| Auteur |
Message |
Philippe75 Membre timide

|
Bonjour,
J'ai une question à vous poser en matière de droit à l'image. J'ai profité de ce dimanche ensoleillé pour aller faire quelques photos dans paris et je me suis aventuré à prendre la vitrine d'une boulangerie du 16ème arrondissement. Et là, la boulangère est sortie pour venir me déballer tout un baratin sur la législation en terme de doit à l'image sur les vitrines de magasin d'un ton plus qu'agressif ... Savez-vous ce qu'il en est concernant ce type de photo? Merci
Philippe
PS: Les tartes à la fraises peuvent-elles me demander de l'argent pour le préjudice moral subit?
Dernière édition le 07 oct 2007 à 19h19 par Philippe75
|
|
Pierrot  Mateur éclairé

Dernière photo :
|
Les vitrines sont faites, c'est bien connu, pour ne pas être vues.
Encore moins regardées. Pas question de les lécher. Et que dire de même penser un instant à les photographier ? 
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン 
|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
il est interdit d'interdire 

|
|
Anonyme Membre timide

|
Je sais que l'on a fait le tour du sujet dans un topic ( à retrouver ) mais pour ce que j'en ai retenu en france, il ne peut y avoir de demande de dédommagement que s'il y a un perte financière.
Donc pas de problème à priori pour cette boulangerie
|
|
PIT Lou nissart

Dernière photo :
|
Pierrot a écrit :
certaines vitrines, ça ne mérite.... qu'un bon pavé....
c'est même pour ça qu'on appelle communément un objectif un...caillou
Dernière édition le 07 oct 2007 à 19h39 par PIT
Visitez le PIT'it book
|
|
Kewod  Membre timide

Dernière photo :
|
PIT a écrit :

Cédric
|
|
Apache02 Membre timide

Dernière photo :
|
Brugmans Frederic a écrit :
Je sais que l'on a fait le tour du sujet dans un topic ( à retrouver ) mais pour ce que j'en ai retenu en france, il ne peut y avoir de demande de dédommagement que s'il y a un perte financière.
Donc pas de problème à priori pour cette boulangerie
C'est moins simple que ça.
Il est autorisé de photographier dans les endroits publics, mais interdit dans les endroits privés (encore heureux) sans l'accord des personnes.
Le "problème", je suppose que la vitrine n'était pas couverte d'un rideau noir, il y a donc prise en photo d'un lieu privé (commerce ne veut pas dire publique) et donc demande d'autorisation.
Ce n'est pas pour rien que les caméras de la police "masquent" les fenêtres dès qu'on zoom un peu trop.
Maintenant, en cas de doute, tu entres dans le magasin, tu expliques ton cas (tu achètes un croissant), et là il faut vraiment tomber sur un casse-bonbon pour se voir refuser la chtite photo.
Tu sais, un commercant qui paye la composition de sa vitrine au prix fort, n'a pas toujours envie de voir la même chose chez son concurrent ...
NB: je n'ai jamais eu ce genre de problème en Belgique, mais une fois en France (ça c'est bien terminé )
|
|
Benoît Hervochon  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonsoir,
Quand j'ai ce type de problème, je discute et explique que cela m'a attiré l'oeil d'ou m'on envie de faire une photo...et je montre les photos faites, je dis aussi que c'est du loisir et une passion, pas une activité lucrative (dans mon cas).
Par contre, si je vois que la discussion est fermée, je dit ok et je supprime devant la personne les photos que j'ai pu faire ! - en général cela calme...
Bonne continuation
----------------
Z6ePO
http://www.hervochon.fr/
http://www.netstarter-linux.org/
|
|
Apache02 Membre timide

Dernière photo :
|
Benoît Hervochon a écrit :
Bonsoir,
Quand j'ai ce type de problème, je discute et explique que cela m'a attiré l'oeil d'ou m'on envie de faire une photo...et je montre les photos faites, je dis aussi que c'est du loisir et une passion, pas une activité lucrative (dans mon cas).
Par contre, si je vois que la discussion est fermée, je dit ok et je supprime devant la personne les photos que j'ai pu faire ! - en général cela calme...
très bon comportement
avant de sortir les textes de loi et autres avocats, la discussion/explication permet déjà de régler 99.9% des cas
PS: tu effaces et ensuites tu passes par easyrecovery 
|
|
Benoît Hervochon  Membre timide

Dernière photo :
|
Apache02 a écrit :
Benoît Hervochon a écrit :
Bonsoir,
 très bon comportement
avant de sortir les textes de loi et autres avocats, la discussion/explication permet déjà de régler 99.9% des cas
PS: tu effaces et ensuites tu passes par easyrecovery
Non, je ne récupère pas la/les photos effacées après : faut rester cohérent
Mais oui, le dialogue permet de régler pas mal de cas ! heureusement !!!
----------------
Z6ePO
http://www.hervochon.fr/
http://www.netstarter-linux.org/
|
|