| Auteur |
Message |
Ced98 Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à toutes et tous,
J'envisage de faire une séance photo sur le thème "clair obscur", et n'ayant pas du matos de grande qualité, j'aimerais connaitres vos avis, astuces et conseils pour arriver à des photos correctes...
Pour le matos, j'ai deux parapluies et une boite à lumière, chaque lampe flash a une puissance de 180w/s maxi. J'ai également un flash externe 380EX sur mon 350D.
Je sais déjà qu'il me faudra un fond noir, et je crois comprendre qu'il faudrait placer une lampe en arrière du modèle ?
Pour le reste, je suis en attente de vos lumières !
"Le temps fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle du moulin" M.PAGNOL
http://ced98.book.fr
|
|
Qwasga  Ego démesuré

Dernière photo :
|
une fenêtre fonctionne bien aussi 
¯\(°_o)/¯
|
|
Ced98 Membre timide

Dernière photo :
|
La fenêtre je suis pas sûre que le modèle soit pour...
Et puis celà dépend beaucoup de l'heure de pdv, et de l'orientation de l'appart !
Celà dit, ça reste une bonne idée à exploiter lorsque celà est possible, merci pour ta proposition Qwasga
Pour cette séance nous serons dans une pièce fermée et sombre...
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)

Dioxine
Jeune génaire
|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
pour ce qui est des fenetres tu peux mettre du papier calque dessus ce qui a pour effet d'adoucir la lumière et comme ca le modèle n'est pas visible de l'exterieur
mais bon suis hors sujet là , c'était juste une info comme ca au passage 

|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Je ne sais pas comment on peut faire du clair-obscur avec une fenêtre. Ou alors une petite fenêtre...
Le principe du clair-obscur est d'avoir des transitions très marquées entre ombre et lumière. Donc la source ne doit en aucun cas être "enveloppante". Cela impose une source de petite taille (comparativement au sujet).
Non ?
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Qwasga  Ego démesuré

Dernière photo :
|
Dioxine a écrit :
Je ne sais pas comment on peut faire du clair-obscur avec une fenêtre. Ou alors une petite fenêtre...
Le principe du clair-obscur est d'avoir des transitions très marquées entre ombre et lumière. Donc la source ne doit en aucun cas être "enveloppante". Cela impose une source de petite taille (comparativement au sujet).
Non ?
et si le sujet est très très grand

¯\(°_o)/¯
|
|
Ced98 Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Dioxine pour ces conseils, par contre je n'ai ni nid d'abeille ni coupe flux...
Penses tu qu'il est possible de mettre 4 ailettes de carton noir sur l'une de mes lampes flash ?
Une seule lampe est elle suffisante ?
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Qwasga a écrit :
et si le sujet est très très grand
Dioxine a écrit :
Cela impose une source de petite taille (comparativement au sujet).

Dioxine
Jeune génaire
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Ced98 a écrit :
je n'ai ni nid d'abeille ni coupe flux...
Penses tu qu'il est possible de mettre 4 ailettes de carton noir sur l'une de mes lampes flash ?
Oui, aucun problème.
Assure-toi juste qu'il n'y ait pas de fuite de lumière, et que le carton ne risque pas de brûler (ça dépend de la puissance de ta lampe pilote).
Une seule lampe est elle suffisante ?
Ca dépend de ce que tu veux faire. Mais a priori oui.
D'une manière générale, il est préférable de toujours travailler avec 1 seule source principale. Surtout au début (c'est déjà pas facile de maîtriser l'effet avec 1 source...)
Dioxine
Jeune génaire
|
|