|
 |
Vous devez être identifié pour poster des messages. |
Aide/Avis pour tarification reportage précis
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
YardieLion Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Brunelinn a écrit :
Merci Vaness'! Comment as-tu fait pour déterminer cela? (gens du milieu, par rapport à d'autres boulots, au pif.... ?)

°°°° click °°°°
.: VenTe 30D + 580EX + ST-E2 :.
|
|
|
|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Un ensemble de critères : les tarifs du milieu, mais j'ai eu peu d'infos à ce sujet, ainsi que quelques estimations glanées ici et là sur le net...
Mais surtout par l'étude du marché et le plan de financement. En fonction du temps bossé chaque mois quoi...
J'ai calculé ça avec le Pôle d'Economie Solidaire vers chez moi.
Pour se mettre en indépendant, on part sur une base horaire de 50%. Combien dois-je donc facturer pour me faire un salaire et payer mes charges en ne bossant que pendant la moitié du mois (au démarrage au moins).
Logique, sinon ce n'est pas rentable de se mettre en indépendant si c'est pour gagner au maximum 1200€ en bossant à temps plein. Le risque n'en vaut pas la chandelle
Donc : une semaine de travail, soit 35h, facturé à 75€ de l'heure.Soit 2625€.
Mais dedans est compté une autre semaine de travail pour la gestion des photos, la remise au client, etc.
Ce qui fait donc 2 semaines de travail effectives.
( Sachant que c'est quand même rare d'avoir des demandes photos de ce type sur tout une semaine )
L'autre semaine, c'est gestion comptable, recherche de clients, devis, facturation... etc.
Donc si je parviens à facturer 37h de reportage par mois, je me fais un salaire plus que correct d'environ 1400€ environ, après avoir ôté les charges et les frais de fonctionnement....
Je n'y suis encore pas arrivée
Et puis après il faut pondérer en fonction des clients... du type de reportage, de la difficulté, etc. qui peuvent faire varier le taux horaire.
D'où l'importance de vraiment faire un plan prévisionnel sérieux et ne pas se lancer là-dedans tête baissée
Edit : je donne tout ça à titre indicatif seulement, ce n'est pas une recette miracle 
Dernière édition le 04 fév 2008 à 16h24 par Brunelinn
*** site - MySpace - blog - Flickr ***
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
|
|
YardieLion Membre timide

Dernière photo :
|
C'est super sympa de partager Vanessa!
Kiwi, Lauhi, Ricchy? 
°°°° click °°°°
|
|
Manu Chebi  Membre très actif

Dernière photo :
|
Mathieu BUGLET a écrit :
Tout ce que je ne veux pas c'est m'y perdre dans ces fichus charges.
Ca dépend si tu parles des cotisations ou des charges ce qui n' est pas la même chose. Les charges type carburant, achat de materiel, repas ... tu pourras les passer en frais de fonctionnement.
Si tu parles des cotisations patronnales c' est différent ... le chiffre à retenir pour garder un peu de marge c' est 50% du net . Ce qui n' est pas trés exact car cela inclut les impôts sur le revenu également .
Si tu veux plus de précision pour calculer tes cotisations : http://www.freelance-info.fr/simulation_freelance.(...)

-
|
|
Skysan Membre timide

Dernière photo :
|
Brunelinn a écrit :
Un ensemble de critères : les tarifs du milieu, mais j'ai eu peu d'infos à ce sujet, ainsi que quelques estimations glanées ici et là sur le net...
Mais surtout par l'étude du marché et le plan de financement. En fonction du temps bossé chaque mois quoi...
J'ai calculé ça avec le Pôle d'Economie Solidaire vers chez moi.
... bla bla bla ...
Et puis après il faut pondérer en fonction des clients... du type de reportage, de la difficulté, etc. qui peuvent faire varier le taux horaire.
D'où l'importance de vraiment faire un plan prévisionnel sérieux et ne pas se lancer là-dedans tête baissée
Edit : je donne tout ça à titre indicatif seulement, ce n'est pas une recette miracle 
Par curiosité, quand tu achètes du matos, c'est compté en frais professionnels ? 
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--
Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
|
|
Manu Chebi  Membre très actif

Dernière photo :
|
Skysan a écrit :
Par curiosité, quand tu achètes du matos, c'est compté en frais professionnels ?
iL faut que le matériel soit utile à l' activitée ... enfin remarque , j' ai bien fait acheté un objo HT à ma tante qui bosse dans l' immobilier, on trouve toujours une explication au cas oû 
-
|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Skysan, le matos ne passe pas vraiment en frais professionnels.
En fait ça revient au même que si je l'achète avec mon argent perso, puisque quand tu passes par l'AGESSA, tu déclares tes revenus en BNC, et pour le calcul des impôts il y a un abattement forfaitaire de 30%. Donc frais pro ou pas, cela ne fait pas de différence au final...
Manu attention à ce que tu dis, avec le statut d'auteur, comme je viens de l'expliquer à Skysan, il n'y pas de "frais professionnels". Tu peux les appeler comme tels dans ta gestion administrative pour mieux te rendre compte et mieux gérer tes dépenses (c'est ce que j'ai fait, au cas où je serais amenée à changer de statut par la suite), mais au niveau financier pour les impôts ça ne changera rien 
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
|
|
Mathieu BUGLET Membre timide

|
Merci pour toutes vos remarques.
Brunelinn >> En ce qui concerne les "1h" pour la retouche, je n'ai pas besoin d'en faire beaucoup, je m'applique lors de la prise de vue et refais les photos systématiquement quand je ne suis pas satisfait.
Le genre de photo que je vais être amené à faire:
(un exemple parmis tant d'autres: aucune retouche, uniquement redimmensionné)
Pour le matos utilisé:
5D Grippé + 16-35 L 2.8 + 580EX + Ordi portable (retouche + mise en ligne)
En ce qui concerne l'Agessa, comment as-tu obtenu cette somme, c'est loin des 50% que j'ai vu par-ci par-la.
Manu Chebi >> oui je parlais des cotisations patronales. Merci pour le lien
Dernière édition le 04 fév 2008 à 20h38 par Mathieu BUGLET
WEB: www.mbuglet.com
MYSPACE: myspace.com/mbuglet
|
|
YardieLion Membre timide

Dernière photo :
|

°°°° click °°°°
|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
Mathieu BUGLET a écrit :
Merci pour toutes vos remarques.
Brunelinn >> En ce qui concerne les "1h" pour la retouche, je n'ai pas besoin d'en faire beaucoup, je m'applique lors de la prise de vue et refais les photos systématiquement quand je ne suis pas satisfait.
Merci pour l'exemple, je comprends mieux
Effectivement j'ai fait un reportage au flash aussi récemment, et le traitement des photos ne m'a guère pris de temps
Mathieu BUGLET a écrit :
En ce qui concerne l'Agessa, comment as-tu obtenu cette somme, c'est loin des 50% que j'ai vu par-ci par-la.
J'ai obtenu cette somme en inscrivant la somme de respectivement 300 et 500€ au début de la ligne qui me permet de faire mes comptes professionnels depuis 1 an
Mais attention, là il n'y a que les charges sociales et les cotisations.... Il n'est pas question des frais de fonctionnement entre autres, dont les gens tiennent compte quand ils parlent des 50%...
Disons qu'avec ce que je viens de te donner comme montant, rien n'est mis de côté pour le fonctionnement de l'entreprise... donc si tu veux payer l'assurance de ta voiture, ton assurance responsabilité civile pro, et j'en passe, il faut diminuer ton salaire 
|
|
Herve222  Membre timide

Dernière photo :
|
Up !
Bonjour,
Le terme de forfait peut cacher beaucoup de choses.
Je n'ai pas vu d'indication dans la discussion en particulier deux aspects qui peuvent changer la donne en terme de CA :
- les droits de difusion inclus ou non dans ce forfait
- pourcentages ou non sur la vente des photos (mais le site internet est peut être seulement un site de présentation).
A prendre en compte aussi dans la négociation du contrat,
- les relations avec le client (dépendance / concurrence sur ce créneau / potentiel de contacts / potentiel de CA futur qu'il représente),
- son réel engagement pour la vente des photos si il y a et la publicité qu'il peut faire autour de ce service. Mais tu connais déjà ton client alors tu ne devrais pas avoir de surprises sur ces deux points.
Belles photos sur ton site, tu ne devrais pas avoir du mal à en vivre bien, officiellement.
Hervé
Dernière édition le 05 fév 2008 à 13h47 par Herve222
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|