| Auteur |
Message |
Frédéric Ségard  Scumm Player

Dernière photo :
|
Bonjour,
Je suis quelque peu novice en photo mais y'a quand meme un truc qui me chiffone depuis quelques temps,
pourquoi les photos postées généralement sur le site ont des ouvertures aussi reduites F8, 9, 10 voire plus alors que lors de l'achat d'un objo, plus il ouvre grand, mieux c'est non ?
Mise a part pour avoir une meilleure profondeur de champs (ou la vitesse) je voie pas trop l'interet car certaines photos n'en demandent pas tant que ca...
En fait ce qui m'intrigue c'est qu'on n'utilise pas la capacité de l'objo a ouvrir un max
J'espere me faire comprendre
Merci de m'expliquer
Fred
http://frederic-segard.com
|
|
Đăm Membre très actif

|
Donne des exemples d'images pour illustrer tes propos 
Flick(r) me off!!! 
|
|
Tio  Membre timide

Dernière photo :
|
Salut !
Pour répondre à ta question, j'en poserais d'abord une autre .. pourquoi as-tu, dans ta dernière photo, utilisé ton 18-55 à f/8 alors qu'il ouvre à f/3,5 ?
Bon, plus sérieusement, TOUS les objos atteignent leur meilleur piqué entre f/8 et f/11. (certains peuvent l'atteindre avant f/8, mais peu sont très bon dès leur pleine ouverture .. ou bien il faut sortir le portefeuille). Cet argument justifie à lui tout seul qu'on veuille les utiliser dans cette plage d'ouverture .. au détriment d'autre paramètres, le vitesse d'obsturbation et/ou les ISO.
Aux grandes ouvertures, les phénomènes parasites s'amplifient, en particulier abbérations chromatiques, flare et autres lumières diffuses.
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
moui ben moi je dis
l'ouverture avant d'etre un choix pour la qualité du piqué
c'est avant tout un choix de photographe, un choix creatif
le piqué ca viens en second plan 

|
|

Dernière photo :
|
Je comprend ce que vous m'expliquez, donc j'en déduis que si un objo ouvre a 1 ca sert pas grand chose (je donne cet exemple car je me souviens quand j'etais plus jeune, canon sortait son EOS je sais plus combien en argentique avec un 50mm qui ouvrait à 1, une petite revolution), donc je ne vois plus l'interet au regard de vos commentaires
|
|
LeKoil  Clown avarié

Dernière photo :
|
ben nan si tu veux une faible PDC
tu vas pas shooter a f11 juste pour le piqué, et faire passer ton idée en second plan
apres la qualitée
sinon la photo créative ca veut plus rien dire 

|
|

Dernière photo :
|
Ok ok, je saisi mieux alors, merci beaucoup pour vos com
|
|
Tio  Membre timide

Dernière photo :
|
A titre d'exemple, petite comparaison avec mon 350D et un 50mm f/2 (plutôt ancien) :
(agandissement à 100% : f/8 à gauche et f/2 à droite)
|
|
Anonyme Membre timide

|
En tout cas en cas de photo de concert ou par exemple il n'y a pas longtemps lors de la rencontre pps au illumination de Lyon c'est bien pratique d'avoir un objo qui ouvre au moin tu n'es pas oblige de monter en iso et d'avoir beaucoup de bruit en plus dans des cas comme ca tu es meme content des aberation chromatique vu que tu prends des effets de lumieres et tout ca avec moin de risque de bouge du au temps de pause plus court. 
|
|
Skysan Membre actif

Dernière photo :
|
LeKoil a écrit :
ben nan si tu veux une faible PDC
tu vas pas shooter a f11 juste pour le piqué, et faire passer ton idée en second plan
apres la qualitée
sinon la photo créative ca veut plus rien dire
Rhôôô lala, Koil, il a pourtant précisé :
Mise a part pour avoir une meilleure profondeur de champs (ou la vitesse) je voie pas trop l'interet [...]
On pourrait reformuler ça ainsi :
Si la pdc n'a pas d'importance, par exemple si on photographie un mur de face ou une montagne à l'infini, à quoi ça sert alors de [...] 
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--
Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
|
|