| Auteur |
Message |
Clarky  Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Notez que pour 300€ il y a moyen de s'offrir un très bon ultraportable en occasion.... c'est ce que j'ai fait en achetant un IBM X31 sur un site bien connu de ventes de matériel d'occasion ou déstocké.
évidemment, c'est plus gros qu'un eee, mais bon: très bon écran de 12 pouces, lecteur de CF intégré, Pentium M 1,4 GHz disque dur de 60 Go: largement de quoi visualiser ses RAW avec FSViewer, voire même les développer avec DPP. Et ça rentre plus que largement dans la poche dorsale d'un mini Trekker...
TUTO: Un petit N/B à la Clarky
|
|
Apache02 Membre timide

Dernière photo :
|
Clarky a écrit :
j'ai fait en achetant un IBM X31
Ah, ce X31
A 300 euros, il n'y a aucun doute, c'est une bonne affaire, surtout si tu es tombé sur une version wifi
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
MarcG a écrit :
La solution IBM X31 de Clarky à 300€ me parait une meilleure alternative en itinérant malgré la différence de gabarit. Même si avec ce genre d'écran il faut oublier le vrai développement des RAW, ça me semble intéressant d'avoir PS sous la main et dans ce cas la notion de config monstrueuse est toute relative.
Malgré tout c'est vrai que pour un itinérant majoritairement pédestre le eee a du sens, sinon je vote pour le mini portable d'occasion bien je sois curieux d'essayer le eee.
je ne connaissais pas ce portable, la plupart des annonces que j'ai vu pour des portables 12" tournaient plus aux alentours des 500/600€.
C'est vrai qu'à 300€, c'est très tentant.
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Fork-bomb Membre timide

Dernière photo :
|
Clarky a écrit :
Notez que pour 300€ il y a moyen de s'offrir un très bon ultraportable en occasion.... c'est ce que j'ai fait en achetant un IBM X31 sur un site bien connu de ventes de matériel d'occasion ou déstocké.
évidemment, c'est plus gros qu'un eee, mais bon: très bon écran de 12 pouces, lecteur de CF intégré, Pentium M 1,4 GHz disque dur de 60 Go: largement de quoi visualiser ses RAW avec FSViewer, voire même les développer avec DPP. Et ça rentre plus que largement dans la poche dorsale d'un mini Trekker...
Entièrement d'accord Par contre sur les occasions la batterie est souvent en piteux état, et il faut compter une centaine d'euros en plus pour une batterie neuve si on veut plus d'une heure d'autonomie.
|
|
Fork-bomb Membre timide

Dernière photo :
|
Gégé a écrit :
je ne connaissais pas ce portable, la plupart des annonces que j'ai vu pour des portables 12" tournaient plus aux alentours des 500/600€.
Ici un X31 à 400€ : http://www.laptopservice.fr/PC-Portables/Voir-tous(...)
J'ai acheté mon portable là bas, et ça c'est très bien passé. Par contre j'ai eu des échos que la qualité du service aurait diminué depuis...
|
|
Guiguinou  Membre timide

Dernière photo :
|
j'ai pas trop de temps en ce moment, mais je tente un pilotage du 400d via l'eee sous linux. Le problème sera réglé quand j'y aurai installé xp, mais je cherche à voir si y'a moyen sous linux.
pour l'ecran, la surface reste 4 fois plus grande qu'un 3", et la qualité est très correcte, il reste agréable. Ce pc est evidemment reservé aux nomades, ou à ceux souhaitant completer leur materiel informatique fixe par un portable peu ruineux et efficace lorsqu'ils sont en sortie occasionelle.
Personellement, il ne me sertevidemment pas uniquement pour la photo. Il est très agréable d'avoir en permanence un pc sur soi, en temps qu'étudiant. On ne peut pas toujours prévoir que l'on va avoir besoin d'un ordi, et je pense qu'on peut generaliser ça à la photo.
Ensuite, pour ce qui est des performance, je pense qu'on ne fera rien de mieux sur un eee que sur un x31. ça reste un petit ecran, du materiel pas très puissant, pas de quoi faire des retouches sérieuses. Alors à y etre, autant que ce soit le plus petit possible.
Pour ce qui est du stockage, je n'ai jamais vu la difference entre le disque dur dans l'ordi ou à l'exterieur du portable. Dans les deux cas, ça reste une source de stockage fragile, suceptible de lacher. En ce qui me concerne, l'utilisation d'un dd externe me facilite les transferts pour double sauvegarde vers mon ordi fixe.
Un exemple très rescent d'utilisation: aujourd'hui, on a fait une sortie sur le terrain pour faire de l'analyse de la fertilité et de la nature de sols de verger. Donc carotage à la tarrière, photos de ces carottes. On a fini plus tôt que prévu, on s'est mis direct au boulot, en travaillant sur les photos transférée sur l'eee, que j'avais embarqué, ben parceque il prenait pas de place dans la poche dorsale du sac. Bien sur, on aurait pu aussi retourner à la cité U pour transsferer les photos làbas, faire perdre du temps à ceux qui n'y habitent pas, et trouver une salle pour bosser parceque la chambre est trop petite. Donc là, c'était pas prévu d'utiliser le portable, mais j'étais bien content de l'avoir.
Les plantes, c'est merveilleux.
Attention aux ours
si forrest gump courrait si vite c'est parce qu'il avait piqué la boite au chocolat de chuck norris
gout de chiotte power
|
|
BOB EOS  Membre timide

|
Fork-bomb a écrit :
Gégé a écrit :
Ici un X31 à 400€ : http://www.laptopservice.fr/PC-Portables/Voir-tous(...)
J'ai acheté mon portable là bas, et ça c'est très bien passé. Par contre j'ai eu des échos que la qualité du service aurait diminué depuis...
Sinon, moi je vends un ultraportable à 150 e
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware(...)
Bon évidemment, il est plus tout jeune, mais encore aujourd'hui, il impressionne tout le monde...
...surtout quand on voit tourner Vista et Office 2007 dessus (en mode client léger) 
|
|
Apache02 Membre timide

Dernière photo :
|
Guiguinou a écrit :
Ensuite, pour ce qui est des performance, je pense qu'on ne fera rien de mieux sur un eee que sur un x31. ça reste un petit ecran, du materiel pas très puissant, pas de quoi faire des retouches sérieuses. Alors à y etre, autant que ce soit le plus petit possible.
Tu blagues ?
L'écran de l'X31 est loin d'être mauvais, après un passage à la calibration, le résultat est même très correct.
Pour la puissance de calcul, là il n'y a pas photo, c'est au minimum un 1.4GHz ce qui est très loin d'être ridicule. La mémoire (finalement plus déterminante que la vitesse du CPU), tu peux atteindre 1GB sans problème
J'utilise un X31 1.6 / 1GB depuis des années, tu peux y faire tourner DXO, Photoshop et bien entendu les softs classiques que sont les membres d'Office
Au niveau puissance, le X31 n'a absolument rien à voir avec ce eee !
Ok, il fait 1.7Kg, mais comme de toute manière il ne rentre pas dans une poche de veston (idem pour le eee), il ne prend guère plus de place que ce micro machin une fois mis dans le sac à dos
Je ne dénigre pas le eee, il a probablement une gamme d'application, mais stp, ne compare pas la puissance de calcul de cet appareil et d'un "vrai" notebook 10 ou 12"
A choisir entre cet eee et un X31 d'occase à un prix similaire ... je n'hésite même pas 1 seconde, surtout que dans l'offre du X31, tu as même l'ultrabase 
|
|
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
Le problème est peut-être que ce ultra n'a pas pour objectif d'être une bête de course permettant d'utiliser les toutes dernières appli.
Perso, j'y vois un pc mini, pas cher, fonctionnel, enfin avec ce que j'ai lu.
Oui on ne peut pas faire de la retouche photo de haut niveau et le dernier jeu sorti ne tourne pas dessus. Mais, on peut se connecter et surfer. On peut faire ses rapports et feuilles de calculs. N'est-ce pas là le but de ce PC ?
Si vous voulez un monstre, regardez le dernier ultra de sony avec mémoire flash. C'est plus cher, 10 fois plus environ.
Maintenant, ce eee m'apparait trop limité avec cette mémoire de 4Go. C'est vraiment trop juste.
Alors en complément du PC de bureau, un eee ou un palm ???
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Apache02 a écrit :
L'écran de l'X31 est loin d'être mauvais, après un passage à la calibration, le résultat est même très correct.
Pour la puissance de calcul, là il n'y a pas photo, c'est au minimum un 1.4GHz ce qui est très loin d'être ridicule. La mémoire (finalement plus déterminante que la vitesse du CPU), tu peux atteindre 1GB sans problème
J'utilise un X31 1.6 / 1GB depuis des années, tu peux y faire tourner DXO, Photoshop et bien entendu les softs classiques que sont les membres d'Office
Au niveau puissance, le X31 n'a absolument rien à voir avec ce eee !
Ok, il fait 1.7Kg, mais comme de toute manière il ne rentre pas dans une poche de veston (idem pour le eee), il ne prend guère plus de place que ce micro machin une fois mis dans le sac à dos
Je ne dénigre pas le eee, il a probablement une gamme d'application, mais stp, ne compare pas la puissance de calcul de cet appareil et d'un "vrai" notebook 10 ou 12"
A choisir entre cet eee et un X31 d'occase à un prix similaire ... je n'hésite même pas 1 seconde, surtout que dans l'offre du X31, tu as même l'ultrabase
l'Eee tourne à 900MHz, il est plus lent, mais ne tourne pas sous Windows, ça compense
on peut upgrader la mémoire à 1Go.
Je crois que c'est un débat stérile: l'intérêt de cet Eee est sa grande mobilité, moins de 1 kg, et sa rapidité (il est opérationnel en 20 secondes).
Les seuls défauts, que je lui trouve (sur le papier, je n'en ai jamais eu entre les mains), sont la faible résolution (800*600), 1024 me semble être le minimum, et le disque dur un peu juste (il existe une version 8Go, pas vendue en France).
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
BOB EOS  Membre timide

|
Gégé a écrit :
Les seuls défauts, que je lui trouve (sur le papier, je n'en ai jamais eu entre les mains), sont la faible résolution (800*600), 1024 me semble être le minimum, et le disque dur un peu juste (il existe une version 8Go, pas vendue en France).
La résolution c'est une chose, la taille en est une autre aussi 
|
|
|