|
|
|
|
|
 |
 |
Vous devez être identifié pour poster des messages. |
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Jimmy Louchart Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Il faut calibrer lightroom
- Les apn peinent à reproduire la saturation réelle des couleurs ou sont teintés (ciel magenta par exemple).
- la plupart des logiciels de développement raw ont des paramètres par défaut propre à eux lors de l'ouverture d'un raw avec des tons chauds pour certains, froid pour d'autres.
- Chaque apn est différent et un profil générique ne suffit pas à reproduire des couleurs fidèles.
Tu peux lire le topic :
Calibrage en travaillant en RAW et d'autres sur le sujet.
Ou lire directement sur le site de Volker
Remarques :
Gee a écrit :
J'aimerai trouver le moyen d'utiliser le RAW brut, je ne sais pas si LR traite systematiquement els infos EXIF et ressort des préréglages du au boitier/lens mais ce serait GEANT de travailler avec le natif
Un RAW, c'est par définition Brut, et tu ne peut pas en faire grand chose, c'est l'équivalent d'un négatif si tu préfère. Ce que tu appel RAW Brut, c'est le dérawtiseur soit de l'apn soit du soft qui "développe" ton fichier brut pour qu'il soit visible. Et là, comme chacun y met sa sauce, sa touche personnelle, un peu comme si tu va faire développer une pellicule à carrefour ou dans un petit labo, le résultat sera complètement différent.
Il me semble donc que tu demande d'avoir le même résultat quelque soit le labo, ce qui n'est certainement pas une choses simple à mettre en place...
Admettons que tu n'utilise que Lightroom pour derawtiser tes photos, il faut donc créer un profil perso (l'idée qui semble naturel et de s'approcher des couleurs réelles et donc de calibrer lightroom à partir d'une photo en raw d'une mire).
Là ou ça devient problématique et c'est certainement pour ça que tu as une grande disparité dans les résultats, c'est que les profils génériques (même ceux fait à partir d'un calibrage) fonctionne bien pour les sources de lumières non exotique (en matière de transmission colorimétrique) ce qui n'est pas le cas des lumières types fluorescentes. Pour obtenir des couleurs se rapprochant le plus possible de ce que tu as vu, il faudrait réaliser un calibrage pour chaque session de shoot (et encore si ça ne varie pas trop). Si tu fais beaucoup de shoot de ce type, il va te falloir investir dans une mire.
P.S. L'effet est accentué par le profil générique de lightroom (qui ne respecte pas la norme ICC) qui a tendance à faire virer les bleus vers le magenta. Ceci dit, avec un profil perso, le résultat sera bien meilleur.
Dernière édition le 18 fév 2008 à 00h39 par Jimmy Louchart
les non dupes errent
|
|
Gee Membre très actif

Dernière photo :
|
je vais regarder du côté de forums anglophones,
sur flickr un gars a sorti qu'il avait +/- le même probleme etc,
il a balancé quelques liens et j'irai voir de ce côté là

|
|
Jimmy Louchart Membre timide

Dernière photo :
|
Gee a écrit :
je vais regarder du côté de forums anglophones,
sur flickr un gars a sorti qu'il avait +/- le même probleme etc,
il a balancé quelques liens et j'irai voir de ce côté là
voir mon post précédent (mis à jour).
Dans tous les cas pour s'approcher des couleurs réelles, il faut faire un profil à partir de prises de vue d'une mire avec son apn (et pas même un profil générique Canon Eos ...). Ensuite, les couleurs réelles ne sont qu'une base avant tout traitement / retouche.
A lire aussi :
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibrat(...)
Dernière édition le 18 fév 2008 à 00h49 par Jimmy Louchart
les non dupes errent
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|