| Auteur |
Message |
Gwenn  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous et à toutes,
La semaine prochaine, je vais dans les Alpes faire du ski et bien entendu de la rando photo.
Avec la neige qui est tombée (et qui va encore tomber), je voulais savoir s'il fallait se prémunir forcément de raquettes, si on peut aller à peu près où l'on veut sans guide, sur les chemins balisés (si on peut encore voir les marques). Pour la haute/moyenne montagne je doute que ce soit possible, surtout seul
Pour finir, ceux qui connaissent, quelles sont les balades (de 2 à 3H) que vous me conseillez du côté de Saint Francois Longchamp
Merci d'avance pour vos conseils avisés 
Galerie Flickr
|
|
TToon Inutile

Dernière photo :
|
Salut Gwenn
Fana de rando (j'y retourne le WE prochain ), je ne peux que te conseiller les raquettes! Encore plus si la neige est recemment tombée.
Raquette = stabilité, moins de fatigue dans neige fraiche, possibilité de monter et descentre des pentes fortes
Les raquettes c'est que du benef dans la neige.
Au pire, ca ne pese rien, donc tu peux les transporter accrochées à ton sac.
http://www.fredlm.book.fr/news-2
|
|
Gwenn  Membre timide

Dernière photo :
|
D'autres conseils peut-etre ?
Les Savoyards 
Galerie Flickr
|
|
Nire  Gros méchant

Dernière photo :
|
Bah, il n'y a pas trop de neige fraiche en ce moment et au niveau condition météo, il fait beau & chaud.
Alors, les raquettes c'est clair que ça sert ... s'il y a beaucoup de neige, c'est indispensable. Pour le moment je dirai que vu les conditions, jusqu'à 2000m sans raquettes sans aucun soucis.
Après si tu veux mon avis, c'est qu'en montagne, les conditions peuvent changer tres vite, alors moi je les prendrai quand meme.

The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt
[ http://nire.free.fr/ ]
|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
bah justement le conseil en montagne c'est de ne jamais partir seul , si tu venais a avoir un accident que tu ne puisse plus bouger , personne ne saurait ou tu te trouve . Non non rigole pas ca arrive fréquement .
Pour ce qui est des sentier , je ne connais pas ce coin , tu peux en arrivant aller voir l'office du tourisme , la maison de la montagne , le pghm sur l'état de la neige , ils sauront très bien te renseigner (particulièrement le pghm)
Prendre un guide peut etre une bonne idée , ils connaissent bien le coin , par contre si tu t'arrete toute les 5mn pour prendre une photo ca risque de le gonfler , donc prévenir a l'avance et voir si c'est faisable car bien souvent ils préviligie les groupes
Sinon bah prend de l'eau et des trucs sucrés , surtout si tu n'a pas l'habitude de marcher en montagne , l'eau t'évitera les crampes et les sucreries les coups de fatigue

|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
ah j'oubliais équipement de survie et trousse de premiers soins 

|
|
Gwenn  Membre timide

Dernière photo :
|
Ptitgibus a écrit :
bah justement le conseil en montagne c'est de ne jamais partir seul , si tu venais a avoir un accident que tu ne puisse plus bouger , personne ne saurait ou tu te trouve . Non non rigole pas ca arrive fréquement .
C'est un peu pour ca que je vous demande conseil
Les sentiers balisés sont-ils facilement accessibles généralement ?
Merci pour tous ces conseils en tout cas 
Galerie Flickr
|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
oui en règle général ca reste accessible mais certains sont plus difficiles que d'autres . Tu devrais pouvoir trouver des cartes ign t'indiquant les gr etc... il y a aussi quelques bouquins traitant de cela avec le dénivelé , les difficultées , le temps a prevoir pour arriver au bout , enfin tout l'essentiel en dehors de la météo .
Tu peux aussi envoyer un mail a l'office du tourisme qui devrait déjà pouvoir pas mal te renseigner ou au moins te diriger vers des professionnels de la montagne .
Bon évidement il te faut de bonnes chaussures de marche voir de montagne que tu aura fait un peu avant (sinon tu risque de vite te décourager ) de bons vetements bien chaud et adaptés , pourquoi pas une boussole aussi , oui je sais ca parrait ridicule mais je me suis retrouvé une fois dans une tempète de neige , pourtant connaissant assez bien le coin j'ai réussis a me perdre (faut dire que je voyais pas a 1 metre)
bah voilà je crois que j'ai tout dit

|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
ah bah non
si tu doit partir seul informe quelqu'un du chemin que tu va prendre , comme ca si problème il venait a y avoir on saurait ou te localiser 

|
|
Gwenn  Membre timide

Dernière photo :
|
Ptitgibus a écrit :
ah bah non
si tu doit partir seul informe quelqu'un du chemin que tu va prendre , comme ca si problème il venait a y avoir on saurait ou te localiser
Tout à fait, et puis je ne pense pas faire de randos trop longues (2 à 3H max), histoire d'avoir le temps de faire du ski également
Merci encore Ptitgibus 
Galerie Flickr
|
|