Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  7  suivante
Auteur Message
NicOo
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 12 avr 2008 à 13h22 Répondre en citantHaut de page
Amateur de grand angle, je lorgne du côté du Canon EF-S 10-22, et voilà que je tombe sur ce Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X...

Comme toujours, chacun de ces cailloux propose ses avantages et ses inconvénients : néanmoins, tous deux semblent offrir une qualité l'image exceptionnelle. :shock: :shock: :shock:

Les + du Tokina :
- ouverture constante à 2.8
- 11 mm
- piqué excellent
- déformation très bien contenue....
- qualité de fabriquation excellente (AT-X Pro)

Les + du Canon :
- 10 mm
- USM
- un range plus conséquent que le Tokina !
- très bon piqué aussi
- peu d'aberrations chromatiques

Quelques liens sur le Tokina, pas forcement très répandu :

Un test en japonais sur DC-Watch
Un test chez Ken Rockwell (qui est élogieux...) :coeur:
Un test malaisien, (avec des cliché en intérieurs....)

Pour finir en beauté, le fil du poll Flickr dédié à cet objectif :
http://www.flickr.com/groups/tokina11-16mm/pool/

Il ne me manque plus que vos avis éclairés.... :sos:

:saute:

Dernière édition le 12 avr 2008 à 13h25 par NicOo

Canon EOS 40D — EF-S 10-22 mm f:3.5-4.5 USM — EF-S 17-55 mm f:2.8 IS USM — EF-50 mm f:1.4 USM
en projet ^^ : EF 70-200 f:2.8 L USM
Ocebet   Homme
Membre timide

Posté : le 12 avr 2008 à 16h31 Répondre en citantHaut de page
En plus on peut le monté sur du FF mais il démarre qu'a 14mm il me semble :)
Escawind   Homme
Membre actif
Activité : 11%

Dernière photo :
 Posté : le 12 avr 2008 à 17h37 Répondre en citantHaut de page
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit sur le test japonais :mrgreen:

:sors:
Image
NicOo
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 12 avr 2008 à 18h02 Répondre en citantHaut de page

Citation Escawind a écrit :

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit sur le test japonais :mrgreen:

Oui, certes, j'ai hésité à mettre le lien, mais les photos sont assez "parlantes" je trouve... :D

Sinon, concernant le "Tokina VS Canon", j'ai l'impression que ça se résume finalement à "ouverture VS range", en fonction des besoins.. :?: .
Canon EOS 40D — EF-S 10-22 mm f:3.5-4.5 USM — EF-S 17-55 mm f:2.8 IS USM — EF-50 mm f:1.4 USM
Oliveges
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 12 avr 2008 à 18h11 Répondre en citantHaut de page
Salut à tous, j'ai craqué moi par contre pour le 11-16 f2.8 au profit de mon 12-24 f4 de chez tokina.
Je dois le recevoir Lundi prochain. Le choix de passer en 2.8 c'est simple couvrir toutes les situations :
architecture, paysage, portrait et surtout en plus faire des photos en intérieur et surtout pour les concerts lors de faible éclairage qui me permettra des photos différentes. J'ai hésité avec un fisheye f2.8 mais trop limité et c'est limite trop"gadget" j'ai trouvé.
Plus d'infos bientot :p

bon we
www.photosmagories.com
www.symphonyx.com/fr
Escawind   Homme
Membre actif
Activité : 11%

Dernière photo :
 Posté : le 12 avr 2008 à 18h22 Répondre en citantHaut de page

j'ai l'impression que ça se résume finalement à "ouverture VS range", en fonction des besoins

Je crois que tu as bien résumé la situation.
En ce qui me concerne, je n'ai "que" le Tokina 12-24, et ce que je peux te dire, c'est que la qualité est vraiment au rendez-vous. Alors avec une focale un peu plus courte et une ouverture constante à 2.8, si les qualités optiques sont équivalentes, ça doit être du bonheur ! ;-)
Ceci dit, je ne changerais tout de même pas car, pour l'utilité que j'en ai, je préfère faire l'impasse sur l'ouverture et avoir les 8mm supplémentaires jusqu'à 24.
Image
Mot-a-mot
Membre timide
Activité : 2%

Posté : le 12 avr 2008 à 20h07 Répondre en citantHaut de page
Salut Nicoo
Moi j’utilise le 10-22 et je le trouve extra ! :D
Sur les capteurs « petits format », j’ai l’impression que c’est LA référence ! ;)

Deux petits défauts cependant, à commencer par le range ! Hé oui, je trouve que 22mm c’est un peu court. Un 10-24 ou 10-28 aurait été parfait pour moi. Je dis ça parce qu’en voyage ou ballade, on pourrait faire du paysage à 10mm et du portrait à 26mm ! Mais bon, je fais quand même de bonnes photos à 22 ! Et puis je l’ai surtout acheté pour le 10mm qui est excellent !
Je te laisse donc deviner que j’aurais écarté d’office le 11-16mm. Ce n’est vraiment pas assez polyvalent. Tu aura peu de possibilités. 16mm c’est vraiment court. En plus l’air de rien ya une différence entre 10mm et 11mm quand on est sur du Grand angle !! :roll: :mrgreen:
A mon avis le 10-22 est encore le meilleur range parmi les GA.

Le second problème est l’ouverture. A 10mm c’est parfait mais à 22mm c’est un peu sombre (22mm f/5.6 au moins si tu veux une excellente photo). Si tu es dehors, il ne faut pas attendre 18h pour shooter ; et si tu est en intérieur il te faut un flash (à 22 comme à 10mm d’ailleurs).
En ce qui me concerne ce n’est pas vraiment un problème car j’utilise mon flash 430EX en intérieur (les résultats sont IMPRESSIONNANTS !). Et pour l’extérieur, de toute façon j’utilise toujours un pied quand il fait sombre gris ou que la nuit tombe.
Le problème de l’ouverture est donc relatif d’autant plus que ce 10-22 fait de magnifique flous d’arrière plan (bokeh superbe) même à 22mm.

Pour conclure, je pense que ces deux défauts sont relatifs. Par ailleurs, le piqué est excellent, l’usm est ultra rapide (quasi instantané), la construction est solide, la distance de MAP est de 11cm, ya pas d’allongement du tube quand on zoom et pas de rotation quand on MAP (en gros il ne bouge jamais c’est excellent !). Ya pas de paresoleil mais il ne sert pas à ces focales ci. Par contre il faudra un bon filtre (c’est cher à 77mm)

Voilà! 8: :mrgreen:
NicOo
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 avr 2008 à 00h38 Répondre en citantHaut de page
Merci pour ce retour d'info complet !

Effectivement, ce 10-22 semble excellent. Il me tente beaucoup, mais cette question de l'ouverture me chagrine un petit peu : en effet, je n'utilise pas de flash, ou très peu, et cela reste pour moi une vrai question.

Egalement, cet objectif sera utilisé en complément du 17-55 mm f/2.8 Canon : par conséquent, ils se complètent assez bien 11-16 mm et 17-55 mm. (tout le monde à 2.8 !)

Cela dit, le recouvrement avec le 10-22 mm est sympa aussi, ça évite de trop souvent changer d'objectif ! :roll:

Bref, encore un peu de réflexion là dessus ne me fera pas de mal ... (et je n'ai pas encore le 17-55 8: )

En tout cas, encore merci pour cet avis constructif, en attendant d'en lire d'autres ;)
Matiouse   Homme
Membre très actif
Activité : 39%

Dernière photo :
 Posté : le 01 mai 2008 à 19h46 Répondre en citantHaut de page
J'ai exactement le même dilemme, alors je me permet de remonter un peu ce topic
11-16 ou 10-22 sachant que j'ai déjà un 17-70 (et que j'espère me payer un 17-40 L un jour)
Juste un ptit blog pourris : http://matiouse2006.skyrock.com/
Fork-bomb
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 01 mai 2008 à 21h22 Répondre en citantHaut de page
Sinon pour avoir l'ouverture et le range, il y a le 5D et le 16-35 f/2.8 8:

Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  7  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]