|
|
|
|
|
 |
 |
Vous devez être identifié pour poster des messages. |
Objectif à Bascule et Décentrement (Tilt & Shift)
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Webzeb Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Je souhaite acheter un objectif à bascule et décentrement (Tilt & Shift).
(Si vous ne connaissez pas, je vous renvoie au test du Canon TS-E 90mm f/2.8 sur le site de Fred MIRANDA.)
Avez-vous déjà utilisé ce type d'objectif (Canon TS-E, Nikon PC, Hartblei Rotator, etc.) ?
Je suis curieux d'avoir vos retours !
En macro, la bascule permet de contrôler l'inclinaison du plan de netteté.
On peut notamment :
- Aligner le plan de netteté avec le sujet pour maximiser la PDC :
Exemple de Nikonians.org : rapport 1:1 env., ouverture f/22. La bascule permet de garder l'intégralité du groupe de fourmis nette, ce qui est impossible avec un objectif macro classique !
- Toujours en alignant le plan de netteté avec le sujet, de travailler à forte ouverture (pour le bokeh
), sans avoir besoin de placer le sujet parallèle au capteur :

Exemple de Nikonians.org : A gauche, ce qu'on pourrait faire avec un objectif macro classique : pour garder les pistils nets, on est obligé de les placer parallèle au capteur (ou de fermer). A droite, on a une plus grande liberté de cadrage.
- De minimiser la zone de netteté, pour mettre en valeur le sujet (effet maquette par exemple). Cette dernière utilisation a bcp perdue de son intérêt dans la mesure où cela peut également être réalisé en post-traitement à partir d'une photo prise avec un objectif classique...
Fred
|
|
Dim  Membre timide

Dernière photo :
|
interressant 
I Mon Site I Mon Flickr I 1dmk2 .I. >>> un topic interressant !<<<
VDS => imprimante A3+ & Canon WFT-E1/E1A (transmetteur WiFi)
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|