Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  7  8  9  suivante
Auteur Message
Brunelinn
Groumfette
Activité : 36%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 29 oct 2007 à 14h58 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Ah parce que tu l'as commandée en 200 000 exemplaires ? :mrgreen:
Image *** site - MySpace - blog - Flickr *** Image
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout |o -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
Black Layer   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 29 oct 2007 à 15h20 Répondre en citantHaut de page

Citation Brunelinn a écrit :

N'est-ce pas justement une façon d'exercer son droit d'auteur que de faire payer
des droits de diffusion pour ses oeuvres ? :roll:

Faux.
Les droits de diffusion portent sur l'oeuvre et uniquement sur l'oeuvre, les droits d'auteur portent sur l'auteur.
Ainsi, l'auteur est en droit de réclamer des droits pour la tâche de réaliser l'oeuvre (droits d'auteur) et pour l'oeuvre en elle-même (droits de diffusion).

:twisted:
EOS 40D + 18-55mm EF-S F3.5-5.6 IS + 70-300mm EF F4-5,6 IS USM
Xavier C.
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 29 oct 2007 à 15h38 Répondre en citantHaut de page
Tu peux tjs essayer ton premier calcul, mais faut pas rêver quand même ;o)) (et c'est coef 576, et pas 856). L'idée est avant tout de ne pas en faire cadeau, après, les tarifs UPC...
Il faudrait aussi savoir si les calendriers seront vendus.
Et 8x12 cm, c'est pas énorme comme format.
A mes yeux, si tu arrives déjà à négocier quelques centaines d'euros par images, ce sera très bien.
Xav
PS : t'as un N° SIRET?
http://perso.orange.fr/xavier.coulmier
TarrinoS   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 29 oct 2007 à 15h45 Répondre en citantHaut de page
100 € par photo serai déjà enorme oui !!!
je lui reponds demain et pense lui faire dans les 50/60€ avec mon nom sur le calendrier.

Mais j'y reflaichi encore ;) .

Merci à tous.

:beer:

non rien n'à siret ... c'est important ??
Tarrinos@free.fr
www.macromonde.com
www.macrogoutte.com
Xavier C.
Membre timide

Posté : le 29 oct 2007 à 15h47 Répondre en citantHaut de page

Citation TarrinoS a écrit :

je lui reponds demain et pense lui faire dans les 50/60€ avec mon nom sur le calendrier.

Ton nom sur les photos est de toute façon une obligation pour le diffuseur.

Dernière édition le 29 oct 2007 à 15h52 par Xavier C.

Xavier C.
Membre timide

Posté : le 29 oct 2007 à 15h52 Répondre en citantHaut de page

Ben oui plutôt. C'est ce qui te permet d'éditer une facture à une entreprise. Sinon, cela s'appelle du black.
Je te conseillerais donc de lui indiquer que tu n'en as pas encore (peut-être pense-t-il par défaut que tu en as un) et qu'il y a les procédures agessa (en gros à 9% du montant HT qui doivent petre payés en charges sociales auprès de l'agessa). C'est un poil compliqué au tout début, mais finalement assez simple à comprendre.

Je suppose que cette entreprise attendra une facture "dans les règles".
Relpheus   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Posté : le 29 oct 2007 à 15h58 Répondre en citantHaut de page
Tu peux établir une facture sans être référencé comme Artisan et/ou auteur photographe.
Si ton activité de photographes prend de l'ampleur, tu seras obligé d'y passer, mais pour de la vente occasionnelle, ce n'est pas une obligation.

Il y avait un article intéressant a ce sujet dans un précédent Réponse Photo, je regarderai ce soir en rentrant.

PS : pour le prix, essayes quand même de partir sur un base plus importante que 50/60, quitte à baisser par la suite. De toute facon, le travail vaut largement plus que ca.
Ce n'est pas parceque tu es amateur que tes photos vallent moins que celle du pro d'à coté. (Sans parler du fait que ce même pro sera content que tu ne les brades pas ;) )
Chat sans dés + Cailloux, Genoux, Gripoux, Flashoux...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein
Xavier C.
Membre timide

Posté : le 29 oct 2007 à 16h07 Répondre en citantHaut de page
C'est une obligation dès le premier € de vente (et pas seulement pour la photo). En plus là, on parle de plusieurs centaines voire de plusieurs milliers d'€, ce n'est pas anedoctique non?

Quasiment toutes les infos là http://www.upc.fr/ et là http://www.agessa.org/
Brunelinn
Groumfette

Dernière photo :
 Posté : le 29 oct 2007 à 16h18 Répondre en citantHaut de page

Mais j'y reflaichi encore ;) .

Merci à tous.

:beer:

50-60€ ? :shock:

Ca c'est le prix pour un tirage en 30*45 pour un particulier :shock:
La diffusion se fait quand même à 200 000 exemplaires hein, c'est pas une petite PME... ;)

Essaie plutôt de trouver un juste milieu entre ces 60€ et les tarifs indiqués donnés dans les documents en référence :)

L'important je pense serait de déterminer un prix de base par photo, auquel tu te tiens, et appliquer une réduction de 10 à 20% parce qu'il te prend plusieurs photos pour un même support.

Si tu demandes ne serait-ce que 0,01€ de droit de diffusion par calendrier, ça te fait 2000€... 1 centime par calendrier je pense que c'est raisonnable quand même... Ne descend pas en-dessous de 100€ par photo quand même !! :lol:

Pour la mention de ton nom, cela ne doit pas constituer une monnaie d'échange, mais cela constitue une obligation juridique !! (je répète ce qui a été dit plus haut mais c'est important)

Edit : je ne connais pas la taille de l'entreprise qui te demande cela, mais juste à titre indicatif, la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône m'avait demandé un jour un reportage de 2 demi-journée pour la présentation d'un projet. En calculant avec les tarifs que je me suis fixée en tant qu'indépendante, j'arrivais à 650€ de devis, avec les frais de déplacement... Juste pour un reportage d'une journée :shock:
Et bien ils ont dit oui |o
N'oublie pas que dès qu'on passe dans le domaine professionnel l'échelle des prix n'est plus du tout la même (je ne veux pas dire pour autant qu'il faille pratiquer des prix exhorbitants). Enfin tout du moins pas celle à laquelle nous sommes habitués en tant que particuliers...

Dernière édition le 29 oct 2007 à 16h24 par Brunelinn

De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout |o -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
Xavier C.
Membre timide

Posté : le 29 oct 2007 à 16h23 Répondre en citantHaut de page

Citation Brunelinn a écrit :

Ne descend pas en-dessous de 100€ par photo quand même !! :lol:

Même avis.

Dernière édition le 29 oct 2007 à 16h27 par Xavier C.

Brunelinn
Groumfette

Dernière photo :
 Posté : le 29 oct 2007 à 16h26 Répondre en citantHaut de page
Après réflexion je dirais même 150 voire 200... Après cela dépend aussi du nombre de photos qu'il veut utiliser. Il compte faire tout le calendrier avec tes photos ?
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  7  8  9  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]