|
 |
Vous devez être identifié pour poster des messages. |
EOS 450D ou Pentax K10D ?
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Olivier Michel  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous,
Possesseur d'un Powershot G3 depuis maintenant 6 ans, je souhaite passer au refex.
La sortie du 450D me tente bien mais en regardant de plus près, on se rend compte de le Pentax K10D est presque au même prix !
Je ne sais pas trop me décider entre les deux : le petit nouveau ou le Pentax plus vieux mais peut-être plus "haut de gamme".
Que pensez de ces deux appareils et lequel choisiriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
Olivier Michel a écrit :
et lequel choisiriez-vous ?
Le Canon, evidemment. Mais pas le 450D... j'irai plutôt voire du côté de l'occasion pour un 30D ou 20D (tiens, yen a un super à vendre en ce moment même).

Sainte Page 
|
|
Kiwi  Poilu

|
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
Je suis peut être un cas isolé mais pour avoir eu un K10D (quatre en fait en comptant les échanges à neuf) je te déconseille! Et ce n'est pas quelqu'un d'impulsif qui te parle, j'ai mis 10 mois à me séparer de la marque.
Certes c'est un bon appareil sur le papier mais je suis passé chez la marque jaune après tous mes déboires et une occaz de le faire sans perdre un sous à la vente sur base de mon prix neuf...conclusion: en dehors des deux marques principales du marché, Canon et Nikon, dans ces gammes là, ca ne sert à rien de jouer.
De nombreuses personnes s'en sortiront très bien et d'ailleurs j'ai pris beaucoup de plaisir avec mon K10D car il faisait quand même des photos (seul la fonction micro onde était en panne), mais l'avantage d'une marque comme Canon pour ne citer que celle là
1/ plus grande expérience
2/ renouvellement plus régulier des gammes (objectifs, matos) et choix beaucoup plus grand qui va avec
3/ possibilité de monter en gamme que ce soit au niveau objectif ou boitier. Au dessus du K10D/K20D il n'y a rien, or en gestion de lumière et AF ca ne vaut pas un 40D ou un D300/D200 donc tu resteras bloqué dans ta gamme amateur sans pouvoir acheter du matos plus "expert".
Idem pour les objectifs, pour avoir eu les DA* de Pentax je peux te dire que ca ne vaut pas un 70-200 Canon même si c'est du bon matos. Même les FA* (gamme pro Pentax mais celle de 1997) que j'ai eu tout un temps en prêt étaient meilleurs ( ). Sans parler du choix que tu peux avoir, pour reprendre l'exemple du 70-200, entre une version IS, 2.8, 4, non-IS,...sympa quand on a pas les sous.
4/ Pentax K10D pas terrible en haute sensibilité comparé à ses concurrents (surtout si comme moi, tu as un boitier qui fait des horribles bandes à 1600 voire même à 560/800 = "banding")
5/ ... il n'y a que le 70/2.4 Limited que je regrette...que du bonheur cette optique pancake!!
Bref, je ne peux que te conseiller un 450D mais je ne peux aussi que soutenir Kazzimir quand il te conseil de monter en gamme - occaz si nécessaire.
Après entre un 450D et un K10D niveau prise en main, il n'y a pas photo le K10D est superbe pour ca et à moins de monter en gamme, tu ne retrouveras cette prise en main que chez Nikon.
Tout dépend de tes priorités, certaines personnes n'aiment pas l'encombrement et encore moins les trucs lourds alors ils me regardent avec des grands yeux quand j'ai un sac de 20 kg pour faire de la rando (ca rend les choses plus sportives, j'aime! )
Dernière édition le 14 avr 2008 à 15h47 par Coniglio

|
|
PLD  Membre timide

Dernière photo :
|
Ralfar en était très satisfait (du K10D...)
Si tu n'es pas engoncé dans une marque à cause d'un parc d'objectifs, ça mérite réflexion, effectivement... (Ca ne t'aide pas beaucoup, mais je ne connais aucun des deux, désolé )
EF 17-40mm f/4 L USM + TS-E 24mm f/3.5 L + EF 24-105mm f/4 L IS USM + EF 24-70mm f/2.8 L USM + EF 70-200mm f/2.8 L IS USM + EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + EF 200mm f/2.8 L USM II + MP-E 65mm f/2.8 1-5x macro + 100mm f/2.8 macro USM etc...
|
|
Anonyme Membre timide

|
J'ai un Pentax K10D et sincèrement je conseille. Je ne peut pas encore comparer avec le 450D mais sincèrement le k10D à des atouts indéniables.
- Prise en main
- Viseur
- Stabilisation
- Deux molettes
- Accès facile aux différents boutons
- Testeur de profondeur de champs très facile
- Tropicalisation
Et à quelques désavantages
- Sensibilité ( pas terrible à 1600 ISO )
- Nettoyage du capteur pas vraiment efficace
- Gamme d'objectif
|
|
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
Pour être passé du K10D au D300, c'est sans commune mesure (le prix initial également)
mesure de lumière à 100 000 lieux
gestion de la sensibilité à 100 000 lieux
Certes le K10D est un bon appareil et il serait idiot de dire le contraire puisque 99% des photos de mon book (que j'ai pas encore eu le temps de mettre à jour) sont issues du K10D.
Mais l'appareil est sujet aux mauvais exemplaires (j'en ai eu 4! et jamais trouvé un bon quelque soit les mois séparant la production) et il ne rivalise pas en terme de résultat photo. Sans parler du choix limité d'objectifs si on voit à un peu long terme.
J'ai pris des photos avec les FA*+K10D, j'étais
J'ai pris des photos avec les DA*+K10D, j'étais
J'ai pris des photos avec l'équivalent de la gamme L mais chez Nikon+D300, j'étais
Donc pour quelqu'un qui doit se constituer un ensemble cohérent d'objectif en acquérant une nouvelle marque,
il vaut mieux 1/ avoir le choix des objetifs 2/ bénéficier des marques tierces (Sigma, Tokina, Tamron, ... sans perdre des fonctionnalités comme la mise au point rapide avec les modèles compatibles pentax) 3/ bénéficier d'un marché de l'occaz agrandi par le nombre d'utilisateurs de la marque.
C'est sûr que si on applique ce raisonnement on n'irai jamais acheter du Sony ou du Pentax qui pourtant font des bons trucs, mais encore on m'aurait dit K20D...ok...mais le K10D trop d'aléas si on oublie les + d'un parc Canon ou Nikon

|
|
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
Brugmans Frederic a écrit :
J'ai un Pentax K10D et sincèrement je conseille. Je ne peut pas encore comparer avec le 450D mais sincèrement le k10D à des atouts indéniables.
- Prise en main
- Viseur
- Stabilisation
- Deux molettes
- Accès facile aux différents boutons
- Testeur de profondeur de champs très facile
- Tropicalisation
Et à quelques désavantages
- Sensibilité ( pas terrible à 1600 ISO )
- Nettoyage du capteur pas vraiment efficace
- Gamme d'objectif
C'est vrai que la prise en main est à 100% top. J'ai appris la photo là dessus et c'est un régal de simplicité avec ses deux molettes configurables.

|
|
Dudulle Membre timide

Dernière photo :
|
Coniglio a écrit :
(blabla)
l'avantage d'une marque comme Canon pour ne citer que celle là
1/ plus grande expérience
2/ renouvellement plus régulier des gammes (objectifs, matos) et choix beaucoup plus grand qui va avec
3/ possibilité de monter en gamme que ce soit au niveau objectif ou boitier. Au dessus du K10D/K20D il n'y a rien, or en gestion de lumière et AF ca ne vaut pas un 40D ou un D300/D200 donc tu resteras bloqué dans ta gamme amateur sans pouvoir acheter du matos plus "expert".
Idem pour les objectifs, pour avoir eu les DA* de Pentax je peux te dire que ca ne vaut pas un 70-200 Canon même si c'est du bon matos. Même les FA* (gamme pro Pentax mais celle de 1997) que j'ai eu tout un temps en prêt étaient meilleurs ( ). Sans parler du choix que tu peux avoir, pour reprendre l'exemple du 70-200, entre une version IS, 2.8, 4, non-IS,...sympa quand on a pas les sous.
4/ Pentax K10D pas terrible en haute sensibilité comparé à ses concurrents (surtout si comme moi, tu as un boitier qui fait des horribles bandes à 1600 voire même à 560/800 = "banding")
5/ ... il n'y a que le 70/2.4 Limited que je regrette...que du bonheur cette optique pancake!!
Bref, je ne peux que te conseiller un 450D mais je ne peux aussi que soutenir Kazzimir quand il te conseil de monter en gamme - occaz si nécessaire.
Après entre un 450D et un K10D niveau prise en main, il n'y a pas photo le K10D est superbe pour ca et à moins de monter en gamme, tu ne retrouveras cette prise en main que chez Nikon.
Tout dépend de tes priorités, certaines personnes n'aiment pas l'encombrement et encore moins les trucs lourds alors ils me regardent avec des grands yeux quand j'ai un sac de 20 kg pour faire de la rando (ca rend les choses plus sportives, j'aime! )
Desolé d'intervenir mais je trouve certains de tes arguments peu pertinents.
-Une plus grande experience, et ça change quoi ? Si une nouvelle marque apparait et qu'il font des meilleurs appareils que la concurence il faudrait être idiot pour ne pas en profiter.
-Renouvellement plus régulier: En effet Pentax sort des objectifs moins souvent, mais pourquoi chercher le tout dernier objectif si un exemplaire qui a 20 ans fait exactement pareil ? Il ne faut pas croire que c'est parce qu'une optique est récente qu'elle fait de meilleures photos.
-Pour ce qui ets de monter en gamme effectivement il n'y a rien (pour l'instant) au dessus du K10D, c'est un argument à prendre en compte si on décide un jour d'investir dans un appareil pro.
En gestion AF Pentax est en effet un peu à la traine, seuls les derniers objectifs motorisés permettent de concurencer les ultrasonic.
Pour ce qui est de la gestion de l'exposition en revanche il n'y a pas de réelles différences.
-Pour ce qui est du Banding le même probleme est present sur le 5D de Canon, il suffit de bien exposer ses photos et le phenomene passe inaperçu. Le K10 montre un peu de bruit à 1600ISO effectivement, mais pourquoi utiliser une sensibilité pareille alors qu'une majorité de photographes (au moins sur ce forum) se font un honneur de ne jamais dépasser 200 ISO ?
Pour ce qui est du parc d'objectif je dirais qu'il n'existe pas d'optiques aussi spécifiques que certains cailloux Canon chez Pentax, mais le choix est tout de même large, bien assez pour 95% des utilisateurs avertis, sans compter l'offre Tamron, Sigma, Tokina...
Je suis (vous l'avez deviné) un utilisateur de Pentax, et pour moi l'argument n°1 c'est le prix: Un appareil stabilisé, tropicalisé, avec ces fonctions à ce prix ça n'existe pas chez Canon.
Quand à la qualité des photos je m'en accommode...
|
|
Coniglio  Membre timide

Dernière photo :
|
Dudulle a écrit :
Desolé d'intervenir mais je trouve certains de tes arguments peu pertinents.
Une autre expérience, un autre avis, et tant mieux, un forum c'est la pour ca
-Une plus grande experience, et ça change quoi ? Si une nouvelle marque apparait et qu'il font des meilleurs appareils que la concurence il faudrait être idiot pour ne pas en profiter.
Une plus grande expérience en numérique c'est un constat, ca change la qualité de l'AF, ca change la qualité de l'exposition (avant le D300 je ne savais même pas ce que c'était qu'une mesure matricielle étant donné qu'elle était nulle, donc en spot tout le temps, sur le D300 on a le choix car elle fait des merveilles). C'est en ce sens et via ces constats que je dis ca.
-Renouvellement plus régulier: En effet Pentax sort des objectifs moins souvent, mais pourquoi chercher le tout dernier objectif si un exemplaire qui a 20 ans fait exactement pareil ? Il ne faut pas croire que c'est parce qu'une optique est récente qu'elle fait de meilleures photos.
Renouvellement plus régulier = plus de choix = baisse des prix des anciennes gammes = intérêt final de l'utilisateur. Le dernier cri on s'en fout en photo même si on est tous un peu technophile dans l'âme.
-Pour ce qui ets de monter en gamme effectivement il n'y a rien (pour l'instant) au dessus du K10D, c'est un argument à prendre en compte si on décide un jour d'investir dans un appareil pro.
En gestion AF Pentax est en effet un peu à la traine, seuls les derniers objectifs motorisés permettent de concurencer les ultrasonic.
Pour ce qui est de la gestion de l'exposition en revanche il n'y a pas de réelles différences.
Sur un 450D j'en sais rien, mais pour avoir essayé un 30D et un 40D, si si il y a bien une nette différence dans la qualité de l'exposition. Le fait de savoir bien faire des boitiers pro numériques permet aux petits frères d'accéder à un certain savoir faire. D'autre part entre la gamme amateur et la gamme pro il y a la gamme expert qui nous concerne davantage, et il est intéressant d'avoir le choix encore une fois.
Pour ce qui est de l'AF ultrasonic de Pentax, je ne mettrais pas ma main au feu pour ce témoignage car j'ai revendu mon matériel deux semaines après avoir eu mes DA* (c'était pas un achat compulsif mais une offre d'"excuse" de la part de Pentax qui m'a permis de ne rien perdre à la vente)mais il ne rivalise en rien avec l'USM de Canon que j'ai testé sur un 24-70 et celui de Nikon testé sur un 24-70 que je possède
-Pour ce qui est du Banding le même probleme est present sur le 5D de Canon, il suffit de bien exposer ses photos et le phenomene passe inaperçu. Le K10 montre un peu de bruit à 1600ISO effectivement, mais pourquoi utiliser une sensibilité pareille alors qu'une majorité de photographes (au moins sur ce forum) se font un honneur de ne jamais dépasser 200 ISO ?
Ne jamais dépasser 200 Iso? Certes en journée. Mais le soleil couché, tu fais comment avec ton 50/1.4 sans monter les zozos?? Je m'efforce toujours de trouver le meilleur compromis entre iso les plus bas et ouverture raisonnable mais en intérieur, même éclairé relativement correctement, on doit rapidement monter à 800 voire 1600 Iso. Ce n'est donc pas si marginal que ca pour la photo sans flash (je n'ai pas encore eu les moyens d'acheter un flash cobra mais ca viendra! )
[...]
Dernière édition le 14 avr 2008 à 17h37 par Coniglio

|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|