Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  suivante
Auteur Message
Bouachra   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 25 fév 2008 à 19h20 Répondre en citantHaut de page
bonjour

je suis débutant depuis pas mal de temps en photo, je commençais à chercher dans la photo et je suis confronté à une autre difficulté liée à la retouche, je pense qu'on s'éloigne trop de la photo pour tomber dans les techniques de la retouche: est-ce vraiment de la photo car je vois sur les photos proposées trop de ciel un peu trop bleu jamais vu alilleurs que sur les photos .. bref il faut revenir aux fondamentaux car les débutants y perdent leur latin.merci :carton: :oops:
Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 36%

Posté : le 25 fév 2008 à 19h22 Répondre en citantHaut de page
:bienvenue:
flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Jy Eph   Homme
Makoèsiks
Activité : 7%

Dernière photo :
 Posté : le 25 fév 2008 à 19h24 Répondre en citantHaut de page
:bienvenue: ...
La musique peut-être comparée à de la lumière blanche car elle contient toutes les couleurs.
Le prisme à la faculté de séparer les couleurs.
Le prisme peut-être comparé à l'esprit de celui qui écoute.
AlainS   Homme
En grève perlée
Activité : 10%

Dernière photo :
 Posté : le 25 fév 2008 à 19h26 Répondre en citantHaut de page
je vais te dire ce que j'ai déjà dit à tous les nouveaux qui ont posté la même chose ...

quand tu maitriseras la retouche tu ne diras plus qu'il ne faut pas en faire :mrgreen:

Frédéric Ségard   Homme
Scumm Player
Activité : 38%

Dernière photo :
 Posté : le 25 fév 2008 à 19h34 Répondre en citantHaut de page
Salut Bouachra et bienvenue sur PPS,
Pour un peu repondre à ton commentaire je dirait que la photo reste quand meme et avant tout quelque chose de personnel déja au niveau des sujets traités, des cadrages etc...
Il en va de meme pour la retouche qui laisse libre cours à l'imagination de chacun a vouloir recréer quelque chose qu'il ne peut pas obtenir lors de la prise de vue et/ou de vouloir simplement améliorer une photo pour lui donner plus d'éclats et de couleurs
;)
Fred
:arrow: http://frederic-segard.com
LeKoil   Homme
Clown avarié
Activité : 15%

Dernière photo :
 Posté : le 25 fév 2008 à 19h34 Répondre en citantHaut de page
oui clair la retouche ca pu du cul |o

la photo c'est mieux.

8:

:sors:
Image

Image
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 25 fév 2008 à 19h35 Répondre en citantHaut de page

Citation Bouachra a écrit :

...

Pour info... la retouche n'a pas attendu le numérique pour voir le jour |o 8:
Donc voilà :lol:
Ricchy   Homme
Taupe model
Activité : 28%

Dernière photo :
 Posté : le 25 fév 2008 à 19h36 Répondre en citantHaut de page

Citation AlainS a écrit :

je vais te dire ce que j'ai déjà dit à tous les nouveaux qui ont posté la même chose ...
quand tu maitriseras la retouche tu ne diras plus qu'il ne faut pas en faire :mrgreen:

:con:

Terrible, mais tellement vrai.
Je ne jurai que par l'argentique avant de scanner ma première photo et la retoucher.
Cela dit la première a dû être un massacre. 8:
Certes il y en a qui abuse, trop de retouche, tue la retouche... (voir les retouches du Poil, heu Koil.) 8:
Mais si c'est réalisé avec subtilité, là oui.
De nouveau c'est le résultat qui compte, comment on l'obtient, on s'en fout.
Déjà sous l'agrandisseur il n' y avait non pas retouche quoi que, mais masquage de certaines zones.

Citation LeKoil a écrit :

oui clair la retouche ca pu du cul |o

la photo c'est mieux.

8:

:sors:

Ouais, prend en de la graine mon petit. :saute:
Ne sors pas, viens te battre à coup de tampons et autre brusch 8:
:mrgreen:

Dernière édition le 25 fév 2008 à 19h40 par Ricchy

Le bon marché coûte cher...Image

Image
Skysan
Membre timide
Activité : 9%

Dernière photo :
 Posté : le 25 fév 2008 à 19h38 Répondre en citantHaut de page
Ouais c'est clair, moi je dis, faut pas quantifier et rééchelonner les tensions qui sortent des capteurs des APN, faut interpréter les '0' et les '1' directement, là au moins c'est garantie zéro retouche :mdr:

Plus sérieusement :

http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)

Et bienvenue dans la photo tout court :DD
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--

Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
Skysan
Membre timide
Activité : 9%

Dernière photo :
 Posté : le 25 fév 2008 à 19h39 Répondre en citantHaut de page
Et plus précisément :

Citation Stéphan a écrit :

Mois de mai 2003 sur PPS :

PHOTOSHOP V1.0

Image

Le débat est permanent, il est est poilant en plus, parce que tout le monde a raison :mrgreen:

Voyons voir...
Quand je prend une photo avec mon rolleiflex, si je veux forcer les contraste, je met un filtre rouge ou orange. Sur un 10D ou équivalent, je modifie des paramétres dans le menu...

Quand je tire une photo dont je juge qu'elle manque un poil de netteté ou que les niveaux sont trop pauvres, je joue sur les filtres et je grade plus dur sous l'agrandisseur. Avec photoshop, je joue du filtre d'accentuation et des courbes de niveaux.

Quand le négatif est sous exposé, trop "blanc", j'augmente mon temps d'exposition sous l'agrandisseur (bon, il y a des limites à ce qu'on peut récupérer quand même...). Quand mon fichier est sous exposé, je fait monter les niveaux sous photoshop (bon, il y a des limites à ce qu'on peut récupérer quand même...).

Quand le néga est surexposé ? L'inverse... Et pour le fichier : niveaux, tout pareil...
Et sinon ? Bas affaiblisseur pour le néga, ou l'inverse, c'est juste deux doigts de chimie et un peu de frousse de se planter. Pour le fichier ? Si c'est un RAW, on peu, sinon, tant pis pour toi, tu n'avais qu'a bien exposer...

J'ai mal cadré ? Recadrage... Sous photoshop, même punition. Mais avec un négatif en 6x6, à côté de l'image fournie par le capteur d'un 10D, j'ai de quoi recadrer sevère...

Je veux faire un beau flou sur ma photo ? Papier calque translucide sous l'agrandisseur, filtre de flou sous photoshop.

Une zone est trop sombre trop claire pour moi ? Masquage et compagnie sous l'agrandisseur, niveaux avec retour sur l'historique sous photshop.

Pas assez de peps sur le regard de ce charmand modèle ? Un coup de ferocyanure au pinceau sur le tirage, ou de filtre de netteté sur les yeux...

Bref, des trucs comme ça il y en a tellement que des gens font des bouquins pour les expliquer.

Alors là vous vous dites sans doute, tiens Stéphan il dit que la retouche c'est tout pareil entre l'argentique et le numérique ?

Non, faut pas pousser, si seulement je pouvait faire ce que je fait sous photoshop, aussi facilement, et tranquillement sous l'agrandisseur...

Tiens, virer ce poteau en plein milieu de la photo : facile, un coup de tampon, 30scd chrono, et en cas d'erreur on recommence... Avec mon négatif : lame de razoir ou cutter, et de la teinture grise pour 'reboucher'. En cas d'erreur ? T'as doublé ta prise de vue ? Non ? Tant pis pour toi ;)

En fait, en numérique, certaine chose sont plus facile qu'en argentique, (l'inverse étant vrai aussi). C'est tout...

Et comme les éléments les plus courants, sont beaucoup plus facile, on voit moins de mérite dans le travail réalisé sur une photo numérique que sur une photo argentique.
J'en témoigne ! J'ai vu des commentaires hallucinant sur des photos argentiques que j'ai faites, simplement parce qu'elles sont argentiques, et que les retouches sont plus difficile. Quand c'est un cliqhé au D30, bof, avec photoshop, évidemment... Mais personne ne m'a jamais dit, bof avec un agrandisseur, du fil de fer et du carton, évidemment...

La photo, c'est subjectif. C'est sur, c'est rageant de voir une image epoustouflante en sachant qu'a la base, c'est une erreur du photographe. Mais si le résultat est là...

PS :
Pratiquement TOUTES les photos que vous envoyez chez votre photographe pour tirage sont retouchés. Et depuis des années... Mais comme vous ne le savez pas ;)

Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--

Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]