Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.
Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  suivante
Auteur Message
Tarcoune   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 08 avr 2008 à 18h47 Répondre en citantHaut de page
Salut à tous,

Malgré tout ce que j'ai pu lire sur les filtres je suis toujours pas convaincu de leur réelle efficacité. Et voui ... Pour certains çà ne serre à rien et pour d'autres c'est essentiel (protection du verre et j'en passe). Je passerais donc volontairement sur cette polèmique :rocket:

Pour ma part je fais essentiellement des photos de paysage en montagne. Voilà pourquoi les filtres uv, a ce que j'ai pu lire, visiblement correspondraient le mieux à mes besoins et pourrait m'être utile.(en réduisant notamment ce voile que l'on trouve dans la vallée).

Donc si l'un de vous aurait l'amabilité de me mettre une ou deux photos de paysage (ou autre au pire) faite avec filtre et sans pour que je puisse me faire une idée se serait fort sympathique :mrgreen:

A plus les powershoteurs .... :saute:

Dernière édition le 08 avr 2008 à 18h54 par Tarcoune

Image
Canon 450D + Tokina 12-24 + Sigma 105 + Canon 70-300
PLD   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 avr 2008 à 18h54 Répondre en citantHaut de page
Visuellement, les filtres UV ne servent à rien car il y a un filtre sur le capteur et des traitements anti-UV sur les lentilles des objectifs (sauf antiquités). Ils peuvent même créer du vignettage, du flare ou accentuer des aberrations chromatiques (mais les filtres de qualité correcte sont relativement exempts de reproches de ce côté)... On revient donc à la polémique sur la protection de la lentille... :mrgreen: (je précise que je mets tout le temps des filtres sur mes objectifs).
Mais les filtres polarisants, gris neutres et dégradés sont, eux, très utiles et particulièrement pour l'usage que tu en aurais.
:beer:
"Donne-moi un schtroumpf au lieu de dire des conneries" (Ju Li, le 04/04/2009).
Frédéric Ségard   Homme
Calais, 62
Activité : 41%

Dernière photo :
 Posté : le 08 avr 2008 à 19h02 Répondre en citantHaut de page
je rejoins PLD, le polarisant et autres filtres degradés sont excellents pour des paysages en montagne qui plus est
Image
Tarcoune   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 avr 2008 à 19h02 Répondre en citantHaut de page
Ha... pourtant c'est pas ce que j'ai lu sur megapixel (http://www.megapixel.net/html/articles/article-fil(...)) ou ils disent notamment :

"le filtre UV, assez proche des filtres Haze et Skylight, est destiné à absorber les rayons ultraviolets du spectre entre 10nm et 400 nm. Ce type de filtre est généralement plus efficace pour réduire l'effet de brume dans les paysages distants qui est causé par les rayons UV."

J'avoue être un peu perdu là ... :(
Image
Frédéric Ségard   Homme
Calais, 62

Dernière photo :
 Posté : le 08 avr 2008 à 19h07 Répondre en citantHaut de page
Sachant qu'un filtre UV laisse en gros passer 98% de la lumière, t'auras pas d'effets significatifs
Image
Tarcoune   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 avr 2008 à 19h17 Répondre en citantHaut de page
Ok.

Bon alors à ton avis je prends lequel entre ceux qui me sont proposés à l'adresse ci-dessous ?

http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=index(...)

Pas simple tout ça pour un novice ....

:D
Image
Frédéric Ségard   Homme
Calais, 62

Dernière photo :
 Posté : le 08 avr 2008 à 19h23 Répondre en citantHaut de page
Pas facile de te repondre, a savoir (tu le sais déja surement) que le filtre degradé ND c'est pour faire des poses plus longues à luminosité trop importante pour des conditions normales (où tu obtiendrais une photo cramé) et pour les effets rideaux de cascades.
C'est pour quelle focale ?
A titre d'exemple, j'ai acheté le Tok12-24 avec un polarisant circulaire slim B+W (ou B&W je sais plus :) ) parce que j'ai lu ici que B&W etait meilleur, c'est un ouie dire tu me diras apres il faut bien faire son choix
Sinon pour l'UV 0 j'ai pris un Hoya tout con.
Image
Skysan
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 08 avr 2008 à 19h24 Répondre en citantHaut de page

Citation Tarcoune a écrit :

Ha... pourtant c'est pas ce que j'ai lu sur megapixel (http://www.megapixel.net/html/articles/article-fil(...)) ou ils disent notamment :

"le filtre UV, assez proche des filtres Haze et Skylight, est destiné à absorber les rayons ultraviolets du spectre entre 10nm et 400 nm. Ce type de filtre est généralement plus efficace pour réduire l'effet de brume dans les paysages distants qui est causé par les rayons UV."

J'avoue être un peu perdu là ... :(

Hello,
ben si tu relis bien la réponse de PLD, il dit que les filtres de capteurs (ceux qui sont posés à même le capteur) et les objectifs traités anti-UV s'occupent déjà de filtrer lesdits UV, donc tu ne verras pas de grande différence.
De toutes façons, j'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où...) que l'effet des filtres UV, skylight et compagnie est très subtil, peu visible, quoi...

Mais quelqu'un m'a donné l'astuce : au lieu de se concentrer sur les UV, mieux vaut aller faire les photos de paysages dans les jours qui suivent une bonne averse, car la pluie aurait pour effet de débarrasser l'atmosphère de ses poussières en suspension. J'ai tendance à le croire.
Etant citadin, habitant en haut d'un plateau, je remarque que certains jours, la ville en contrebas est débarrassée de sa chappe de pollution, mais je n'ai encore jamais fait le lien avec la pluie (pour la pollution en ville, je pense que le vent joue un rôle plus important que la pluie)
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <-- Skysan se met à la Bessa Nova.
Et bientôt ---> Image Image Image Image
Anonyme
Membre timide

Posté : le 08 avr 2008 à 19h24 Répondre en citantHaut de page
euh ben ça dépend de ce que tu veux faire 8:

Oublie le filtre UV si tu t'en fous de pas protéger ta lentille avant.
Achète un polarizant si tu veux polariser :idea:
Achète un gris neutre si tu as besoin de baisser ta vitesse d'exposition.
Achète un gris neutre dégradé si tu as des problèmes de ciel cramé pour avoir la bonne expo du reste.
Skysan
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 08 avr 2008 à 19h26 Répondre en citantHaut de page

Citation Frédéric Ségard a écrit :

a savoir (tu le sais déja surement) que le filtre degradé ND c'est pour faire des poses plus longues à luminosité trop importante pour des conditions normales (où tu obtiendrais une photo cramé) et pour les effets rideaux de cascades.

les filtres dégradés, c'est pour assombrir le ciel. Le bas du filtre est transparent, ce qui ne t'aidera pas à faire des filés de torrents, mais je suppose que tu a été étourdi :DD
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <-- Skysan se met à la Bessa Nova.
Et bientôt ---> Image Image Image Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  suivante

Le cercle des forums photo
[Forum Photo Nikon] [Forum Photo Fuji] [Forum Photo Olympus] [Forum Photo Panasonic] [Forum Photo Pentax] [Forum Photo Sony] [Portail Photo]

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photos d'animaux - Japon - Magazine photo

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2010. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]