|
|
|
|
|
 |
 |
Vous devez être identifié pour poster des messages. |
Limites techniques de la critique
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Wolfgang Membre actif

Dernière photo :
|
Après des questions relatives à la notation, je suggère un commentaire sur la critique elle-même, car elle se veut souvent pointue, mais n'en a pas toujours les moyens. Je m'explique.
On lit parfois des commentaires du genre "l'oeil de la fourmi n'est pas très net" ou encore "la troisième plume du cygne est surexposée" ... je sais, j'exagère un peu ...
D'une part, ce n'est pas le micro détail qui fait la qualité d'ensemble d'une photo.
Mais surtout, dans le contexte de la transmission de nos photos, il ne faut pas perdre de vue que l'on ne communique que des bribes de nos travaux. Je prends l'exemple de mon EOS 300D préféré; il délivre des fichiers de 18 Mo, et nous envoyons des photos comprises entre 100 et 200 k : soit en gros 100 fois moins d'informations que la vraie photo originale (et non l'originale compressée transmise). Et qui plus est, nos écrans ne délivrent qu'une partie de ces nformations ; combien de fois ai-je découvert à l'impression des détails que je ne soupçonnais pas !
Bien sûr, la critique technique fait grandement partie de la critique générale, mais l'essentiel demeure le sujet, la composition et les couleurs (même en noir et blanc ...).
J'espère ne fâcher personne ce coup ci ...
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
Moa444 Membre timide

|
Ba tu sais on trouvera tjs qqchose à redire à un système, on commente tous avec notre niveau technique, quelque fois on peut tomber à coté et alors ? c'est le jeu finalement.
Nous ne sommes pas tous des pro ou des gens qui aspire à l'être.
Il faut savoir en prendre et en laisser, tout simplement (hein pam )
Sinon pour en revenir à ton exemple, une petite petite zone complètement brulée peut vraiment nuire à une photo. Si elle attire l'oeil, elle peut complètement "mettre en l'air" la lecture de la tof en attirant trop le regard.
Quand aux limites de la résolution etc etc etc ben ok mais la encore le système théorique parfait n'existe pas, soyons pragmatique et notons ce que nous voyons
En bref, les limites que tu sites sont réelles mais vu qu'il me parait difficile de les contourner, he bien vivons avec... Et finalement on arrive pas si mal que çà à vivre avec non ?
Dernière édition le 08 déc 2003 à 07h29 par Moa444
Photos-macro.com
|
|
Merowna Membre timide

Dernière photo :
|
Bof...... on est tous soumis aux mêmes règles, non ?
Chacun ici poste des photos hyper compressées par rapport aux originales...... et certains ont des zones cramées et d'autres pas......
Je ne vois pas le problème........
|
|
Dr Neric Membre timide

Dernière photo :
|
je rejoins les collègues ...
Meme si on ne bosse pas ensemble
Pour moi les contraintes on fait tous avec, et tous nous ne notons que ce que nous voyons
Y avait un post y a pas longtemps qui expliquait meme que nous ne voyons aps tous la meme chose ... De la a dire ben alors on ne peut pas noter !! y a quand meme un bout non ? 
Une station de métro c'est un endroit où les métros s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail ...
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|