Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Matiouse   Homme
Membre actif
Activité : 15%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 16 mar 2008 à 21h01 Répondre en citantHaut de page
Salut à tous,
me revoilà avec quelques questions pour vous. J'ai acheté il y a quelques semaines un flash speedlite 430EX pour mon 350D. Mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à l'utiliser.
Mon principal soucis c'est : est ce que je l'ai bien réglé.
Ensuite, je l'ai utilisé intensément pour la première fois ce vendredi à un souper, et je me suis étonné d'une chose, c'est que je suis obligé de travailler en manuelle. D'habitude je travaille en mode Av, mais si je l'utilise avec le flash, il me choisi des temps d'exposition très longs (dans cette salle pas très éclairée il me proposait des temps de 2 ou 3 secondes pour une ouverture de + ou - 5,6) Ce sont des temps qui auraient été nécessaire si je n'avais pas eu de flash. Alors quoi, mon appareil ne prend pas celui-ci en compte pour calculer l'exposition?

Aidez moi s'il vous plait....
Juste un ptit blog pourris : http://matiouse2006.skyrock.com/
Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 53%

Posté : le 16 mar 2008 à 21h05 Répondre en citantHaut de page
En Av il travaille en fill in, c'est à dire qu'il expose comme s'il n'y avait pas de flash sur l'appareil. Ce qui explique pq les poses sont longues quand les conditions de lumière sont difficiles... :D Via les fonctions personnalisées, tu peux faire en sorte que la vitesse se cale toujours à 1/60s (si je ne me trompe pas) quand tu utilises le flash en mode Av.

Mais le mode M c'est pas mal non plus, avec le flash auto ça fonctionne très bien :mrgreen:

:beer:

:: Gee me doit 55€ depuis 180 jours... 8: (à verser sur le compte 210-0512594-01) ::

1D mk III :: 40D :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 10-17 fisheye :: 580EX II :: Pocket Wizards
Bolzano   Homme
Kouign amann
Activité : 25%

Dernière photo :
 Posté : le 16 mar 2008 à 21h06 Répondre en citantHaut de page
Tant que j'y suis histoire d'être sur :
le fill-in sert à boucher les ombres ?
Si il fait sombre, ça éclairera l'arrière plan ?
[Albums Mondiale Vendée 2008] [Vendée 2008 2.0 : LE retour]
Kiwi   Homme
Poilu

Posté : le 16 mar 2008 à 21h08 Répondre en citantHaut de page
Non, il sert justement à déboucher les ombres en théorie :mrgreen:

Le fond ? euh... Ca dépend des conditions de shoot, mais le but c'est pas vraiment d'éclairer le fond à la base :D

:: Gee me doit 55€ depuis 180 jours... 8: (à verser sur le compte 210-0512594-01) ::

1D mk III :: 40D :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 10-17 fisheye :: 580EX II :: Pocket Wizards
Beethoven75   Homme
Sourdingue
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 16 mar 2008 à 21h10 Répondre en citantHaut de page
Merci pour ces avis... j'ai bientôt un flash et je pars de ZERO... alors je suis preneur de toute info....
mici :saute:
La photographie est à l'oeil ce que la musique est à l'oreille...
EOS 5D + 24-70mm 2.8 L + 70-200mm 2.8 L IS USM + 50mm 1.4 + 85mm 1.8 + 100mm 2.8 macro + 135mm 2 L + flash 580EX : la vie est belle :coeur:
Commentaire de ma femme: reste plus qu'à apprendre à faire de la photo 8:
Et si vous n'avez rien à faire, mais vraiment rien... alors venez faire un petit tour sur www.beethoven.book.fr 8:
Bolzano   Homme
Kouign amann
Activité : 25%

Dernière photo :
 Posté : le 16 mar 2008 à 21h11 Répondre en citantHaut de page

Citation Kiwi a écrit :

Non, il sert justement à déboucher les ombres en théorie :mrgreen:

Le fond ? euh... Ca dépend des conditions de shoot, mais le but c'est pas vraiment d'éclairer le fond à la base :D

|o j'ai oublié le dé :oops:

Quand j'entend le fond, c'est en gros je pas occulter l'arrière plan... C'est la pause lente non ?
[Albums Mondiale Vendée 2008] [Vendée 2008 2.0 : LE retour]
Matiouse   Homme
Membre actif

Dernière photo :
 Posté : le 16 mar 2008 à 21h44 Répondre en citantHaut de page

Citation Kiwi a écrit :

En Av il travaille en fill in, c'est à dire qu'il expose comme s'il n'y avait pas de flash sur l'appareil. Ce qui explique pq les poses sont longues quand les conditions de lumière sont difficiles... :D Via les fonctions personnalisées, tu peux faire en sorte que la vitesse se cale toujours à 1/60s (si je ne me trompe pas) quand tu utilises le flash en mode Av.

Mais le mode M c'est pas mal non plus, avec le flash auto ça fonctionne très bien :mrgreen:

:beer:

Ce qui m'embête un peu avec le mode M et le flash c'est que je fais la photo un peu à l'aveugle. l'afficheur d'exposition m'indique toujours que ma photo sera très fortement sous-exposée. Je ne sais pas si c'est normal, l'appareil ne tient pas en compte le flash dans son calcul?
Et effectivement il y a une fonction personnalisée qui fixe la vitesse à 1/200s (et non 1/60s). Donc quand j'utilise ce mode le flash calcule la puissance qu'il doit donner pour exposer correctement? J'ai aussi utilisé la fonction personnalisée de mesure ETTL à prépondérance centrale pour ne pas qu'il me surex les visage des gens pour avoir le mur derrière correctement exposé, mais je ne vois pas vraiment de différence...

Dernière chose , j'ai voulu faire des poses plus longues et utiliser la synchro au second rideau, je dois sélectionner ce paramètre sur l'appareil ou sur le flash ou sur les deux? Ensuite mon flash émet 2 eclairs , un au début de la pose et un à la fin... :shock:
T0T0r
Membre timide
Activité : 9%

Dernière photo :
 Posté : le 16 mar 2008 à 21h48 Répondre en citantHaut de page

Citation Beethoven75 a écrit :

Merci pour ces avis... j'ai bientôt un flash et je pars de ZERO... alors je suis preneur de toute info....
mici :saute:

Pour commencer, mettre des piles dans le zinzin, connecter le bidule. (on va y aller doucement) :DD :DD :DD
Kiwi   Homme
Poilu

Posté : le 16 mar 2008 à 21h49 Répondre en citantHaut de page
Ola, bcp de questions... :mrgreen:

En fait c'est un peu ça la photo, travailler à l'aveugle, tu es jamais certain du résultat. Heureusement avec le digital c'est plus simple...

Il se cale à 1/200s, c'est un peu rapide en intérieur effectivement, le mode M me paraît donc un bon choix malgré tout. Faut donc voir ce que tu veux ensuite... Si tu veux maximiser la lumière ambiante, faut ouvrir grand, monter en iso et shooter à une vitesse pas trop rapide, le flash calcule ensuite automatiquement la puissance qu'il doit donner pour que l'expo soit correcte.

Concernant le second rideau, les deux coups de flash, c'est normal. Il y en a un avant l'exposition, qui sert à calculer la puissance nécessaire, puis le vrai coup de flash en fin d'expo qui sert effectivement à éclairer la scène :D

Matiouse   Homme
Membre actif

Dernière photo :
 Posté : le 16 mar 2008 à 21h54 Répondre en citantHaut de page
Merci Kiwi, je sais je pose toujours beaucoup de question à la fois pour minimiser la longueur du topic :mrgreen: Je poserai encore d'autre si j'en ai, et il y en aura parce que le mode d'emploi de ce flash n'est vraiment pas suffisant je trouve.
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]