| Auteur |
Message |
Raphael Goetter  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous,
Je possède un 20D et les objectifs suivants : 24-70L, 50/1.4 et 135/2
Je pratique régulièrement la photo de sport en salle (volleyball, gymnastique, badminton) et je ne suis pas trop déçu en général.
Par contre, pour être certain de procéder au mieux, j'aimerais connaître vos réglages lorsque vous photographiez dans ce genre de conditions.
Voici les miens :
- shooter en RAW (balance des blancs généralement désastreuse en salle)
- Mode Av avec généralement une ouverture max
- ISO 800 en moyenne
- Collimateur central
- Mesure spot
- Rafale
- AI Servo
Là où je suis le plus sceptique, c'est sur l'emploi du collimateur central et de l'AI servo : fais-je le bon choix ? Utilisez-vous les collimateurs automatiques ? Le mode AI Focus ?
J'ai un peu testé, mais je n'ai jamais vraiment trouvé de réglage parfait.
Et vous, comment faites-vous ?
Alsacréations.com (communauté) - Alsacréations.fr (création de sites web)
le livre sur XHTML/CSS - Blog.goetter.fr (blog photo amateur)
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Raphael Goetter a écrit :
Il n'y a pas de "reglages optimales", la photos de sport, comme la photo de concert, c'est surtout de la pratique, apres, on apprend a avoir des couples de reglages selon les conditions et les evenements
PPS, love it or leave it. EXPO du 8 au 29 Novembre
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."
( Richard Avedon )
|
|
Kiwi  Poilu

|
c'est pas faux...
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|

Dernière photo :
|
Foryoshi a écrit :
la photos de sport, comme la photo de concert, c'est surtout de la pratique, apres, on apprend a avoir des couples de reglages selon les conditions et les evenements
Oui je m'en doutais un peu. Donc je vais me contenter des questions suivantes :
Utilisez-vous les collimateurs automatiques ? Le mode AI Focus ?
|
|
Kiwi  Poilu

|
one shot ou ai servo, pas ai focus
collimateurs central ou décentré, ça dépend...
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Tchetao Membre timide

Dernière photo :
|
Foryoshi a écrit :
Il n'y a pas de "reglages optimales", la photos de sport, comme la photo de concert, c'est surtout de la pratique, apres, on apprend a avoir des couples de reglages selon les conditions et les evenements
+1 
" il ne peut y avoir deux ours dans la même caverne " - Proverbe Mongol -
** Maj 11 12 2008 là
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
Utilisez-vous les collimateurs automatiques ? Le mode AI Focus ?
L'AI Focus, c'est caca.
Le boîtier décide tout seul de passer en mode AI Servo. Et, bien évidemment, ça sera toujours au mauvais moment, juste quand tu te décides à shooter
Si tu veux combiner les avantages du One Shot et de l'AI Servo, je te conseille plutôt d'essayer de mettre la C.Fn04 à la valeur 1.
Ca change la fonction du bouton * et du déclencheur. Dans ce mode, tu fais la mise au point avec le pouce (bouton *), et l'appui à mi-course sur le déclencheur fait la mémorisation d'expo (Tv/Av) ou la mesure d'expo (M). C'est déroutant au début, mais après 1/2 tu t'y fais très bien et tu commences à en comprendre les avantages, notamment :
- le possibilité de garder la mémorisation d'expo aussi longtemps que tu veux (tant que tu appuies sur le bouton *)
- la possibilité de bloquer la map même en AI Servo, simplement en relâchant le bouton * (bien plus pratique que l'AI Focus, surtout en photo de sport).
Sinon, les collimateurs auto je ne m'en sers que depuis que j'ai le 1D MkIII. Sur les 20D et 30D, je n'utilisais jamais cette fonctionnalité, donc je ne saurais dire si c'est valable.
Dioxine
Jeune génaire
|
|

Dernière photo :
|
Merci pour cette réponse détaillée
Dioxine a écrit :
Sinon, les collimateurs auto je ne m'en sers que depuis que j'ai le 1D MkIII. Sur les 20D et 30D, je n'utilisais jamais cette fonctionnalité, donc je ne saurais dire si c'est valable.
Le MkIII étant dans ma ligne de mire, ton dernier commentaire m'intéresse. C'est vraiment opérationnel ces collimateurs auto ? Ils ne se trompent pas trop souvent ?
|
|
Dioxine  Membre timide

Dernière photo :
|
C'est vraiment opérationnel ces collimateurs auto ? Ils ne se trompent pas trop souvent ?
Je ne m'amuserais pas à les utiliser à f1.4, mais à f8 ça le fait assez bien. Ca accroche très très vite, et en AI Servo il ne lâche pas le morceau (même avec une furie de 6 ans à qui court après les pigeons).
Donc, oui, je dirais que ça fonctionne plutôt bien.
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Kiwi  Poilu

|
ceci dit, f8 pour le sport en salle...
flickr / site web
|
|