|
|
|
|
|
 |
 |
Vous devez être identifié pour poster des messages. |
traitement photo : aquarium
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Endlersman Membre timide

|
Bonjour à tous,
passioné de photographie et d'aquariophilie, la plupart de mes clichés sont sous-marins (sous 30cm d'eau derrière une vitre) et un bon nombre sont des macros de petites crevettes (2-3cm)
j'ai le 350D + sigma 150mm macro, ce qui devrait permettre d'avoir un bon piqué je pense, toutefois je n'obtiens pas les mêmes résultats que sur les macro que je trouve ça et là
voilà ce que j'obtiens :
et ce que j'aimerais obtenir :
je ne pense pas que ce soit le sigma qui soit en cause, c'est quand même un bon objo
ma photo n'est peut-être pas un bon exemple car je suis à F22 et avec une bonette, mais globalement sur toutes mes macros je trouve que ça manque d'agressivité par rapport aux photos retouchées que l'on voit sur les forums, dans l'eoscope, etc
je penche donc plutot vers le traitement des images qui fait la différence
quel type de traitement appliquer en macro pour donner cette impression de netteté sans trop exagérer le bruit ?
merci d'avance pour vos conseils
Endlersman
|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
Beaucoup d'accentuation, un peu de contrastes et niveaux... Tu te rapprocheras beaucoup de ce résultat.
Tu n'as pas fait la map sur l'oeil de la crevette (ce qui attire le plus le regard), ça accentue l'impression de rendu "mou".
Plus tu seras en gros plan, plus les contours de ton sujet seront "mous", donc prends un peu de champ si c'est possible sans avoir de reflets sur la vitre (je pense que tu es obligé de coller l'objectif sur l'aquarium ?).
La lumière du flash qui peut aussi dégrader la photo en interférant avec les impuretés et reflets de l'eau. A mon avis il faut une eau parfaitement filtrée ou réduire autant que possible l'effet du flash (augmenter l'éclairage de l'aquarium, et évidemment choisir les bons néons, éventuellement augmenter un peu le temps de pause 1/160° par exemple).
Avec le 350D il faut essayer de rester à 100 isos, dès 200 isos le bruit devient perceptible en macro.
Dernière chose, tu es à f22, et c'est pas bon pour le piqué, au-delà de f11 ou f16 l'image se dégrade à cause de la diffraction.
Dernière édition le 29 déc 2007 à 19h52 par PLD
EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|