Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

! Vous devez être identifié pour poster des messages.

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Beethoven75   Homme
Sourdingue
Activité : 10%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 30 avr 2008 à 01h09 Répondre en citantHaut de page
Bonsoir tout le monde

petite question pour les utilisaeurs de CR: quels sont vos paramètres par défaut? Que pensez-vous des paramètres par défaut proposés d'office? Qu'en est-il sur les autres dérawtiseur? Quel intérêt de proposer ainsi une image déjà "arrangée" alors que le but du RAW est d'avoir un fichier brut?
merci de vos avis sur la question :beer: :beer:
La photographie est à l'oeil ce que la musique est à l'oreille...
EOS 5D + 24-70mm 2.8 L + 70-200mm 2.8 L IS USM + 50mm 1.4 + 85mm 1.8 + 100mm 2.8 macro + 135mm 2 L + flash 580EX : la vie est belle :coeur:
Commentaire de ma femme: reste plus qu'à apprendre à faire de la photo 8:
Et si vous n'avez rien à faire, mais vraiment rien... alors venez faire un petit tour sur www.beethoven.book.fr 8:
Djacks
Membre timide
Activité : 6%

Dernière photo :
 Posté : le 30 avr 2008 à 01h32 Répondre en citantHaut de page
8:
tatonne, essaie, te prends pas la tête!!!
Image
Ricchy   Homme
Taupe model
Activité : 5%

Dernière photo :
 Posté : le 30 avr 2008 à 07h12 Répondre en citantHaut de page
Déjà qu'il est Sourdingue. :con:
"Tu vois: Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creuse.. toi tu creuses."
http://www.ricchy.ch
Dioxine   Homme
Membre actif
Activité : 14%

Dernière photo :
 Posté : le 30 avr 2008 à 07h24 Répondre en citantHaut de page
Pour ma part :

- paramètres en .xmp
Ca permet d'utiliser les développement des raw dans d'autres logiciels compatibles, et on n'est pas obligé de déplacer les fichiers avec Bridge quand on en a besoin (il suffit de penser à bouger le .xmp en même temps que le .cr2)

- netteté dans les aperçus uniquement
L'accentuation devant être la dernière opération du traitement, je préfère le faire à la conversion finale, plutôt que dans le raw (donc après retouche éventuelle, redimensionnement...).

- pas de réglage de ton auto
Pour moi les tons auto ont 2 défauts majeurs : ils me font perdre les prévisu N&B quand j'ai choisi d'en avoir sur l'écran de l'APN, et ça fait perdre l'harmonie dans les séries (notamment en studio) car il ne règle pas toujours les tofs de la même façon. Donc, en général, je préfère le faire moi-même (généralement en traitant une tof et en copiant les paramètres sur les autres, quand il s'agit d'une série).
Je ne mets le réglage auto que ponctuellement, quand je traite des grosses quantités de "photos de famille" pour lesquelles la rapidité est plus importante que la qualité, au moins dans un premier temps.

- mélange auto en N&B
Je trouve que le résultat est généralement satisfaisant, donc je laisse l'automatisme.

- Pas de valeur par défaut spécifique à l'APN (je n'ai qu'un boîtier) ou à la sensibilité (pas constaté de différence de réglage qui serait systématique et due à la sensibilité).

- ignorer les .xmp pour les DNG
Ca permet de générer plusieurs raw d'une même image, avec des réglages différents (un .cr2 qui utilise le .xmp et un DNG qui ne l'utilise pas) en conservant le nom d'origine. De plus, ça rend le DNG indépendant du sidecar (.xmp), ce qui n'est pas plus mal.

- aperçu jpeg en taille réelle
Ca permet de zoomer à fond sur l'image dans les logiciels de visualisation qui n'interprètent pas le raw mais uniquement la prévisu jpeg intégré.
Mais je n'ai jamais réellement testé les autres possibilités pour vérifier que ce n'est pas aussi bien ;)

- pas d'ouverture des tif et jpeg dans CR.
Je n'en ai pas eu l'utilité jusqu'à présent.

Voili.

:beer:

Je disais : "VOILI !"
(t'as bien fait de me prévenir, Ricchy :DD)
Dioxine
Jeune génaire
Beethoven75   Homme
Sourdingue

Dernière photo :
 Posté : le 30 avr 2008 à 09h57 Répondre en citantHaut de page
MERCI DIOX
:DD
Très intéressant, et je vais regarder ça avec attention 8)
Ma question portait plutôt sur les valeurs par défauts qui sont appliquées par CR dans la fenêtre de réglage, où par défaut il y a teinte -1, noirs 5, luminosité +50, contraste +25, et pour la netteté, Gain +25, Rayon +1.0, Détail +25

Quand je mets 0 à toutes ces valeurs, je suis surpris par le côté gris et terne de mon RAW... :?: :?:
EOS 5D + 24-70mm 2.8 L + 70-200mm 2.8 L IS USM + 50mm 1.4 + 85mm 1.8 + 100mm 2.8 macro + 135mm 2 L + flash 580EX : la vie est belle :coeur:
Et si vous n'avez rien à faire, mais vraiment rien... alors venez faire un petit tour sur www.beethoven.book.fr 8:
LeKoil   Homme
Clown avarié
Activité : 29%

Dernière photo :
 Posté : le 30 avr 2008 à 10h08 Répondre en citantHaut de page

Citation Beethoven75 a écrit :

Quand je mets 0 à toutes ces valeurs, je suis surpris par le côté gris et terne de mon RAW... :?: :?:

ben si t'enleve la lumière le contraste de ton image, faut pas s'etonné d'avoir une image plate |o :langue:
Image

Image
Beethoven75   Homme
Sourdingue

Dernière photo :
 Posté : le 30 avr 2008 à 10h11 Répondre en citantHaut de page
ok 8:
Mais ce résultat tout plat, c'est l'image brute??? un peu tristoune quand même.... Je suis juste étonné qu'on nous impose des réglages qui peuvent être très subjectifs.... |o
LeKoil   Homme
Clown avarié

Dernière photo :
 Posté : le 30 avr 2008 à 10h17 Répondre en citantHaut de page
ben c'est le brut par defaut de camera Raw.

perso je fais un reglage par defaut, NB et contrasté, ce qui me permet de mieux visualiser les images, pour faire mon tri. plutot qu'une image plate.
Image

Image
Beethoven75   Homme
Sourdingue

Dernière photo :
 Posté : le 30 avr 2008 à 10h25 Répondre en citantHaut de page
Réglage par défaut NB???
Même pour tes images "couleurs"...
LeKoil   Homme
Clown avarié

Dernière photo :
 Posté : le 30 avr 2008 à 10h27 Répondre en citantHaut de page

Citation Beethoven75 a écrit :

Réglage par défaut NB???
Même pour tes images "couleurs"...

ben oui juste pour la selection, je visualise mieux. ;)

sur mon boitier aussi je suis casi toujours en NB.
mais c'est du Raw, après tu fais ce que tu veux ;)
Image

Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]