de page
Peut être bien à la ferme célébrité de Tf1, ou sur la nouvelle émission d' M6 du chantier ? :roll:
Etophyre
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mai 2004 à 13h20 Répondre en citantHaut de page

NOP a écrit :

Laco a écrit :

J'en ai photographié un ce week end avec le 100 macro (frelon). Le résultat n'est pas très intéressant car cela ressemble trop à une guêpe. On ne se rend pas compte de la taille sur la photo.
En plus il était sur un morceau de bois : pas top pour le décor

Donc un conseil : pas la peine de prendre de risques pour un frelon
Mon site perpétuellement en construction :
http://www.etophyre.fr
Am7
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 04 mai 2004 à 17h55 Répondre en citantHaut de page
Oyez oyez !

:D

NOP étant donné que je fais toutes mes macros dans le bois de Vincennes, je pense que je pourrais t'être de bon conseil :

Ce bois, comme beaucoup en Ile de France (et ailleurs) a l'"avantage" de comporter des clairières créées par la tempête de 99, aux herbes hautes et aux jeunes arbres renaissants. Dans ces clairières poussent de petites fleurs type colza ou cigue, ou tu pourras trouver des diptères ou des coléoptères (très peu d'hymenoptères [guêpes, abeilles...]) à shooter. Les feuilles vertes et les aubépines attirent également à foison des mouches de Saint-Marc (bibionidae) comme cela (mâle, la femelle a un thorax rouge et de plus petis yeux), souvent posées sur des feuilles donc faciles à shooter :

Image

Image

On trouvera aussi des taupins si on y regarde bien, et quelques arachnides.

Les zones plus boisées et plus ombragées sont plus riches en insectes, mais ils sont plus difficiles à voir, et la lumière manque. On pourrra nénamoins trouver des coin assez lumineux pour trouver des pentanomes rayés ("punaises" à la forte cuirasse rouge rayée de noir, très visibles et reconnaissables, immobiles sur les cigues), des coccinelles (en très grand nombre en ce moment), des charançons...tout un tas de coléoptères...mais également quelques diptères de type syrphe (mouches à l'allure de guêpe) dans les fleurs de pissenlit et autres nemophores (petits papillons argentés), des tipules (cousins) par temps un peu humide...etc etc

En fait le "secret", c'est de se restreindre à un très petit espace et de scruter au détail. Si tu te ballades dans un grand périmètre, tu croiseras plein d'insectes sans les voir.

Bon courage ! ;)

J'oubliais : pour les hymenoptères mieux vaut attendre le début de l'été, en ce moment il sont relativement peu nombreux. Pour les papillons pareil.

Dernière édition le 04 mai 2004 à 17h57 par Am7

Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]