Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Raide Baron
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 05 sep 2007 à 22h52 Répondre en citantHaut de page
Bonsoir, ;)

Je suis à la recherche d'un flash pour le G5 que je viens de racheter récemment mais je suis complètement perdu dans ce domaine... :oops:

Je souhaiterais qu'il soit compact et léger, polyvalent et économique, mais qu'il me permette quand même d'apprendre, à petit frais, l'utilisation d'une source de lumière artificielle...

J'ai repéré deux Mecablitz, le 28 af-3 et le 28 cs-2 ainsi que la cellule de déclenchement Mecalux 11...

C'est une bonne piste ou auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci ! ;)

Mollo au niveau des explications, hein, je débute AUSSI en numérique... :mrgreen:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 06 sep 2007 à 09h43 Répondre en citantHaut de page
:bienvenue: :D

Sur ce type de flash, je ne serais te répondre (et certains on déjà fait les frais de flashs autres que Canon... à nom très "étrange"... et se sont retrouvés bec dans l'eau).

Me concernant, mon ancien G5 était (et l'est toujours :coeur: ) avec un flash Canon 420 EX (trouvable d'occasion sur la bay ( ICI )... et voir peut-être chez certains photographes).

Avec lui, il n'y aucun problème de compatibilité, c'est du tout bon, du tout e-TTL. Sinon regard aussi du coté de chez sigma (une marque que certains ont préférés :D , ce qui veut dire qu'elle est certainement très bonne :arrow: :idea: Logique :D ).

Maintnenant c'est à toi de voir, mais ma réponse est déjà (même si je ne connais pas les flashs que tu nous donnes...) NON :idea:
Raide Baron
Membre timide

Posté : le 06 sep 2007 à 11h04 Répondre en citantHaut de page
Merci de ton accueil, Bjork... 8)

Le modèle que tu me proposes est bien sûr très adapté mais il est lourd et encombrant... :oops:

Je le retiens malgré tout avec le "430EX", s'il s'avère que je fais fausse route avec mes petits flashes-à-la-con. :mrgreen:

C'est ce qui m'attire chez ces deux Metz : un nombre-guide peu élevé mais :

- Compacité,
- Légèreté,
- Design discret et proportionné,
- Une technologie "sophistiquée" (mais en fait, je ne comprends rien... :oops:),
- Petit prix,
- Compatibilité annoncée sur leur site...

Mais comment pourrais-je faire pour les rendre "orientables" ? Y a-t-il des mini-rotules spéciales pour cela, à fixer sur la griffe ou sur une barette ?

Merci ! ;)
Anonyme
Membre timide

Posté : le 06 sep 2007 à 11h42 Répondre en citantHaut de page
Normalement c'est la tête du cobra (comme les... vrai cobras) qui est orientable... pas le bas du flash ;)
Et non, il n'existe pas de griffe orientable (du moins pas à ma connaissance :roll: ).

Concernant le 430EX, je ne le connais pas (à l'époque il n'existait pas encore)... mais peut-être est-il un peu trop "évolué" pour un G5. Et puis par comparaison au niveau du prix... peut-être vaudrait mieux-t-il passer pour une occasion de 420... mais bon, après c'est toi qui vois :D
Raide Baron
Membre timide

Posté : le 06 sep 2007 à 21h54 Répondre en citantHaut de page
Merci, Björk. 8)

Mais vraiment, je les trouve trop gros pour mon G5, ces 420/430EX. :(

Je me demande si je ne vais pas m'orienter vers une cellule de déclenchement + un Metz 28 AF-3C (V2) et puis, plus tard, n'importe quel gros flash de récupération que je pourrai aussi adapter sur la cellule... :idea:

C'est pas trop con comme solution ? 8:

Pas d'autres idées ?

Merci ! ;)
Normanfoster
Membre timide

Posté : le 06 sep 2007 à 22h58 Répondre en citantHaut de page
Et bien cher ami, on peut utiliser tout les flash électroniques sur le G5. Perso mon vieux speedlite 177A de mon A1.
Le G5 est à obturateur central il est donc synchrone à toutes les vitesses, contrairement au reflex qui possède un obturateur à plan focal. L'obturation sur le G5 se contente de fermer le diaphragme.
Donc comment procéder pour avoir un bon résultat.
Passer en mode M, car c'est la valeur du diaph qui contrôle l'expo au flash et non la vitesse.(l'eclair ne dure que 1/10 000 sec )
Choisir la vitesse approprié à la scène (les résultats les meilleurs sont quand même entre 1/30 et 1/125)
Ensuite lire la table d'exposition sur le vieux flash et choisir la valeur de diaph qui corresponde à la distance objectif/sujet/sensibilité.
Utilise la fonction auto/braketing du G5 pour mieux ajuster l'expo car le résultat optimal est à une demie valeur de diaph près.

Pour un résultat encore meilleur, il faudra tester en fonction du flash, la balance des blancs adéquate, et passer en mode perso le rendu de couleur : contraste le plus faible, saturation normale ou +, le sharpness le plus faible ( ca dépend vraiment du flash )
Bref il faut tester.
j'ai realisé des prise de vue avec flash ricoh speedlite 300 pro de 1984 , NG 42, soit une portée de 12 mètres maxi. Les résultats sont très bons.

Mais sans automatismes d'un flash EX moderne Canon il faut oublier les scènes prises sur le vif.
Pour finir les resultat sont meilleurs même avec un vieux flash externe qu' avec le flash intégré du G5

Bon Shoot
@+
UiUi
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 06 sep 2007 à 23h18 Répondre en citantHaut de page
Sur mon G7 j'ai un bon gros flash Sunpak auto 36DX originellement pour Canon AE1, et ça fonctionne bien.
J'ai également testé un petit Sunpak auto 20 qui est léger et compact, et ça fonctionnait aussi à merveille.

Tous les flashs cités ici datent des années 80 (85 ?) et il est dit que la tension aux bornes du flash peut endommager l'appareil.
Chez moi pour l'instant ça fonctionne, et j'ai pris une paire de photo avec mon gros cobra 36DX !
Raide Baron
Membre timide

Posté : le 06 sep 2007 à 23h29 Répondre en citantHaut de page
Merci de ton aide... pour ton premier post, Normanfoster ! :beer:

Malheureusement, je n'ai pas de vieux flash pour essayer d'appliquer tes explications mais à ce propos, il me semble pourtant avoir lu qu'il fallait faire attention aux vieux flashes "pour ne pas tout griller" en cas d'incompatibilité malchanceuse.

Je me trompe ? :oops:
UiUi
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 sep 2007 à 07h00 Répondre en citantHaut de page

Citation Raide Baron a écrit :

Merci de ton aide... pour ton premier post, Normanfoster ! :beer:

Malheureusement, je n'ai pas de vieux flash pour essayer d'appliquer tes explications mais à ce propos, il me semble pourtant avoir lu qu'il fallait faire attention aux vieux flashes "pour ne pas tout griller" en cas d'incompatibilité malchanceuse.

Je me trompe ? :oops:

C'est vrai, il est dit que c'est dangereux, et c'est tout à fait possible que ce soit vrai.
Perso avec mon (très) vieux flash ça fonctionne et je n'ai rien grillé. J'ai tout de même mesuré la tension aux bornes du flash, et elle était de 11v il me semble.
Raide Baron
Membre timide

Posté : le 07 sep 2007 à 11h33 Répondre en citantHaut de page
Y a-t-il une tension mini et maxi pour que cela fonctionne sur un appareil donné ?

D'autre part, si j'achète une vieux flash en occasion, comment savoir sans l'essayer (E-bay) si sa tension sera correcte pour un G5 ? ;)

Enfin, y-a-t-il des flashes anciens qui ont marqué les photographes pour leur efficacité, leur design, leur compacité, leur système d'accessoires, que sais-je ?

Merci !

Dernière édition le 07 sep 2007 à 11h54 par Raide Baron

Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]